Le **Jeu d'Échecs** et le **Jeu de Dames** sont souvent comparés, pour des similitudes visuelles évidentes liées au plateau de jeu. Mais en réalité, les deux jeux ont peu en commun, et ceci explique mon 5/5 au premier et mon 2/5 au second.
Aux **Échecs**, le but du jeu est de "gagner" le roi adverse. Cet élément donne au jeu une richesse incroyable, liée aux sacrifices et attaques visant le monarque adverse. Si, comme aux **Dames**, le but était de manger toutes les pièces de l'adversaire, le jeu s'en trouverait nettement amoindri.
En effet, le **Jeu de Dames** a beau être très tactique, il n'en est pas moins limité. Les sacrifices sont possibles, et même très subtils, mais le but est mathématique : à la fin de la variante envisagée, il y aura plus de pions mangés qu'investis. Je considère le **Jeu de Dames** comme un jeu de calcul pur. Très riche dans ce domaine, certes, mais pauvre dans la création. Ce qui me plaît aux **Échecs**, ce sont les coups joués sans voir la fin des variantes, le feeling de la position, les coups joués "pour avoir l'initiative" avec tout le flou que cela induit.