Sous des dehors assez bon-enfant, Jour de Marché est un vrai jeu de pourris !
Graphiquement, on aime ou on aime pas : personnellement, je ne suis pas fan, qu'il s'agisse du matériel que je trouve bâclé (les tuiles routes sont franchement moches), ou de l'illustration plutôt grossière à mon goût. On croirait tout juste jouer sur un prototype.
Je me demande en outre ce que viennent faire des camionnettes spécialisées dans la vente de soda ou de glaces dans un marché ! Etrange !
Passées ces quelques retenues, on a affaire à un super jeu qui combine des atouts certains. Tout d'abord, c'est rapide, ce qui peut se révéler intéressant lorsqu'on ne dispose pas de la nuit pour jouer. Ensuite, c'est facile à expliquer. Enfin, c'est fun ! Les mécanismes sont intéressants. On est devant un jeu de placement et de réseau auquel vient s'ajouter une phase d'enchère tendue. On dispose de 15 pièces en tout et pour tout et pas moyen d'en gagner au cours de la partie.
De plus, le plateau est modulable. On peut lui donner n'importe quelle forme !
Ultra simple à assimiler, Jour de Marché nécessite tout de même de bien se creuser la tête au moment de poser ses pions, sans compter qu'il va falloir dompter la chance au moment du tirage de tuile. Il faut ainsi prévoir de disposer de suffisamment d'emplacements histoire de pouvoir poser vos tuiles neutres sans vous amputer d'un emplacement tout en veillant à bien emm\*\*\*\*\* les autres ! C'est assez savoureux. Précisons que les emplacements sur lesquels vous posez vos pions ne vous garantissent pas du tout de pouvoir y installer tranquillement vos étals. Les autres joueurs veilleront bien entendu à vous en priver en posant une tuile neutre qui vous fait soudain perdre la main-mise sur la zone.
Bon, inutile de s'étendre d'avantage sur ce faux gentil petit jeu. C'est bon, tendu, et à défaut d'être beau jouissif.