Amusant petit jeu de cartes que ce Juliette et les monstres, et d'autant plus amusant qu'on fort bien y jouer avec un bête jeu de 32 cartes additionné d'un Joker (dans le rôle de Juliette).
L'inconvénient, cependant, c'est que telle qu'elle est rédigée (en tout cas telle qu'elle est traduite, aussi bien en français, qu'en anglais ou en espagnol), la règle est complètement bancale.
Rien n'empêche en effet deux joueurs de s'échanger la même carte jusqu'à tomber en poussière. Pire, il suffit qu'un joueur s'entête à toujours piocher dans le jeu de son adversaire plutôt qu'au talon pour être assuré d'empocher Juliette.
C'est tout de même un gros défaut pour un si petit jeu, non ?
Je reste très admiratif devant l'esprit inventif et torteux de Marcel Andre Cassasola Merckle... Un vrai bonheur. Au point que ses jeux prennent une saveur assez unique, propre à la manière dont il les fait tourner. Découvrir la mécanique dont il habite ses jeux est un vrai délice, voir l'ensemble tourner harmonieusement sans trop comprendre comment, exceptionnel. Pour en revenir Juliette et les monstres, il s'agit tout simplement d'un jeu de carte (malheureusement disponible qu'en planche à découper soi meme actuellement, mais qu'importe) de déduction. Chaque joueur tient une main de cartes, et le but est soit de cacher la carte Juliette dans sa main jusqu'au terme de la partie, soit de la découvrir dans le jeu de son adversaire. Marce André impose une règle pour ranger les cartes dans sa main assez subtile, qui permet de raisonner à l'endroit ou pourrait se trouver les cartes, par essais-erreur, vraiment intelligent! Petit jeu finalement assez court, à jouer à 2 ou 3 joueurs (jouer à plus me semble dénué d'interet pour l'aspect déduction, mais je me trompe peut-être, c'est une configuration que je n'ai pas essayée), les parties s'enchainent facilement et avec fluidité, bref, beaucoup de plaisir dans ce jeu de cartes aux illustrations très réussies!
merlin