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Boîte du jeu : Jenseits von Theben

Jenseits von Theben

calendar_month2007
settingsPeter Prinz
brushMichael Menzel
home_workQueen Games
local_shippingOya, Atalia
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:38:18
    8,1
    Ce jeu est paru à 104 exemplaires à Essen 2004. Ceci est l'édition 2007, à plus grand tirage. Jenseits von Theben est initialement sorti en 2004, en série très limitée (104 exemplaires), chez Prinz Spiele. Retrouvez un descriptif du jeu sur la fiche de sa première édition en cliquant sur la vignette : Le jeu n'a pas subi de modifications notables, hormis au niveau du matériel.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Musée.
        La première chose qu'il faut rappeler, c'est que Thèbes fut le premier jeu à utiliser la fameuse "ligne du temps". De plus, celle-ci est vraiment essentielle dans ce jeu, très bien utilisée. Elle permet de lisser les différentes puissances des cartes et donne un jeu dans le jeu avec le système de déplacement. Elle permet de remplacer un système qui aurait été basé sur un système monétaire et rentre totalement dans le thème du jeu. Ce dernier est très bien retranscrit, jusqu'aux fouilles. Mais elles sont très hasardeuses, ce qui pourra faire couiner et même parfois amoindrir le plaisir de tous les joueurs durant la partie. En même temps, on peut même détourner ça, en se consacrant sur les majorités et les cartes de conférences. On sort un peu du jeu, mais la tactique reste viable... Le jeu est plaisant à jouer, mais ne parvient pas à avoir une personnalité forte et ancrée. Valdora me semble proche de ce jeu, et je le préfère, pour ses mécanismes un peu plus novateurs et le hasard qui y est lissé. De plus, même si le jeu est moins "thématique", la version cartes, moins hasardeuse et longue, a elle aussi ma préférence malgré quelques petits défauts. Un jeu sympathique, qui avait probablement plus d'intérêts lors de sa sortie. Il en conserve, mais de nouveaux ténors l'ont surpassé...

        limp

        08/01/2023

        6.1
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : La main dans le sac !
        Enfin, surtout la main de Lionel qu'il faut voir piocher avec beaucoup de ressenti,caché,derrière ses paupières consciencieusement presque closes (le fond de l'oeil cherchant un peu de lumière dans le fond du sac!)Tout ça pour finir avec dans les mains de quoi faire des pâtés de sable ! Brave Lionel...Voilà un jeu que l'on qualifie de familial à cause de sa grande part d'aléatoire dans la sortie des cartes à choper et évidemment dans la foire à la farfouille proposée par les sacs à trésors.Il n'est pourtant pas si hasardeux et propose, légèrement, certaines stratégies.Le petit hic c'est que ces stratégies deviennent assez vite répétitives(un conseil, au passage,toujours jouer sur 2 années quelque soit le nombre de joueurs!)Et finalement,lassés, il arrive qu'on y joue en ne comptant que sur sa bonne étoile(façon Lionel) et en maudissant le marchand de sable...Dodo.........

        léo(nard)

        12/07/2022

        6
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Efficace
        J'aime la cohérence de ce jeu. L'adéquation parfaite entre son thème et sa mécanique. J'aime le suspense des fouilles, le pari qu'elles représentent. J'aime le système de tour de jeu avec la dépense d'unités de temps. C'est redoutablement efficace. Ce jeu mériterait d'être réédité.

        ArzaK

        23/10/2021

        8
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Alerte gros joueur !! Hasard beaucoup trop présent !!
        Sympa en famille avec des enfants. Au moins ils ont une chance de gagner et l'adrénaline du jeu de hasard est très (trop) présente. Le jeu est joli et le mécanisme est super sympa. Mais définitivement trop de hasard pour moi. Vous avez beau optimiser votre jeu, la chance sera incontournable pour la victoire. J'aimerais vraiment un jeu similaire mais avec une part de hasard plus réduite.

        vincenteam2

        19/08/2020

        4
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Dans les pas de Lord Carnavon et Howard Carter
        Jenseits Von Theben est un jeu de gestion intermédiaire basé sur les collections et la gestion dont le thème est l'archéologie. Les joueurs doivent incarnés des découvreurs de trésors qui organisent des fouilles, exposent leurs collections de trésors, participent à des congrès. Le matériel est soigné, le thème est parfaitement respecté et l'iconographie très claire. Il y a de nombreuses pépites dans ce jeu : la piste de temps en premier lieu. Avant de partir à l'aventure il va falloir s'instruire (acquérir des connaissances) et s'équiper pour essayer d'optimiser les fouilles futures mais attention à ne pas perdre trop de temps et laisser d'autres joueurs s'emparer de trésors avant vous. Autre perle : il y a des connaissances propres à certaines civilisations et éphémères (les dires de la population locale) et des connaissances plus profondes (mais plus longues à acquérir). Il y a une part d'aléatoire quant aux recherches mais n'est-ce pas le tribut de tout chercheur ? Pire, quand un joueur a déjà fouillé un site les probabilités de trouver des trésors diminuent logiquement (pions trésors et sable tirés au hasard et on remet les pions sable dans le sac). Le hasard est certes présent mais cela ne nuit pas au jeu, au contraire : on trépigne quand on prend le sac de fouille, on jubile quand on sort un pion trésor, on enrage quand on ne trouve que du sable. En réussissant cette immersion totale Jenseits Von Theben réussit à faire d'un simple jeu une expérience ludique des plus marquantes. A découvrir absolument !

        aleph71

        03/11/2019

        9.5
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Dans les sables de l'Histoire
        "Look at this. It’s worthless – ten dollars from a vendor in the street. But I take it, I bury it in the sand for a thousand years, it becomes priceless. Like the Ark." René Bellocq à Indianna Jones, "Les aventuriers de l'Arche perdue", S. Spielberg 1981 L’archéologie est un thème qui a inspiré quelques auteurs de jeux et le Tikal de W. Kramer est vraisemblablement celui qui a rencontré le plus grand succès. Pourtant, le jeu le plus proche de ce thème passionnant est selon moi Jenseits von Theben. Sortie en 2007 chez Queen games après une première édition très confidentielle quelques années auparavant, puis devenue Thèbes pour la version française, cette création de Peter Prinz propose des mécanismes simples, originaux et ludiques pour simuler la compétition entre les archéologues du début du XXIème siècle, prêts à tout pour entrer dans l’histoire de leur discipline. Des fouilles, ça se prépare. Comme dans la réalité, on ne va pas à l’aventure donner des coups de pioches n’importe où. Un futur chantier archéologique, ça se réfléchis et pour cela, il faut effectuer un travail de recherche sur les archives disponibles dans des musées ou des bibliothèques un peu partout en Europe, limite géographique fixée par le jeu qui se déroule entre 1901 et 1903. Un archéologue, c’est aussi quelqu’un qui enseigne et qui donne des conférences pour faire connaître son travail et l’état de ses recherches. Il doit savoir aussi s’entourer d’une équipe, rassembler le matériel nécessaire, s’appuyer sur des renseignements précieux obtenu grâce à des confidences d’autochtones… et parfois faire face à la concurrence. Et bien tout cela, Thèbes le simule simplement et efficacement tout en respectant le thème. Une figurine en bois représente votre archéologue et vous aller le promener dans les grandes capitales à la recherche d’ouvrages pour approfondir ses connaissances, mais aussi trouver des moyens matériels pour partir et travailler sur les sites. Techniquement, vous allez collectionner des cartes disponibles dans les villes que vous visitez, sachant que l’opportunisme sera le mot d’ordre : passer et prendre ce qui vous intéresse… avant les autres. Vous allez récupérer notamment des informations, des assistants et des pelles (représentant les moyens techniques) et quand vous sentez que c’est le moment, zou ! Direction la Grèce, l’Egypte ou la Mésopotamie. Le grand apport de Thèbes est ce système simple et génial de temps dépensé, découpé en semaines, pour chacune de vos actions. Il fixe en plus l’ordre du tour puisque c’est toujours au dernier sur la piste de temps à jouer. Le jeu gagne ainsi une dynamique toute particulière. Martin Wallace s’en est inspiré plus tard pour Tinners' Trail (il le rappelle dans des commentaires en fin de règles) et plus récemment pour AuZtralia. On retrouve aussi ce mécanisme dans Olympos de Philippe Keyaerts édité par Ystari.Une autre idée forte, toujours thématique et ludique, est celle qui consiste à simuler la fouille pour trouver de précieux artefacts. Parce que vous allez vraiment fouiller… dans un sac. Chaque site dispose d’une poche en tissu (illustrée par son motif et à sa couleur) dans laquelle sont placés des jetons cartonnés représentant différents objets (réellement retrouvés), qui témoignent de la grandeur des civilisations disparues. D’autres jetons, un peu plus nombreux, représentent… du sable. Et oui, on cherche, mais on ne trouve pas toujours. Et combien de jetons allez-vous piocher ? Et bien ça dépend justement de votre travail de préparation : si votre archéologue a lu plein de livres sur l’endroit, pris des infos auprès des gens du coin, s’il a de nombreux assistants et assez de matériels, vous allez pouvoir piocher un nombre de jetons qui dépendra aussi du temps (en semaine) que vous voulez y consacrer. Tous ces paramètres sont rentrés d’une manière très simple sur un élégant "chronotemps" qui vous indiquera à combien de jeton pioché vous avez droit. E-pa-tant ! Douze ans après, j’en reste encore scotché tellement c’est élégant, cohérent… et rigolo. Je me souviens d’une partie où à chaque jeton sable retiré par un joueur, nous faisions une petite "ola" pour fêter cela. Et comme le jeu est méchant, la fouille terminée, on rebouche derrière en remettant les sables piochés dans le sac, histoire de "faciliter" le boulot d'un autre joueur qui viendrait fouiller au même endroit. Il y a d'autres aspects dont je vous parle pas mais vous l'aurez compris, j'ai beaucoup d'estime pour ce jeu qui a eu un certain succès. Comme d'habitude avec Queen games, le matériel est impeccable et je ne me souviens pas de règles (vf) étranges (pour une fois). En revanche, il est pas facile d'identifier la cible d'un tel jeu en terme de public (c'est bien un Queen games quoi...). Des gamers orientés gestion vont le trouver trop hasardeux ou opportuniste et familial, d'autres vont le juger un peu trop complexe ou long pour les joueurs occasionnels. En ce qui me concerne, je le trouve plus lourd en règles qu'un Kingdom Builder, mais un peu plus léger qu'un Fresco. Il y a du hasard certes, mais parfaitement thématique et que les joueurs peuvent limiter (une partie des actions est destinée à cela). Encore aujourd'hui, Jenseits von Theben reste dans mon top 5 des Queen Games, avec Shogun, Lancaster, Fresco et Kingdom Builder. "All your life has been spent in pursuit of archaeological relics. Inside the Ark are treasures beyond your wildest aspirations. You want to see it opened as well as I. Indiana, we are simply passing through History. This, this is History". René Bellocq à Indianna Jones, "Les aventuriers de l'Arche perdue", S.Spielberg 1981

        le-zeptien

        02/11/2019

        7.2
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Tour de jeu top
        J'aime bien le concept du tour de jeu

        tt-5f36980fba2625d...

        11/10/2019

        9.4
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : Archéologues ou pilleurs de trésors, débat ouvert
        Un grand ancien dont se sont inspirés pas mal de jeux depuis, aussi bien au niveau du déplacement (c'est le dernier sur la piste qui joue, il peut donc jouer plusieurs fois à la suite) que sur la pioche qui assèche les sacs de fouille (Yggdrasil) ou les roues qui indiquent combien de pions on pourra piocher. Le jeu est fluide et agréable, avec cette petite part de suspense lorsqu'on fouille. La chance est donc très présente et repoussera les afficionados du pur jeu de gestion. Du Queen Games familial qui n'a pas tant vieilli que ça, à (re)découvrir pour se mettre dans la peau d'archéologues du début du XXe siècle.

        tt-1fe741f481b9448...

        02/10/2019

        8
      • boîte du jeu : Jenseits von ThebenJenseits von Theben : La main dans le sable
        Ce jeu fait partie de mes préférés. Déjà, il est beau, le matériel est agréable. Les roues fonctionnent bien. Ensuite, il a plein de mécanismes sympathiques comme le fait de gérer son temps, et les fouilles dans les sacs : on s'y croit, surtout quand on se retrouve à ne sortir que du sable alors qu'on a passé des semaines à étudier la civilisation et à fouiller le site. Bref, j'adore.

        Athanase

        11/09/2019

        10
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      publications

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      Queen's Architect : Quand le jeu couine !
      , le 07/04/2015
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      Lucidity pas Dream* J’ai reçu Luxor ce matin et c’est avec joie que je vais le faire tourner dans mes groupes !

      Blanche

      22/09/2018

      probleme de cartes sur THEBESprobleme de cartes sur THEBES
      bah oui c'est sur que ca ne derange pas pour jouer, mais c'est pas beau et ca porte a confusion.(surtout a la premiere partie quand t'es pas au courant) si au macdo tu demandes un bigmac et qu'ils te filent un hamburger ca va pas t'empecher de manger non plus.... mais a la base c'est pas ce que tu as demandé ...

      bokomeme

      10/11/2012

      Sauvez Novembre RougeSauvez Novembre Rouge
      le jeu aurait été moins hasardeux, plus tactique, la cible aurait put ne pas être la même et le format de boite non plus, du coup. Enfin, ceci n'est que supposition.

      limp

      06/11/2008

      Le meilleur jeu de l'annéeLe meilleur jeu de l'année
      boarf...moi j'aurai préféré Thebes (voila un jeu plus original je trouve) ou meme voor de wind (vents du nord en francais) que je trouve excellent !!!

      tt-96b5c6631f963d2...

      07/10/2008

      Qui sera couronné aux Pays Bas ?Qui sera couronné aux Pays Bas ?
      Et pourquoi negennegennegen édite Zooloretto dans une livrée totalement différente et sans mention de la famille machinretto ? Une histoire de copyright, on suppose mais si quelqu'un peut confirmer...

      tt-520e1c768d42881...

      04/09/2008

      Race for the Galaxy récompenséRace for the Galaxy récompensé
      Apres avoir regardé un peu les infos dispo sur Cutthroat caverns, j'ai l'impression que ce jeu a l'air absolument excellent... Vraiment dommage qu'il ne soit qu'en anglais...apparemment pas de sortie en francais prévue ??

      tt-96b5c6631f963d2...

      19/08/2008

      [Thebes] Connaissance spécifique[Thebes] Connaissance spécifique
      merci pour ces réponses

      delvin

      09/07/2007

      Spiel des Jahres, la tension monte à BerlinSpiel des Jahres, la tension monte à Berlin
      BRAVO Michael Schacht: une belle récompense! reste plus qu'à essayer le jeu...

      ioiocaro

      25/06/2007