Un dérivé du 1000 Bornes.
Ce jeu est un dérivé du 1000 bornes adapté à l’environnement, au patrimoine naturel et culturel de la Bretagne, où l'on retrouve la mécanique du jeu de base et les célèbres coup-fourré.
Il existe plusieurs éditions par DUJARDIN et par l’UMIVEM (Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan).
Au dos de la boite on trouve un texte de Youenn Kermorgan :
Pourquoi l’hermine ?
Au cours d’une chevauchée, un des premiers rois bretons, Conan Mériadec, aperçut dans les roseaux d’un ruisseau aux abords fangeux, une forme blanche qui allait et venait.
Conan, intrigué. ,arrêta sa monture et contempla la « chose » : un petit animal à la fourrure de neige, avançait puis reculait, et cherchait à nouveau à franchir la vase noirâtre sur une petite branche trop frêle pour lui. Il semblait vraiment affolé à la vue de cette boue.
Conan remarque que la bête levait les yeux vers lui, comme si elle implorait son secours.
- « Pourquoi ce gracieux animal est-il si apeuré ? Et pourquoi ne fuit-il pas au plus vite ? » demanda-t-il à l’officier qui l ‘ accompagnait.
-« Roi des Bretons, c’est une hermine. Elle n’est point blessée, mais elle veut rester sans tache. Elle craint de salir sa robe immaculée en franchissant ce ruisseau.
-O merveille de pureté ! » s’exclama Mériadec. « L’honneur exige que le roi Conan la protège et la sauve ».
Comme si l’hermine avait compris le langage des deux hommes et deviné la bonté de Conan, elle courut sur la main que lui tendait le roi, et se réfugia dans les plis du manteau royal. Conan Mériadec, tout surpris et ému de ce témoignage d’amitié, caressa l’hermine et lui dit :
-« Ainsi tu préférais mourir que te salir. Plutôt la mort que la souillure : telle sera da devise des Bretons, et tu en seras toi, l’hermine, le vivant symbole » ajouta le roi Conan en la posant sur son bouclier.
Retrouvez la règle du 1000 bornes en cliquant ICI.
Je remercie la ludothèque Pigeon Vole pour les photos et les renseignements qui m'on permis d'élaborer cette fiche.