5 parties (2,3 et 4 joueurs)
Un vieux jeu (1985), qui se joue dans le noir. Les enfants jouent des lutins qui se cachent derrière l'ombre des arbres (en bois) posés sur le plateau de jeu. Un adulte déplace la lumière (une bougie) et essaye de paralyser les lutins (lorsqu'ils se trouvent dans la lumière) Les enfants gagnent si tous les lutins sont regroupés à un seul endroit dans l'ombre. La lumière gagne si tous les lutins sont à la lumière.
Les + :
Superbe jeu, surtout un jeu unique avec une ambiance magique.
Ne pas mettre trop d'arbres (sinon trop facile pour les lutins) et avoir des bougies neuves pour que la lumière fasse bien ressortir les ombres. On a tous adoré.
Les - :
Mais sans doute qu'on enchaînera pas 10 parties de suite.
C'est sans doute le jeu le plus mignon que je connaisse. Chaque joueur (sauf celui qui a la place de l'adulte, nous y reviendrons) joue un lutin. Mais les lutins ont peur de la lumière, donc ça se joue dans le noir. On installe les petits arbres en bois et une bougie est placée sur le plateau. Les lutins se cachent dans les ombres projetées par les arbres. A chaque tour, l'adulte déplace la bougie, modifiant les ombres, et les lutins se déplacent, sans sortir des ombres, pour essayer de se rassembler derrière un même arbre. C'est génial. Autant l'ambiance due au jeu sur la lumière et les ombres, que les arbres et les lutins. Bon, entre adultes, ce n'est pas très compétitif, mais c'est tellement mignon. A essayer absoluement, surtout si vous avez l'occasion de faire jouer des groupes de tout petits.
ça, les enfants adorent ... surtout que là, même pas de phosphorescence ... c'est une bougie ! vraie ! du feu !!!!!!
et ça chuchote ... et ça bouge tout doucement autour du plateau ... et ça essaye de regarder ailleurs que là où le petit nain est caché ... mais ça n'y arrive pas !!!
donc jeu passionnant pour les enfants et drôles pour les parents qui voient les réactions de leur progéniture émerveillée par le jeu / apeurée de se faire statufier par la lumière.
bon ça c'est le côté sympa...
après il faut gérer qd votre 4 ans 1/2 demande de gérer la bougie à son tour ... là, ça se complique ! bon courage (pensez à votre assurance incendie ...)
![](http://friedrich.n.est.pas.un.bisounours.net/wp-content/uploads/Oli/P1000647.JPG)
Les trictraciens ont du mal a noter correctement les jeux pour enfants. Alors la moyenne du jeu est déjà pas mal...
Mais elle ne reflète pas du tout sa note réelle. Celle qu'il devrait avoir. Ce jeu est un petit bijou. J'ai trois enfants de 6 à 9 ans, et les voir jouer à ce jeu est jubilatoire. L'ambiance qui se crée autour de la table est féérique.
A noter que le jeu porte le nom en français de "Le jeu d'ombre en forêt".
Première impression en ouvrant la boîte : mince alors, les lutins ne sont pas du tout comme sur les photos ! En fait si mais il faut les bricoler soi-même... Pas évident à faire mais bon, ca va assez vite.
Les règles sont assez simples (mais pas tant que ça) et jouer dans le noir apporte toujours une ambiance spéciale. Das Waldschattenspiel ne déroge pas à la règle et on s'immerge immédiatement dans ce monde féérique et mignon tout plein. Tout le jeu colle au thème et c'est un régal.
Pour le reste, si les mécanismes paraissent bien trop déséquilibrés en faveur des lutins, il n'en est rien et la pratique prouve qu'une lumière "éclairée" va en faire baver à ces satanés petits schtroumpfs ! C'est là qu'arrive le seul point négatif de ce jeu : si la lumière sais bien gérer ses déplacements et si les lutins jouent stratégiquement, les parties peuvent s'éterniser, brisant ainsi le charme pour laisser s'installer un peu d'ennui.
un jeu parfait pour les enfants
certains prefereront d'ailleurs plutot bouger la bougie
que de bouger les nains
rien a redire
très très très bonne idée de jeu
plutôt bien rendue
à jouer juste avant d'aller se coucher
Séduit par la beauté des rares images que j'avais pu trouver de ce jeu, "Waldschattenspiel" en v.o., je l'ai acheté... Je n'ai pas été déçu !
Le matériel est artisanal, ça donne un côté authentique - traditionnel, c'est mignon, les elfes sont mignons aussi.
Le placement des arbres permet de doser la difficulté (qui reste toujours très raisonnable, je rappelle que c'est un jeu pour enfants).
On doit rassembler derrière un seul arbre tous les elfes qui au début sont éparpillés. Mais si jamais ils se font toucher par un rayon de lumière, ils sont pétrifiés (personnellement je les allonge) ! un autre toujours dans l'ombre doit le rejoindre pour le "soigner".
Dans la pénombre, les effets de lumière donnent toute sa féérie et son ambiance au jeu... Simple, pas long, pour passer un joli moment !
ne plus pleurer… rester là… à se demander pourquoi… »
Très bon jeu où vous avez besoin d’un stock de bougies et où soit tu bouges soit tu gis… Mais faut vite que tu réagisse car dans se cache-cache d’ombres et de lumière, il faut que tu amènes le maximum de tes petits lutins derrière un arbre, quant à elle, elle avance tout au long du plateau. C’est un jeu magniféérique de poésie et de beauté (les éléments en bois sont superbes). Un jeu que l’on sort pour une soirée calme, ou pour faire redescendre la courbe dans une soirée trop agitée de jeu rapide…, ou pour faire rêver les petitous ! C’est excellent, Rémy-lee.
C'est un jeu assez étonnant.
Déjà parce que joué dans l'obscurité n'est pas très courant...et puis le plateau avec les ombres formés par les arbres est assez surprenant. C'est très onirique !
Le matos fait un peu artisanal mais est plutôt mignon et les règles sont simples.
Bon sinon pas vraiment de stratégie possible ce qui fait que la surprise passeé, le jeu doit vite être ennuyeux.
Les enfants, qui sont la cible du jeu devraient adorer, les adultes eux risquent de se lasser vite...!
Mais en tous cas c'est un jeu à essayer !