Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Attrapez un maximum de chapeaux sans vous faire attraper le vôtre
Le but du jeu est d'attraper le plus de chapeaux adverses et d'éviter de se faire attraper les siens.
Au début chacun est chez soi, bien protégé. Mais au premier lancer de dé, il faut sortir et aller chercher les autres chapeaux.
On attrape un chapeau quand après son déplacement, on s'arrête sur sa case. Le chapeau prisonnier est placé dessous. Au fur et à mesure, les chapeaux s'empilent formant de grande colonnes.
Mais quand on attrape un chapeau qui lui même avait un de nos propres chapeaux prisonniers, celui est libéré, ouf !
On peut aussi revenir à son point de départ pour déposer tous les chapeaux attrapés, ils sont définitivement prisonniers.
Pour se déplacer, il faut avancer ou reculer de la valeur exacte du dé (soit on avance soit on recule mais pas les deux). Sachant qu'il y a des bifurcations, cela donne matière à réfléchir.
Quand on vient de se faire manger, on part souvent à l'attaque de ce chapeau carnivore quitte à se faire attraper de nouveau :
Et quand une pile grandit, plusieurs chapeaux sont souvent à la course pour l'attraper. Une fois que cette pile nous appartient, faut-il rentrer de ce pas à la maison ou peut-on essayer de croquer un dernier chapeau qui n'est pas loin...
Bref, des courses dans tous les sens, des joies quand les dés nous permettent d'attraper de grandes piles, des petites peines quand on se fait croquer.
Différentes variantes permettent de rendre plus ou moins agressives les règles de jeu.