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Tous les avis pour : Jump Drive (undefined)
Le chaînon manquant
Une seule partie à deux pour l'instant mais un réel plaisir de jeu. Il faudra tester plusieurs configurations et enchaîner les parties pour se forger un avis définitif mais à vue de nez cela semble très prometteur pour un petit jeu qui semble fun, malin et rapide dans l'univers de Race for the Galaxy. Une version "RFTG pour les nuls", en quelque sorte. Pile poil ce qu'il me fallait. Edit 1 Après 4 autres parties de suite, je peux affirmer qu'en plus d'être très rapide (15' à 2), le jeu est très bon et addictif. Joué avec un fan de RFTG qui a lui-même beaucoup aimé. Hâte d'essayer à 3 et 4. Edit 2 J'en suis maintenant à une quinzaine de parties à 2, et cela ne fait aucun doute : le jeu est excellent, très rapide et tendu comme un string. Ne reste plus qu'à confirmer à 3 et 4 joueurs.

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07/07/2022

8,5
Mon petit plaisir coupable
J'adore Race for the galaxy (bien que je sois exceptionnellement nul quand j'y joue, mais c'est un autre débat), et je cherchais quelques jeux plus simples d'accès pour présenter à des amies qui voulaient s'initier aux jeux de société. J'ai donc jeté mon dévolu sur Jump Drive, pour joindre l'utile à l'agréable. Après lecture des règles (courtes, sur un feuillet), j'étais un peu décontenancé parce que je les trouvais un peu fouillis (sans compter les erreurs de traduction / coquilles d'édition qui aboutissent à des exemples avec les mauvais noms de carte...), mais après une partie, tout s'est mis en place. Depuis je les enchaine, autant avec le jeu physique que son équivalent sur BGA, et j'avoue que je suis accro à ce jeu: ça va vite, c'est nerveux, il y a pas mal d'opportunisme avec la pioche, mais c'est un régal de construire son moteur à toute vitesse pour essayer de griller les autres joueurs. Les habitués de RFTG ne seront pas dépaysés, et trouveront là la "version arcade" de ce dernier: on a là un jeu de course aux points décomplexé, presque bourrin parfois quand on pioche 15 cartes pour en défausser autant sous le regard consterné des autres joueurs, tellement rapide à jouer qu'il appelle des revanches systématiquement. Jump drive reste peut être encore un tout petit peu effrayant pour de grands novices en raison de son iconographie (l'action explorer est aussi simple à expliquer que difficile à comprendre quand on regarde la tuile correspondante), mais pour des joueurs avec un minimum d'expérience, le jeu se prend en main en quelques minutes. Un vrai (très) bon petit jeu, parfait pour se reposer les méninges entre deux gros jeux et excellent pour des sessions de jeu tranquilles!

IPAlex

19/06/2022

8
Light speed
Léger, sympa et rapide, voilà. Course aux points tendue, combos, choix qui picotent car "j'ai trop envie de jouer toutes ces cartes mais je peux pô". Quasi zéro interaction (faut le savoir en cas d'allergie). Jeu pas donné pour de simples cartes dans une boite bien grande et avec des règles écrites par une équipe sans combinaison de saut et parfois imbitables alors que tenant que sur un A5 recto verso.... C'est une des premières fois que je suis allé voir une partie en ligne après lecture pour finir par dire "Ah c'est aussi con que ça ? Bah pourquoi aussi peu de clarté à l'écrit ?".

Brissac

16/01/2022

7
Rapide, efficace et stratégique!
C’est un réel coup de cœur car il se joue vraiment rapidement et chaque carte jouée doit être mûrement réfléchie. C’est par ailleurs tellement satisfaisant de voir notre empire se développer rapidement au fil des tours. Comme on place les points en dessous des cartes jouées, on voit clairement l’évolution de notre stratégie et ça j’adore ! Quant aux symboles et effets des cartes, ils sont vraiment faciles à comprendre et à retenir. Cela permet donc aisément d’établir une bonne stratégie. Je ne peux malheureusement pas comparer ce jeu à Race For The Galaxy car je n’y ai pas joué. J’ai cependant joué à Roll For The Galaxy. Je trouve qu’ils ne sont pas comparables. Par exemple il n’y a pas, dans Jump Drive ce mécanisme d’anticipation où on devine ce que l’adversaire va choisir comme action et qu’on alloue des dés dans une action spécifique en espérant qu’il va choisir celle-ci. On a vraiment ici de la gestion de main et de la recherche de combos entre les cartes. Les combos se font d’une part par la construction de cartes qui diminuent le coût d’autres cartes. D’autre part les combos se font par l’effet multiplicateur de points de victoire lorsqu’on collectionne certaines cartes. Ici accumuler des symboles Alien (X) est intéressant pour avoir un grand revenu en cartes et en points de victoire. Un petit jeu mais d’une grande profondeur. Les règles sont simples. On a peu de matériel: pleins de cartes, des points de victoire et des tuiles Exploration et c’est tout. Pourtant on a envie d’y rejouer et chaque partie est différente ! Jump Drive mise tout sur la réflexion du joueur de trouver des synergies entre ses cartes. Les raisons de placer une carte plutôt qu’une autre sont triples. La première raison est de vous rapporter un maximum de points de victoire par tour. La deuxième est de vous permettre de piocher le plus de cartes en main à la fin de votre retour. La dernière raison, c’est son effet qui vous permet de diminuer le coût d’une carte ou de diminuer la défense d’un monde militaire à conquérir. Tous ces trois paramètres sont importants à prendre en compte afin de construire votre machine de conquête et de construction ! Dans cette partie je n’ai pas brillé avec mon empire car je n’ai gagné des points que tardivement. Les points ou les cartes Quand on pose une carte, on est toujours divisé entre piocher plus de cartes ou gagner des points. Placer au début des cartes qui vous rapportent des points de victoire est certes intéressant. Cependant, cela se fait au détriment de développer votre capacité de piochage de carte. Avec peu de cartes en main, vous n’êtes pas capable d’acheter des cartes très chères qui vous rapporteraient énormément de points de victoire. Dans ma première partie, je plaçais surtout des cartes pour augmenter ma capacité de pioche et ce n’est qu’après le cinquième tour, lorsque je pouvais piocher 11 cartes, que je me suis permis d’acheter des cartes qui me rapportaient facilement 10 points de victoire par tour. Pouvoir piocher beaucoup de cartes permet aussi d’avoir le choix entre celles que vous allez placer. Dans cette partie si je me suis concentré sur le placement de la jet set galactique qui rapporte énormément de points quand on en a plusieurs exemplaires. Explorer en dernier recours J’ai cependant l’impression que l’action Explorer n’est pas assez intéressante car finalement vous avez la possibilité de ne garder que 2 cartes. Certes cela vous permet de ne pas défausser des cartes de votre main que vous estimez toutes importantes mais cela vous ralentit dans la course pour augmenter votre capacité de pioche ou votre production de points victoires. Un hasard maîtrisé Contrairement à Roll For The Galaxy où il faut admettre qu’il y a quand même une part de hasard aux dés, Jump Drive permet de le maîtriser grâce au fait de pouvoir piocher beaucoup de cartes. Cela permet de diminuer significativement le risque d’avoir une main avec des cartes qui ne se combinent pas bien. Seul dans l’espace Telle une course intergalactique, c’est surtout votre performance qui alimente l’intrigue du jeu. Il y a très peu d’interactions entre les joueurs si ce n’est les cartes qui permettent d’avoir un plus gros revenu en fonction des cartes posées par l’adversaire. Des cartes un peu plus agressives (tel un carambolage entre navettes de course) ou des objectifs intermédiaires pour accélérer la fin de la partie auraient été les bienvenus. La conquête spatiale N’oubliez cependant pas de développer votre puissance militaire car il peut arriver que des mondes militaires vraiment intéressants exigent une puissance élevée. Cette dernière ne peut hélas pas être remplacée par une grande capacité de pioche. C’est notamment le cas lorsque vous avez une carte Monde Militaire Alien car la carte Corps Expéditionnaire ne fonctionne pas. Celle-ci permet d’acheter des mondes militaires non Aliens au lieu de les conquérir par la puissance militaire. Vous ne pouvez donc pas payer ce monde militaire alien à la place de le conquérir. Voici le jeu de ma femme. Sa cinquième lui rapporte des points en fonction des mondes militaires qu’elle a mais aussi des miens ! Cette même carte lui permet aussi de réduire les coûts pour la conquête des mondes militaires rebelles. Un sacré combo ! Des decks de départ bien pensés Pour les premières parties, le jeu propose 4 decks de départ pour qu’on apprivoise les parties. Un conseil que je peux vous donner, regardez bien les interconnections entre celles-ci car elles vous permettent de réduire les coûts ou d’augmenter votre capacité de pioche. Dans chaque deck de départ il y a une carte développement de coût 3, c’est celle-ci qui rapporte des réductions. Pour les plus expérimentés, mélangez ces decks de départ aux autres cartes et piochez-en 7 pour n’en garder que 5. Ça rend les débuts un peu plus difficiles mais comme vous êtes familiarisés ça ne posera pas de problème ! Attention au mauvais depart Comme dit précédemment, c’est dès le début qu’il faut réfléchir à un enchaînement. Comme les parties sont courtes, il est plus difficile de corriger des mauvais choix de cartes. Cela peut paraître frustrant mais c’est vite oublié puisqu’on a l’occasion de refaire une partie, une fois ! Avis complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/01/28/jump-drive/>

Des Jeux Une Fois

27/07/2021

9
Cours pour la galaxie !!!
Enfin !!! Enfin, le plaisir de retrouver Race for the Galaxy et lui permettre de rejoindre les tables du plus grand nombre. Certes, l'espace-temps s'est dilaté depuis sa dernière sortie et les joueuses et les joueurs ont changés. Apprendre une "grosse" iconographie, comme une sorte de nouvelle langue pour jouer à ce jeu était un obstacle potentiel... Et fort à l'heure actuelle où le jeu doit être "fun de suite". Avec Jump Drive, le problème est réglé. En ayant travaillé et épuré le tour de jeu, la répartition des cartes, ainsi que leur ergonomie, la petite boite vous permettra de vous lancer en minimisant la prise de tête de l'apprentissage et maximisant le plaisir de découvrir un excellent jeu de constitution de tableau et de combos. Certes, les joueuses et joueurs exigeants auront vite fait le tour et il sera rapidement temps de passer à son grand frère, ce qui est fort bien puisque ce dernier, bien plus profond est juste excellent ! Une très bonne petite boite donc pour s'initier à un très grand jeu de cartes !

Monsieur Guillaume

29/01/2021

8
On enchaine les parties !!!!
Pas le temps de commenter , on repart immédiatement ....🚀

sushiludique

14/10/2020

9
House of gain ...jump jump
Après le buffet à volonté de New Frontiers , voici la version régime (la mode du moment). Jump Drive est donc une boîte d’initiation ou du moins une façon de s’initier au hit Race for the Galaxy. Vous aurez 112 cartes pour constituer votre empire galactique en combinant au mieux les effets et symboles. Vous pourrez vous concentrer sur les développements, les planètes (militaires ou moins), explorer afin de piocher plus de cartes et éviter d’être bloqué ou faire appel au Corps Expéditionnaire pour booster certains pictos. Il faudra bien sûr s’adapter car la pioche ne vous donne pas toujours ce que vous voulez. Un jeu fluide qui explique bien comment s’articulent les combos. Un jeu qu’on construit dans son coin avec de trop rares interactions comme on s’en doutait. La partie est rapide et se termine au bout de six ou sept tours. Pratique, cela vous empêche de souffrir si vous êtes largué, mais frustrant puisqu’on n’a pas le temps de construire véritablement quelque chose. Une bonne mise en bouche. Express.

morlockbob

16/09/2020

8
La couleur et le gout de RFTG
Vous n’aurez pas la profondeur tactique et stratégique de Race, les possibilités de combo et la rejouabilité énorme. Mais vous aurez un jeu beaucoup plus accessible, y compris au niveau familial, et qui se jouera hyper rapidement. Et qui vous permettra peut-être d’en convaincre certains de basculer du côté obscur de la force! Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/09/jump-drive/>

SwatSh

09/09/2020

8
facile et rapide
Une version simplifiée de Race for the Galaxy les règles sont très faciles à comprendre, le jeu très dynamique et court un vrai plus pour cette version "allégée" bien se faire dire les avantages des cartes posées par les adversaires 5-6-7 tours au grand maximum, on joue ensemble ça va très vite (!!) très agréable à jouer !!

Marc Laumonier

18/07/2020

9,5
race for.... abordable
Et oui des icônes identiques mais une facilité de jeu bien plus abordable. Le jeu est pyramidal, autant on est content de piocher 3 cartes ou faire 3 points de victoire au 1 et 2° tour, autant au 5 ou 6° on pioche plus de 10 cartes et on cherche à faire plus de 20 points de victoires. Très tactique, il faut lire les boards des adversaires aussi, excellent jeu, à quand une traduction en Français ?

meliadus94

18/11/2017

8