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Boîte du jeu : Jump!

Jump!

calendar_month2003
settingsWolfgang Kramer, Michael Kiesling
brush
home_workEditrice Giochi
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:33:40
    8
    Allez, hop, on saute ! Et on vise s'il vous plait... But du jeu : Chaque joueur possède une équipe de parachutiste et a pour objectif de les faire atterrir sur la côte. Pour marquer un maximum de points, il doit les faire atterrir le plus loin possible sur la terre ferme… Mais s’ils tombent dans le lac, le score va en pâtir ! Déroulement du jeu : Chaque avion est disposé sur une piste avec à son bord des passagers. Les joueurs reçoivent chacun une carte « saut » et 6 cartes d’actions. A chaque tour, les joueurs vont poser une carte face cachée et la retourner l’un après l’autre, tout en appliquant son action (déplacer l’avion, changer un passager de place, faire sauter un parachutiste…). Lorsque toutes les cartes ont été jouées ou que tous les passagers ont sauté, la manche s’achève et on compte le score. Les parachutistes peuvent rapporter de 1 à 11 points sur le rivage, 12 points sur l’île ou -12 points dans le lac et – 6 points dans la mare ! Chaque joueur avance alors son pion de score sur le bord du plateau et la manche suivante débute. Au bout de trois manches, le joueur avec le score le plus important remporte la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Jump!Jump! : Super fun si on retrouve la règle et qu'on invente quelques variantes plus adultes.
        C'est un jeu avec un potentiel de fun extraordinaire, un peu comme un "sauve qui peut" (Ronald Wettering) dont on aurait complètement gommé le côté "négociation de salauds" au profit d'une sorte de joyeux chaos en choix simultanés doublé de bluff constant. On retrouve aussi un peu de l'esprit des premiers Kramer, qui n'avaient absolument rien de jeux de gestion (Heimlich and co, Corsaro, Top Race...). On joue des équipes de parachutistes qui doivent sauter d'avions. Tous les mouvements (avions et sauts) dépendent des mains des joueurs et donc de choix simultanés, ce qui fait tout le sel du jeu et aussi son côté imprévisible. Problème: la règle française est claire mais très incomplète: elle omet de préciser certains mécanismes essentiels. Par exemple: que fait-on lorsqu'on n'a plus de cartes jouables pendant une manche? Réponse de la règle allemande: on reprend immédiatement 6 cartes, ah bah oui, la règle française ne le précisait que pour la fin de manche! Il y a de nombreux points comme ça qui prennent un peu de temps à éclaircir si on ne veut pas gâcher les premières parties, mais ensuite le jeu se révèle vraiment très marrant, car la chance de la main peut être largement compensée par le bluff, ce dernier permettant d'inciter les autres à sauter trop tôt ou trop tard lorsqu'on prépare soi-même un coup fumant (les places au sol sont vite prises). Comme je l'ai déjà dit, on pose ses cartes en même temps puis on résout à partir du premier joueur, qui change à chaque tour, ce qui donne un côté poker plutôt agréable. Il est très étonnant qu'un jeu familial aussi novateur et fun sortir en 98 n'ai pas connu une réédition depuis. La carte vent est la seule qui peut se poser pendant le tour de résolutions, ce qui est parfois très frustrant d'autant qu'on ne peut jouer du vent sur son propre parachutiste. Avec des joueurs adultes, je me demande si je ne mettrais pas de côté ce pouvoir un poil trop chaotique, où au moins je laisserais au joueur qui se prend du vent la possibilité de l'annuler avec son propre vent (carte qui pourrait ainsi se conserver comme protection). A propos de cette gestion de main un peu trop raide et enfantine, il y a une autre variante qui pourrait être intéressante, ce serait de permettre un tri des cartes utiles en vue d'une certaine stratégie à moyen terme, un peu à la manière d'un deck builder: plutôt que de toujours terminer sa main avant de repiocher, on devrait pouvoir se concocter une main utile sur plusieurs coups. Pour ce faire, un joueur peut poser une carte normalement mais quand arrive son tour il annonce "repioche", n'utilise pas le pouvoir de cette carte (qui part comme les autres à la défausse, ce qui offre une possibilité de débarras) et reprend immédiatement des cartes pour en avoir 6. Même sans le vent, l'aspect programmation se rapproche du n'importe quoi à plus de 3 joueurs, mais qui fonctionne quand même bien comme jeu familial délirant et paradoxalement tactique. Grâce à ces traductions incohérentes, vous pourrez peut-être le chopper comme moi à 3 euros, donc profitez-en!

        grotesk

        01/07/2023

        8
      • boîte du jeu : Jump!Jump! : aaaahhhh
        comment dire... je n'arrive pas à trouver les mots tellement je suis toute retournée de ce jeu! t'avance, tu te retournes, tu reviens en arrière avec une carte positive, puis tu recommence en arrière.....

        tt-5ac8f46c8563843...

        21/10/2007

        10
      • boîte du jeu : Jump!Jump! : Jumpons ensemble
        Après avoir testé ce jeu j'ai été impressionnée par son allure avant gardiste. je l'ai testé avec un groupe d ejoueur assez difficile sur la qualité de ses jeux et nous avons tous apprécié le mécanisme hors pair de ce jeu. juste une petite lacune au niveau de la clarté de la règle. (il faut bien être honnête) à essayer sans aucun doute (je réessayerai à l'ccasion histoire de pauffiner mon jugement)

        Aurelie

        20/10/2007

        10
      • boîte du jeu : Jump!Jump! : non je ne veux pas sauter, non !!!
        très déçu par ce jeu publié par des auteurs célèbres et coutumiers de jeux plutôt très réussis ici le hasard sans rire est bien présent, les règles sont assez mal rédigées et les petits malins critiquent assez justement pleins de points plus ou moins incohérents il reste bien sûr le plaisir d'avoir réussi son "saut", ou d'avoir fait louper le saut des autres mais bon c'est bien peu dommage car l'idée du jeu est excellente, mais la mécanique ne fonctionne pas

        Marc Laumonier

        22/05/2004

        4
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      Flohmarkt et Jump (Kramer)Flohmarkt et Jump (Kramer)
      si tu parles de ce Jump là , les règles sont dans la boîte (en anglais, italien, espagnol, allemand.... et en français)

      tt-d9f49de574fc7fb...

      04/11/2004