Le jeu comporte 200 cartes de villes ou de sites touristiques de toute l'Europe et quelques marqueurs de score. Au recto figure uniquement le nom et au verso, on trouve longitude, latitude et quelques informations sur la ville.
Les joueurs placent les cartes sur la table par rapport à leur position relative (par exemple, Uppsala est au nord de Marseille).
Les autres joueurs peuvent alors douter du positionnement que vous venez de faire. On retourne alors les cartes et si l'accusation était juste vous lui donnez un point.
Au bout de 15 cartes, un décompte intervient : les joueurs parient secrètement sur le nombre de paires fausses pour gagner éventuellement 2 points. Une nouvelle manche reprend alors avec 15 nouvelles cartes.
Le joueur avec le plus de points au bout de 3 manches l'emporte.
Descriptif de Oliv d'après la fiche du jeu en allemand.
Woodian dit: Uppsala tout court n'existe pas (sauf la ville).
Uppsala, tout court, c'est le nom qu'on donnait au jeu avant la traduction, car "Ausgerechnet Uppsala", c'était moins facile à dire... ^^
[[Ausgerechnet Uppsala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ausgerechnet-uppsala)][[Honolulu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/honolulu)]
Sur les étals des boutiques là !
C’est la rentrée des classes. Oui. Nos charmantes petites têtes blondes ont rejoint les bancs de l’école afin d’apprendre tout un tas de choses qui les aideront à avoir une vie merveilleuse et remplie de bonheur. Mais pas les bruns. Non. Les bruns ne sont pas charmants. Ils ont mauvais fond. Ils n’aiment pas apprendre le postérieur rivé à une chaise usée sur laquelle est gravé « Monsieur P. a fait sous lui à cette place, signé Philippe Douchard ». Non. Parce que ce n’est pas vrai d’abord. Ou alors il y a longtemps…
Alors du coup, pour ceux qui n’aiment pas apprendre à l’école, il y a des jeux. Par exemple, chez Gigamic vient d’arriver la version mondiale de "Uppsala" répondant au nom de "Honolulu" . C’est tout pareil de la même chose, mais avec le Monde.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il s’agit d’un jeu de cartes. Cartes sur lesquelles est indiqué un nom de ville d’un côté et de l’autre son placement géographique à base de longitude et de latitude. À son tour, le joueur actif va devoir placer une ville, qu’il a en main, par rapport à celles déjà jouées. Le joueur se base sur les notions Sud/Nord/Est/Ouest, en plaçant sa carte à gauche ou à droite, en haut ou en bas des cartes déjà en place. Ses adversaires vont alors pouvoir dire, chacun leur tour, s’ils pensent qu’il l’a placé correctement ou pas. Et pour vérifier, il suffit simplement de retourner la carte et de regarder les informations de longitude et de latitude. C’est très simple et un enfant de 10 ans peut y arriver.
Je vous épargne les détails de règles parce qu’en fait Gigamic l’a mise en ligne. Complète. Du coup, il vous suffit d’aller la lire en suivant le petit lien fourni dans cette brève.
Le jeu vient donc d'arriver sur les étals des meilleures boutiques, et s'il n'y est pas encore, ça ne devrait pas tarder. Il vous en coutera moins de 20€. Pour ceux qui possèdent "Uppsala" , les cartes ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit là d'une version Monde, mais, forcément, il y a quelques rares doublons puisque "Uppsala" proposait l'Europe et que le Monde englobe l'Europe...
▶ La règle complète officielle en PDF, c'est par là !
▶ Une très vieille TTTV de dans le temps où on nous explique "Uppsala", c'est par ici !
"Honolulu"
un jeu de Uwe Rapp et Bernhard Lach
pour 2 à 6 joueurs
édité par Gigamic : Huch & Friends
Sortie là de tout de suite ou presque
Prix : moins de 20€
Je ne suis pas fan des jeux de "connaissance", pour les raisons qu'explique très bien Bruno Faidutti.
Uppsala serait bien ce qui pourrait me plaire, j'ai en tout cas l'eau à la bouche mais deux trois points de règles me semblent obscurs. Donc attendons d'en savoir plus.
Une idée du prix?
[[Ausgerechnet Uppsala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ausgerechnet-uppsala)]
Uppsala est un jeu de géographie simple. Monsieur Guillaume est venu nous expliquer la chose.
Cette vidéo date d'une époque où les TT TV étaient faites à l'arrache et pour une diffusion via un réseau qui tournait à 12ko/s. ce qui explique sa qualité.
...avec le sérieux d'un enfant qui s'amuse, disait Borges, sauf que ce sérieux là n'est pas très amusant.
Une vidéo qui aurait bien sa place sur "strategies-marketing.com".
Une vidéo qui fait aimer celles avec Karis.