Petit jeu de cartes pas indispensable mais qui tire son épingle du jeu malgré des illustrations moyennes.ici 3 types de cartes (pomme : à passer à son voisin de gauche / or pts + / parchemin pts -)Il faut en plaçant ses cartes s 'arranger évidemment pour pourrir le voisin et garder l or pour soi. une règle : la plus petite valeur prend l'autre petite valeur, la plus forte prend l'autre plus forte. Quand une rangée est terminée, il y a décompte. voilà, c 'est à peu près tout et cela suffit pour cogiter un minimum. le thème est totalement inexistant mais ne nuit pas à ce bon petit jeu à très petit prix. (env 8 euros)
Pas convaincu pour un sou. Les règles sont anti-intuitives, le thème est absent, les graphismes hideux. Pour le jeu en lui-même, il n'a aucune profondeur, aucun fun et est très calculatoire. Pas pour moi assurément.
John Silver, avec son thème complètement artificiel, demeure toutefois un jeu de cartes, de pose plus exactement très intéressant, dynamique et avec une intéraction entre les joueurs constante.
Quelques subtilités dans ses mécanismes agrémentent John Silver et le rendent très agréable à jouer.
Le jeu prend toute sa dimension à 3 ou 4 joueurs mais reste plaisant à 2 joueurs aussi.
Avec son prix modique, sa petite boîte, sa qualité ludique, John Silver possède de solides arguments pour figurer dans votre ludothèque.
Attention, John Silver est un petit jeu de cartes qui favorise les petits coups vicieux entre les joueurs.
John Silver est un jeu de cartes sympathique servi par des illustrations peu engageantes (en particulier les cartes personnages).
Les mécanismes sont beaucoup plus retords qu'il n'y paraît au premier abord.
Il faut savoir anticiper le ramassage des cartes sachant que le joueur qui encaisse les cartes n'est pas forcément gagnant, loin de là.
John Silver est un jeu dans lequel on pourrit ou on enrichit ses voisins. Il est parfois contrariant de ramasser un pli et de donner plus de points à son voisin qu'à soi même.
En bref, John Silver est un jeu dont le système est assez original mais peut être moins abordable pour le grand public qu'un 6 qui prend.
Très sympatique petit jeu. Il se joue rapidement et les règles sont simples. Mais il faudra faire preuve de tactique pour remporter les Louis d'Or et laisser les pommes à ses adversaires.
Quelques cartes Joker ou Pomme bien jouées font toutes la différences.
Vraiment sympa.
Je n'ai pour l'instant essayé ce jeu que dans une config 2 ou 3 joueurs. Les mécanismes sont sympas (les pommes qui donnent des points pour le voisin de gauche sont rigolotes à gérer) mais ce n'est pas une révolution.
Je vais tacher d'essayer à 4 mais j'ai bien peur que l'on ne puisse pas maitriser grand chose dans cette config.
Dans les défauts, le jeu est moche (autant que la boite) et le theme completement bidon.
Bref, j'ai du mal à accrocher sans bien arriver à comprendre pourquoi mais je ne l'ai pas completement rangé au placard...
A essayer avant d'acheter.
[EDIT]Aprés quelques parties, ce jeu est plutôt agréable...J'attends encore un peu pour monter[/EDIT]
*John Silver* est un petit jeu d'opportunisme et de combinaisons, tout simple mais néanmoins plaisant. Les règles sont limpides et les parties rapides comme tout. Bien qu'il soit assez difficile d'avoir du contrôle sur le jeu à 4, dans la mesure où l'avantage de ceux qui parviennent à terminer une rangée est important, l'aspect tactique est bien présent. En effet, le tour de jeu offre souvent de nombreux choix: il faut récupérer des brouzoufs tout en évitant les points négatifs, et en pourrissant ses adversaires, sauf notre voisin de gauche qui, lui, est tellement gentil, qu’on a soudainement envie de lui offrir des pommes. Et un jeu dans lequel il faut offrir des pommes à son voisin pour gagner ne peut pas être foncièrement mauvais. En plus il y a ces belles illustrations de pirates que ça pourrait être des kebabs au poulet ou des tomates géantes ça serait pareil, n'empêche qu'avoir un joli jeu ça participe toujours au plaisir de jouer.
Bref, *John Silver* un petit jeu sans prétention, comme il en existe tant d'autres, mais pas mal pensé et qui se laisse jouer agréablement.
Le matériel du jeu est tout simple : un paquet de carte joliment décoré mais sans fioritures. Le thème de la piraterie est très plaqué mais bon ce n’est pas un jeu de simulation ...
Le jeu en lui même est vite expliqué et la partie commence rapidement même si au départ on ne sait pas trop comment se placer. Et puis au fur et à mesure des différents décomptes on comprend mieux. Le jeu se révèle alors assez riche. Avec une part de hasard dans la distribution des cartes mais une réflexion intéressante quand à leur placement: comment récupérer les points (directement via les pièces ou indirectement via les pommes) tout en pourrissant les autres.
Le placement d'une carte peu modifier complètement l'équilibre de la ligne et donc renverser l'attribution des points, à vous d’en profiter ou d’essayer de vous en prémunir selon le cas. Le système est vraiment bien pensé. Les cartes pommes sont particulièrement intéressantes, tout l'intérêt est de les refiler à son voisin de gauche et en plus elles permettent d'enlever une carte déjà posée.
Voila donc un petit jeu qui va vous amenez à réfléchir sans risquer de vous gâcher toute la soirée puisqu'au pire une erreur vous fera perdre la partie mais vous vous rattraperez 20 min plus tard.
Bon petit jeu de cartes qui se joue facilement et rapidement.
J'aime bien le principe de ramasser des pommes qui rapporteront des points qu'à son voisin : ca laisse réfléchir 2 secondes sur la levé ou pas d'un pli.
Nombre de parties: 6.
De jolies illustrations sur un jeu joué en 20-30mn qui a le mérite de faire réfléchir un peu tout en gardant un non controle omniprésent et le fait de pourrir ses adversaires.
Assez jouissif, ma fois.
J'avoues cependant que tous à ma table n'ont pas apprécié autant: ça allait du "ingérable et si t'as pas de carte pomme, tu pomme" à "retors comme système, il me faudra réésayer"
Alors, en ce qui me concerne, c'est "allez y, c'est du tout bon" mais bon, le jeu peut tout autant déplaire apparemment...
(efin, pour 6-8e, pourquoi ne pas tenter ?)
Edit: et aussi bon à trois qu'à quatre (surement à deux aussi d'ailleurs, vais pas tarder d'essayer...)
Edit 2: sur une soirée où 14 jeux ont été sortis pour 8 joueurs, ce jeu a été le chouchou à égalité avec "Njet!". Comme quoi, les petits jeux ont parfois tout d'un grand...
Un petit jeu de cartes très facile d'accès, les règles sont hyper simples à expliquer. Le jeu se joue en 20 à 30 minutes. Le mécanisme est bourré de petites choses fort sympathiques : le fait de pouvoir refiler les cartes taches à vos adversaires, les cartes pomme qui vont au voisin à la gauche du joueur les possèdant (bien sur, vous jouez en sorte que le voisin, ce soit vous ...). Les cartes pomme servent aussi à récuperer une carte genante ou importante. John Silver est un jeu prenant et pas si simpliste que ça .De nombreuses solutions de jeu s'offrent à vous à chaque tour, il faudra donc choisir judicieusement. Pourrir le jeu des autres fait aussi partie du jeu, et ne croyez pas que vos adversaires ne vous rendront pas la pareille...