Il est de ces jeux pour lesquels il est difficile de donner un avis, car leur intérêt dépend avant tout des personnes avec qui vous partagez la table. Bien sûr, cela est vrai de tout jeu, mais plus encore pour les party games (ou jeux d’ambiance). Joking Hazard repose sur un principe très simple proche de Blanc Manger Coco (BMC) ou Cards against Humanity (CAH). On tire une carte représentant une case de BD, un joueur (le meneur) joue une deuxième carte pour compléter l’histoire, puis les autres joueurs doivent jouer une dernière carte pour achever le petit strip. Le meneur choisir alors la meilleure proposition. Comme dans BMC ou CAH, la meilleure proposition est souvent la plus drôle, c’est-à-dire la plus trash. Joking Hazard a été conçu par les créateurs du web-strip Cyanide & Happiness. L’humour y est très souvent en dessous de la ceinture, proche d’un esprit South Park. Ca ne plaira pas à tout le monde. Moi, j’aime cet humour (les blagues de caca et de bite me font rires).
Comme se place Joking Hazard par rapport à ses concurrents, notamment BMC ? Je dirais à égalité. Il a pour lui le coté visuel des petites BD qui apportent un charme supplémentaire et la possibilité d’un humour très graphique. L’humour y ait aussi un peu plus fin que dans BMC (en même temps…). Après, il y a aussi des défauts par rapport à un BMC. Déjà, il faut pouvoir bien voir les cartes, donc, il est plus difficile à jouer à nombreux (6 max, alors que MBC peut se jouer facilement à 10). Il faut aussi une table et être installé tous autour. Un autre point est que le côté graphique induit une plus grande difficulté à faire bien coller les images pour obtenir une histoire cohérente. Cela est notamment dû au fait que les strip représentent souvent deux personnages dialoguant, et il faut pouvoir associer la bonne réplique eu bon personnage. Enfin, finalement, le jeu est aujourd’hui disponible qu’en anglais dans un contexte américain. Certaines blagues peuvent être difficiles à comprendre pour un français… Mais le jeu va être localisé prochainement. Donc ce dernier écueil devrait être levé.
Joking Hazard est ainsi un jeu que je trouve amusant et qui est rigolo à sortir en soirée, avec un petit verre, et les bonnes personnes..
A noter pour finir que les auteurs ont conçu un nouveau jeu, Trial by Trolley, où l’on doit répondre à des dilemmes moraux (débiles comme il se doit). Le jeu a l’air aussi sympa en s’écartant un peu des modèles précédents.