JORAKU est un des rares jeux facilement transportables à proposer autant de profondeur tactique dans un « melting-pot » de mécaniques étonnant et rafraichissant.
Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/08/24/un-oeil-sur-joraku/>
Suis fan de défausse, plis, ascenseur classiques et ça fait vachement plaisir de se faire surprendre dans un genre dont on pense parfois avoir fait le tour... Joraku offre une belle originalité avec son jeu de placement, ses guerres de majo, son côté calculatoire...Miam.
Joraku veut dire, dans l’ancien Japonnais de l’aire Edo, » aller à Kyoto ». Les joueurs incarnent des Daimyos, seigneurs de guerre locaux, qui marchent vers Kyoto pour protéger l’empereur et le Shogun des autres seigneurs de guerre dits » voyous «
Joraku est vraiment un bon jeu! Sa petite taille permettra de l’emmener partout. Ce mélange de jeu de pli à la manière à un Tarot et de contrôle de territoire dont le placement des pions fait penser à l’Awélé est très agréable et donne une profondeur de gameplay très bonne. Je recommande!
Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr>
Entre placement de pions, prise de territoire, anticipation et gestion de ses troupes, il y a fort à faire avec cette petite boite. Sur 3 manches vous pourrez utiliser vos cartes pour placer des pions ou les déplacer, voire dégommer des pions adverses si votre Daimyo est avec vous. Le jeu est malin puisque les scores de majorité vont changer au cours de la partie. Il sera bon d'être d'un côté du champ de bataille au début, mais à l'autre extrémité à la fin. Il faudra anticiper, laisser les autres commencer le tour, voire se faire dégommer pour récupérer des pions. Si le déroulé du jeu est un peu prévisible (ça se finit toujours sur les mêmes lieux), la façon de s'y préparer est stratégique (il faut un peu de chance aussi dans le tirage des cartes). Bien édité, dans une petite boite à un prix plus que raisonnable pour un jeu qui a de la profondeur, cette fois on applaudit des deux mains (sans pour autant lâcher son katana)
Joraku arrive en français et c'est une excellente nouvelle. Ce jeu malin combine du déplacement/conquête de territoire, du bluff, de la majorité et du jeu de plis. Le tout en 3 manches, pour une durée de moins d'une heure. Dans une petite boîte, et avec du joli matériel. Le jeu est assez calculatoire car il faudra s'adapter au tirage des cartes, dont la valeur indique la puissance mais aussi la zone de pose ou de déplacement. Un grand jeu en petit format.
Joraku est une perle comme on apprécierait en découvrir plus souvent. Sa petite boîte de jeu cache un grand jeu avec des mécaniques qui invitent à la réflexion, l’anticipation et la stratégie. Le titre de Nuts Publishing nous invite à s’adapter à tout moment aux actions des autres joueurs impactant directement notre tactique. C’est clairement un coup de cœur pour ma part.
Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-joraku-nuts-publishing/>