Joraku, an ancient Japanese word commonly used before the Edo period, which means “Going to Kyoto”.
Specifically, during the Sengoku period, Joraku refers to the act of local warlords–the Daimyo marching their armies toward Kyoto, to "protect the Shogun and Emperor from other rogue lords" and ultimately rule in their place.
Onward to Kyoto! Take command of your army, and defeat every Daimyo blocking the way! March on! To victory! March on! Kachidoki!
Joraku is a trick-taking area control game. Outwit your opponents with tactical card play, use your loyal Samurais to bid control of areas and build prestige. Only the Daimyo with the highest reputation and the biggest stick can rule Japan!
Alors voilà, vous allez vous trouver avec un jeu qui rassemble différentes mécaniques de jeu et qui est novateur comme l'avait été Trains (de Hisashi Hayashi).
Ce jeu est vraiment une réussite : la mécanique principale du jeu de plis est à la disposition de trois autres mécaniques : Placement d'ouvriers, contrôle de zones sur un plateau et gestion de points d'action.
Je dois avouer que lorsque j'ai vu l'article de Mr Harry Cover j'avais du mal à croire que cela fonctionnait aussi bien. Et force est de reconnaître que le sieur Cover avait diablement raison.
C'est un jeu tendu, intelligent et qui a un petit goût de reviens-y ! très intéressant.
A chaque fois que vous allez jouer une carte lors d'un pli, vous allez pouvoir choisir soit de rajouter des cubes ( = ouvriers = samouraïs) sur le plateau ou bien transformer le chiffre de la carte jouée en PA (points d'action) nécessaires pour déplacer vos samouraïs et votre daimyo sur le plateau de jeu.
Il y a sur ce plateau une course aux points de réputation entre les différents qui procure pas mal d'interaction. LE but prendre place sur les zones qui rapporte le plus de points.
A chaque tour de jeu ( 15 tours à 4 joueurs, 18 tours à 3 joueurs) et pendant les trois manches que dure le jeu, vous devez faire des choix cruciaux de placement, de déplacements et de cartes à jouer pour prendre la main lors des plis.
Bref, un jeu à essayer sans plus tarder. En espérant qu'un éditeur passe par là pour s'y intéresser.
Edit : 07/03/2020 (Attention, cette critique/review concernait l'édition taïwanaise du jeu, je ne sais pas à quoi cela va correspondre pour la version qui vient de sortir) :)
10
update12/08/2021
L'ombre du guerrier avec du ninja dedans
> ***Attaquez le plan de l'adversaire au moment où il naît.***
>
> ***Sun Tzu - L'art de la guerre***
>
>
Si j'utilise cette maxime en introduction, c'est qu'à la fois elle colle bien à l'esprit de ce jeu mais aussi qu'il m'a irrémédiablement fait penser à l'excellent jeu à deux Sun Tzu.
Joraku est un jeu taïwanais pour 3 à 4 joueurs édité par Moadideas Game Design, pour des parties de 40 à 60 minutes.
Joraku est un ancien mot japonais signifiant "Marcher sur Kyoto". Le jeu se place durant la période Sengoku agitée par les guerres claniques. Les joueurs incarnent un puissant Daimyo qui a la tête de ses samourais va tenter de prendre le contrôle du Japon médiéval.
**Alors comment se fait on la guerre de manière artistique ?**
La partie va se dérouler en trois tours, lors d'un tour les joueurs vont jouer leur main de cartes et on procédera à un décompte en fonction des majorités sur chacune des 8 provinces du plateau. Cela trois fois de suite, la valeur en point de victoire de chaque province évoluer en fonction du numéro du tour.
Lors de la mise en place chaque joueurs prend au hasard une carte Daimyo parmi les 6 disponibles[/b] et place le pion Daimyo à sa couleur sur le numéro de la province correspondante. Le joueur avec le plus grand numéro sur sa carte commence à partie et prend la carte Kachidoki. [b]Chaque tour est composé de 3 phases : Recrutement, Escarmouche, Prestige.
**On débute par la phase de Recrutement** qui consiste à mélanger les 21 cartes d'escarmouche à en distribuer 6 à 3 joueurs ou 5 à 4 joueurs. Les cartes restants sont écartées secrètement pour ce tour. Chaque joueur consulte alors sa main et donne simultanément et secrètement 2 cartes à son adversaire de gauche. Les cartes escarmouches sont de 3 familles, les Yari, les Katana et les Ju. Ellessont numérotées de 1 à 6 plus une carte Ninja sans numéro.
**Lors de la phase d'Escarmouche**, les joueurs vont poser à leur tour une carte et faire une action. Le possesseur de la carte Kachidoki commence, il pose une carte phase visible et à le choix entre 2 actions soit poser de 0 à 3 samourais dans la province correspondant au numéro de la carte soit de prendre la valeur de la carte comme Points d'Actions. Pour 2 PA, il peut déplacer son Daimyo vers une province adjacente, pour 1 PA il peut retirer une troupe adverse dans la province où se trouve sont Daimyo ou pour 1 PA il peut bouger samourai vers une province adjacente.
Le joueur suivant doit obligatoirement, s'il le peut poser une carte de la même famille demandée par le 1er joueur, s'ilne peut pas il pose une carte de son choix et réalise dans les deux cas les mêmes action aux choix soit poser des troupes soit gagner des points d'actions. Une fois que tous les joueurs ont poser leur carte on regarde qui à posé la carte de plus forte valeur (peu importe la couleur) remporte le tour et devient prend la carte Kachidoki et regarde immédiatement s'il a la majorité dans la province u se trouve son Daimyo et gagne des 3 points s'il est premier, 2 s'il est 2e et 1 s'il est 3e. On continu la phase d'escarmouche jusqu'à ce que les joueurs aient joués toutes leurs cartes.
> ***Mais y avait pas des Ninjas !???[***
>
>
Le ninja est malin, le ninja est fourbe, c'est une carte spéciale quand on la joue on peut placer de 0 à 3 samourai sur les provinces de son choix, ça c'est parce qu'il est malin ..... et son coté fourbe, c'est que si une carte de valeur 6 a été jouée, c'est le ninja qui emporte le tour et devient premier joueur !!
Une fois que tous le monde a joué ses carte on fait un décompte dans les province et et recommence un nouveau tour. Il faut noter que sur les plateau les PV accordé varient en fonctions des tour, obligeant les joueurs à s'adapter et à anticiper.
> **Tout le succès d'une opération réside dans sa préparation.**
> ***Sun Tzu******J'adore quand un plan se déroule sans accroc.
> Hannibal***
>
>
**Mais qu'a-t-il dans le ventre** ? (Serge Puku)
Après plusieurs partie, je dois dire que je suis très enthousiaste. Ce petit jeu, superbement édité, m'a totalement séduit par la finesse et la richesse de son gameplay. Simple et efficace, il n'en offre pas moins un éventail de sensations très large. Le jeu se situe à la fois au niveau des cartes jouées un peu comme dans un jeu de plis traditionnel et tactiquement voir stratégiquement sur le plateau comme une petit wargame.
Lorsqu'on joue une carte, on va bien sur chercher soit à agir, soit à placer des troupes mais on peut également chercher à devenir premier joueur pour marquer régulièrement des points. Les cartes 6 sont très tentantes mais offrent aux ninjas la possibilité de sortir de l'ombre. On a une petite dimension guessing également sur les dernières cartes pour commencer à fixer les majorités. Évidemment la phase de score en 3 fois désigne parfois le joueur à abattre mais les alliances sont de très très courte durées tant il faut faire attention de ménager ses propres troupes.
Les troupes justement sont en nombre très limitées, avec 10 samourais et Daimyo qui compte pour 2 points dans les majorités, on devoir faire des choix très difficile, dois m'éparpiller pour récuperer les 2 ou 3e place ? dois je préparer le tour suivant pour en rapprochant des provinces les plus juteuses ?
je dois avouer que parfois quand on n'a plus de troupe, on espère qu'un adversaire nous en élimine quelques une pour pouvoir économiser les frais de transports !!!
Voilà une très belle découverte !!
Maître Sathimon devrait nous faire une belle traduction sous peu.
[[Joraku](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/joraku)]
Oui encore le Japon, mais que voulez-vous lorsqu’on aime, on ne compte pas. Bien entendu, vous allez retrouver les fameux samouraïs et tenter de devenir … Daimyo. Classique. Mais pour le moment concentrons-nous sur ce qui nous attend dans Joraku .
Renfort et escarmouche
On place les grosses tuiles pour former la zone de jeu, puis chaque joueur prend un set de pions en bois et une carte Résumé. On mélange toutes les cartes Daimyo et on en distribue une face visible à chacun, celui qui possède la plus forte prend la carte Kachidoki et place son pion dans la zone correspondante au Daimyo, la partie peur débuter.
Une partie est constituée de 3 tours, eux-mêmes séparés en 3 phases : le recrutement où les joueurs vont recevoir des cartes Escarmouche desquelles ils ne garderont que 2 pour donner les cartes restantes à leur voisin, on passe ensuite à l’escarmouche, où dans le sens du tour les joueurs vont jouer une carte et résoudre son effet, puis on détermine le vainqueur de cette escarmouche. On recommence cette partie-là, jusqu’à épuisement des mains des joueurs. Lors de la phase d’escarmouche, après que le premier joueur est joué, les autres doivent jouer une carte de la même couleur, et d’une autre couleur seulement s’ils n’en possèdent pas. La dernière phase étant celle de prestige, où en commençant pat Shinano, les joueurs vont comparer leur influence dans chaque zone pour remporter des points. La partie prend fin après 3 manches, le joueur avec le plus de points de prestige l’emporte.
Daimyo en bois
Une petite boite avec coincée à l’intérieur, car pile à la bonne taille, des tuiles épaisses pour la zone de jeu et des pions en bois (dont le très joli Daimyo) accompagné par des cubes et bien entendu des cartes. Qui dit jeu d’inspiration japonaise, dit forcément un style graphique proche de l’estampe et du parchemin, Joraku n’y échappe pas, mais ça reste joli, harmonieux et surtout bien lisible. Une édition condensée de qualité !
Kachidoki
Allez je vais commencer par la nomenclature. Vous pourrez jouer à Joraku à 3 et 4 joueurs, donc n’espérez pas des escarmouches géantes, ici, on reste dans l’intimiste. La boite indique 14 ans pour plus de sécurité, mais vous pourrez mettre des enfants débrouillards dessus avant sans souci. Quant à la durée d’une partie comptez entre 45 et 60 minutes, un chiffre important au vu de la taille de la boite, faisant de Joraku un petit jeu de stratégie dont il ne faut pas se fier à sa taille. Vous l’aurez d’ailleurs compris nous sommes face à un jeu de stratégie et de guessing, où il faudra jouer les bonnes cartes au bon moment afin d’ajouter ou de retirer de l’influence sur le plateau de jeu. Grâce au draft, il sera possible de prévoir ses coups et de tenter de deviner les actions de ses adversaires, cependant le fait de devoir jouer la même couleur sera aussi bien une contrainte qu’une manière de savoir les cartes qui seront jouées, malin et assez fin comme façon de faire, c’est bien vu. Donc si vous aimez la stratégie et les jeux de plis, Joraku est tout désigné pour vous ! Pour autant l’utilisation de ces deux mécaniques : draft et majorité restent assez simples, mais combinées ensemble elles proposent une expérience originale. Au niveau de la durée de vie, le hasard va jouer, mais la courbe d’apprentissage n’est pas énorme, on a vite fait de comprendre comment il tourne, et les parties ont tendance à se ressembler un peu ,mais ça reste un petit jeu de tactique plaisant. Quant au thème, celui-ci ne ressort pas forcément, si ce n’est l’évocation en début de partie et la partie graphique, pour le reste ça reste du conflit et un jeu de majorité.
Pas d’Hara kiri
Joraku est un jeu aux règles assez simples et l’utilisation maline de ses deux mécaniques de jeu, lui permet de sortir son épingle du jeu. Les grands amateurs de jeux de stratégie lourde seront un peu déçus, mais les autres découvriront un jeu bien fichu, un gateway pourquoi pas, qui propose une expérience divertissante.
tu veux dire en français ? je n'y crois pas
sinon il est hélas introuvable en France et ailleurs aussi, peut être essayer en allemagne ou belgique, y a un anglais qui en vend un pas trop cher sur BGG