K3 est un jeu abstrait de programmation qui allie stratégie et tactique. A vous de programmer votre ascension afin d'atteindre le sommet du K3 ! ⠀
⠀
La partie se joue en trois étapes :⠀
🔹La mise en place de la base du sommer ⠀
🔹La programmation de votre ascension ⠀
🔹L'ascension du sommet K3⠀
⠀
1️⃣ On construit la base du sommet avec 9 pions de 4 couleurs différentes. ⠀
⠀
2️⃣ Chaque joueur crée sa pyramide avec ses pions de couleurs, le pion Blanc et le ou les pions Naturel. Cette phase de programmation est très importante ! A vous d'organiser et de placer vos pions de la meilleure des façons 😁. ⠀
⠀
3️⃣ C'est l'heure de l'ascension ! Chacun votre tour, vous allez prendre un pion disponible dans votre pyramide pour le placer sur le sommet. Il faudra bien évidemment respecter les couleurs pour poser vos pions. Si vous venez à poser un pion de couleur sur deux pions Base de la même couleur, vous aurez une pénalité ! Un joueur va alors récupérer un de vos pions disponibles. Pour vous aider dans votre ascension, vous aurez un joker, le pion Naturel, et la possibilité de passer votre tour grâce au pion Blanc. ⠀
Si à un moment, vous ne pouvez pas jouer, vous êtes éliminé ! ⠀
⠀
Pour gagner, il faudra être le dernier en lice ! ⠀
⠀
Le jeu offre la possibilité de jouer en mode coopératif. Vous jouez de la même façon mais il faudra communiquer et vous coordonner pour réussir à atteindre le sommet ! ⠀
⠀
💚 Un jeu abstrait stratégique et tactique ⠀⠀
💚 Deux modes de jeux : individuel ou coopératif ⠀
💚 Deux phases de jeux : programmation et placement ⠀
💚 Interactions entre les joueurs, stratégique et bloquer les autres ⠀
💚 Un joli matériel en bois⠀⠀
Très bon jeu abstrait en 2 phases :
1. programmation de sa montagne d'après la base commune du futur K3
2. pose des pions d'après ce qui est disponible sur notre montagne et en essayant de bloquer les adversaires
Car à la fin il n'en restera qu'un !
Le jeu s'installe vite, s'explique vite, se joue vite et rappelle d'autres parties dans la foulée.
Jeu d'été parfait et par excellence !
K3 est un jeu joli et malin.
Le matériel se présente dans une boîte dont on pourra se passer pendant les voyages (seul le sac avec les cubes est nécessaire pour jouer). Il est composé d un sac (donc) peut être un peu petit -mais ça reste un détail, de cubes de couleur, de cubes blancs (permet de passer son tour une fois) et de cubes non peints (équivalents de jokers).
On forme une base de 9 cubes pour le K3 qui sera à ériger par les joueurs, chacun pioche des cubes dans le sac (3 par 3) et construit sa propre pyramide en essayant d anticiper qu'elles couleurs seront nécessaires pour la montée du K3. Ensuite on pose à tour de rôle un cube disponible de sa pyramide sur le K3 en respectant les contraintes de couleur. Quand on ne peut plus jouer (plus de couleur posable pour respecter le schéma ou plus de cube en main), c est perdu. Des petites subtilités de placements viennent émailler le jeu.
Les règles sont simples mais la réflexion est présente depuis l élaboration de sa zone de départ (qu'on démontera progressivement pour former le K3) jusqu'à l ordre dont on jouera ses pièces pour à la fois piéger ses adversaires et de ne pas hypothéquer ses propres posés futures. Sachant que plus la partie avance, plus le sommet est proche mais aussi plus les choix de pose se retrouvent limités on se retrouve dans des moments de réflexion intenses. Pas de paralysis analysis en vue mais des neurones qui chauffent néanmoins.
Les parties peuvent s enchaîner, l interaction et les coups de Jarnac sont bien présents ce qui rend le jeu vivant.
La chance au tirage est bien là mais le fait qu'on puisse ensuite ériger son propre camp de base / pyramide en début de partie fait qu'on peut retourner un tirage moins optimal en opportunité.
Le jeu propose aussi un mode collaboratif qui présente le danger de permettre à un joueur leader d étouffer les décisions des autres participants. Il faut donc savoir avec qui l on joue.
En conclusion, par la réflexion qu'il nécessité, les interactions induites par les choix de pose et la qualité du materiel, K3 est un jeu qu'on prendra plaisir à sortir et à utiliser.
Dans K3, vous allez devoir planifier correctement votre ascension (pose de pion en bois) afin de gravir la montagne qui se créera sous vos yeux avec les pions de tous les joueurs !
Le jeu se joue en 2 temps, une première phase ou on va empiler nos pions en bois, un second temps ou on va les récupérer pour les poser sur la montagne au milieu. Mais attention, on ne peut poser un pion de couleur que sur un autre pion de cette couleur et si vous le posez sur 2 pions de la même couleur, vous aurez une pénalité !
Le but est d’être le dernier à pouvoir encore poser un pion !
Une belle découverte que ce jeu avec des règles simples mais plein de réflexion et de tension dans les tours de jeu ! Avec du matériel très agréable, c’est vraiment à jeu à avoir dans sa ludothèque : il est assez original pour ne pas faire doublon avec d’autres jeux, et très sympa pour y jouer et le faire découvrir régulièrement !
Retrouvez mes retours complets sur ma page Facebook : Riock'n R🎲ll :
<https://www.facebook.com/RiocknRoll43>