Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Certainement le premier jeu de cartes auquel on a tous joué. Et en plus, on peut faire des fresques avec...la totale!
Le jeu des sept familles est un jeu de cartes aux règles simples, faisant intervenir la mémoire et l'observation. Son l'origine semble remonter à la seconde moitié du XIXème siècle. Il se joue généralement avec un jeu de quarante-deux cartes spéciales, réparties en sept familles de six cartes chacune (normalement le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille, mais les variantes peuvent se décliner à l'infini).
Familles, je vous aime !!
Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible. Chaque joueur reçoit sept cartes au hasard, le reste constituant la pioche.
À son tour de jeu, un joueur (A) demande une carte à un autre (B) par la formule rituelle "Dans la famille Tartampion, je voudrais.. la grand-mère !" (par exemple). Si le joueur interrogé (B) possède effectivement la carte, il doit la lui donner, ce qui donne à (A) le droit de rejouer (en réclamant une nouvelle carte). On ne peut demander une carte d’une famille que si on en possède déjà une.
Sinon, (A) pioche une carte. Si c’est la carte demandée, il dit “bonne pioche” et peut rejouer. Si la pioche n’est pas bonne, on passe au joueur suivant. Dès qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui; elle lui est acquise jusqu'à la fin de la partie.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
À la fin de la partie, celui qui totalise le plus grand nombre de familles complètes est déclaré grand vainqueur !!