Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Jugula est un jeu qui vous verra endosser le rôle d'un lanista et diriger votre familia de gladiateurs vers le succès dans l'arène.
Ne nécessitant que 4 figurines par joueur, Jugula est aisément abordable même pour les joueurs peu familiers des jeux de figurines. Il repose sur les cartes Jugula qui rythment le jeu et dictent l'action. Chaque joueur se munira de son propre paquet de cartes et devra combattre dans l'arène figurée par une surface de jeu incluse dans les règles du jeu. De 2 à 4 joueurs pourront s'affronter simultanément.
Jugula propose également un mode carrière pour suivre l'évolution de votre lanista qui inclut la gestion complète de votre ludus (gladiateurs et serviteurs). Le but final étant d'accumuler suffisamment de points de victoire afin de devenir le lanista la plus célèbre de Rome.
http://img1.imagilive.com/0615/dscf0347.jpg
"Jugula" est un jeu de combats de gladiateurs sous forme de deckbuilding tactique utilisant des figurines.
Pour commencer à jouer vous aurez besoin de :
1 livret de règles,
http://img1.imagilive.com/0615/jugula-livre-de-regles.jpg
1 paquet de cartes pas joueur, (contient 36 cartes : 12 armaturea, 12 cartes Jugula et 12 cartes Prima Jugula).
http://img1.imagilive.com/0615/jugula-paquet-de-cartes.jpg
1 surface de jeu (il y en a une livrée avec les règles),
8 figurines.
Le jeu peut être joué de deux façons : soit en affrontement direct, soit en mode campagne.
L'affrontement direct :
Le jeu prend place sur une grille de 8x8 cases et peut opposer de 2 à 4 joueurs.
Chaque joueur (Lanista) utilise 4 figurines qu'il doit choisir parmi 12 armaturea (panoplies) différentes. Celles-ci sont représentées par des cartes (Mirmillo, Threax, Retiarius, Secutor, Provocator, Hoplomachus, Scissor, Dimachaerius, Crupellarius, Sagittarius, Veles et Laquerius).
http://img1.imagilive.com/0614/Combattant_gladiateurfc8.jpg
Les 4 gladiateurs choisis doivent obligatoirement appartenir à une amatura différente et chacun est représenté par sa figurine (sur le plateau) et une carte devant le joueur qui regroupe ses stats et spécificités : points de mouvement, valeurs d'attaque et de défense et éventuellement un trait particulier (chaque carte dispose d'un recto en pleine forme et d'un verso blessé).
Les gladiateurs sont listés en deux catégories : les "lourds" et les "légers".
Chaque gladiateur dispose d'une valeur d'attaque en fonction la catégorie de la cible et une valeur de défense en fonction de la catégorie de l'attaquant.
Par exemple ci dessous, un Murmillo est considéré comme un gladiateur "lourd" et a une valeur d'attaque de +2 contre les "lourds" et +2 contre les "légers". Il a également une valeur de défense de +5 contre les "lourds" et +4 contre les "légers".
http://img1.imagilive.com/0614/Jugula-Gladiator-Cardcd1.jpg
Chaque joueur dispose au départ d'un deck de cartes identiques aux autres joueurs, 12 cartes nommées "Jugula". Chaque joueur dispose également d'un autre paquet de 12 cartes nommées "Prima Jugula" qui, elles, sont plus puissantes et mises de côté. Elles pourront être acquises et jouées pendant la partie (elle sont différenciées des cartes standards par des chiffres rouges).
http://img1.imagilive.com/0614/Carte_Virtus937.jpg
http://img1.imagilive.com/0814/prijug002.jpg
Les règles sont relativement simples, mais les joueurs seront confrontés à des choix difficiles tout au long de la partie parce qu'il n'est possible de faire qu'une seule chose à son tour de jeu (sauf exception) alors qu'il y a pas mal d'options disponibles.
Au départ, chaque Lanista aligne ses 4 combattants dans l'arène et les joueurs démarrent le combat avec 4 cartes tirées au hasard dans leur paquet de 12 cartes "Jugula" standards. Les joueurs enchaînent ensuite leur unique phase d'action à tour de rôle :
Chaque carte permettant 6 utilisations différentes (et une septième pendant les combats):
utiliser la capacité spéciale décrite sur la carte,déplacer un ou plusieurs gladiateurs,gagner de la popularité (Vox Populi),faire combattre un ou plusieurs gladiateurs,tirer des cartes du paquet "Jugula"acheter des cartes plus puissantes dans le paquet "Prima Jugula" et les intégrer à votre deck pour le reste de la partie.utiliser la face du dé représenté (pendant les combats).Du coup, allez vous choisir de bouger vos gladiateurs, d'accroître votre popularité, d'attaquer, de tirer plus de cartes, etc...toute la subtilité du jeu se situe là.
Ensuite, selon la situation tactique développée dans l'arène, une attaque peut être améliorée par des bonus qui viennent s'ajouter aux caractéristiques de vos gladiateurs. Le positionnement est donc excessivement important parce que si vous arrivez à coincer un adversaire contre un mur ou entre deux de vos combattants, vous obtiendrez un avantage mortel.
http://img1.imagilive.com/0814/jugula-livre-de-regles.jpg
Un autre aspect de cette importance de l'environnement tactique, c'est la menace que peuvent exercer alliés et ennemis (surtout s'ils sont dotés de traits spéciaux comme "harcèlement")...sans oublier le support de la foule (Vox Populi) qui procure également des bonus pour résoudre les combats (cette Vox Populi augmente à la fois les bonus au combat et le nombre de cartes max que vous pouvez avoir en mains).
http://img1.imagilive.com/0614/Gladiator-Card764.jpg
Pour résoudre un combat, il n'y a pas de jet de dés. Différentes faces de dés sont figurées sur les cartes et vous pourrez donc choisir une carte de votre main ou en tirer une au hasard dans votre deck (plus aléatoire) au moment de combattre. On y ajoute ensuite les caractéristiques de son gladiateurs plus/moins les différents bonus ou malus et on obtient un résultat à confronter à la défense de la cible.
En fonction de la force de votre attaque (face du dé + caract du gladiateur +/- bonus et malus) et de l'habilité en défense de votre ennemi (+/- bonus et malus), votre cible sera :
sans réaction,repoussée,blessée,hors de combats.Vous serez déclaré vainqueur si vous parvenez à :
mettre hors de combat deux gladiateurs ennemis,ou blesser 4 gladiateurs ennemisou mettre hors de combat un gladiateur et en blesser deux autres.Mais le jeu ne s'arrête pas là puisqu'il est également doté d'un système de campagne :
Le mode carrière :
Vous endossez ainsi le rôle d'un laniste (propriétaire d'une écurie de gladiateurs) et votre Ludus peut compter 4 à 6 gladiateurs, tous différents, et choisis parmi les 12 armaturae disponibles.
Lors d'une campagne, chaque rencontre entre deux Ludi est divisée en 3 phases :
une séquence avant le Munus (combat),le Munus proprement dit,une séquence après le Munus.Avant le Munus :
Il s'agit de déterminer le contexte du combat et de préparer au mieux leur "famille" pour l'arène.
déterminer l'arène,déterminer la récompense,location éventuelle de gladiateurs et serviteurs.Déterminer l'arène et la récompense :
Le combat peut effectivement prendre place dans une fosse illégale, une arène provinciale ou italienne et, en fonction de vos progrès, dans le prestigieux Colisée. En fonction de la réputation de votre Ludus et de la popularité de l'arène choisie, vous pourrez gagner plus au moins d'aurei (pièces d'or).
Le Munus :
Comme dans l'affrontement direct expliqué plus haut, chaque Lanista choisit 4 combattants (parmi les 6 de son Ludus) à envoyer dans l'arène. Le combat se déroule de la même manière avec une exception notable : le fatum.
Lorsqu'un gladiateur est mis hors de combat, il doit déterminer son destin, c'est à dire savoir s'il sortira vivant de l'arène (missio) ou sera mis à mort (jugula).
Après le Munus :
Une fois votre récompense chèrement acquise, vous pouvez entraîner vos gladiateurs avec l'expérience acquise, ainsi que louer et développer toute une équipe de serviteurs (doctore, unctor, manicarius,...) qui vous apporteront différents bonus et vous permettront d'accroître votre business et faire de votre Ludus le meilleur de Rome.
http://img1.imagilive.com/0615/Carrire_LUDUS.jpg
L'évolution du Ludus (ses gains et pertes) est retracée via les étapes suivantes :
Liberatio ! (Seulement après les combats dans le Colisée et si un gladiateur est récompensé par l'Empereur de la rudis, c'est à dire qu'il est affranchi).Récompenses (gains en pièces d'or différenciés pour le vainqueur et le(s) perdant(s) d'un Munus).Traitement des blessures (certains gladiateurs peuvent même mourir des suites de leurs blessures).Entretien des gladiateurs...(oui, elle coûte cher votre fine équipe).Expérience des gladiateurs et mise à jour de leur rang (4 niveaux de Tiro à Primus Palus)Ventes de gladiateurs et serviteurs.Achats de gladiateurs et serviteurs.Usure (vous pouvez emprunter ou prêter de l'argent...avec intérêts).Mise à jour de la popularité du Ludus (en fonction de l'expérience acquise par vos gladiateurs)Mise à jour des points de victoire qui retranscrivent la gloire du laniste (vous !)http://img1.imagilive.com/0615/Sans_titre2f8.png
Tous les résultats de vos combats, les améliorations de vos gladiateurs et les performances de votre Ludus sont ainsi enregistrés sur une feuille de Ludus.
Le but final de la campagne est d'accumuler suffisamment de points de victoire afin de devenir le laniste la plus célèbre de Rome.