L'été, j'aime bien sortir les jeux avec un thème qui célèbre les îles supposées paradisiaques avec les plages de sable blanc, les cocotiers, les fruits exotiques, les eaux bleues cristallines, les poissons colorées, les vahinés, etc... l'imagerie habituelle et idéalisée de ces endroits du monde loin d'ici, surtout si je dois rester coincé à la maison avec mes envies d'évasion. L'été, c'est aussi une période durant laquelle j'ai une préférence pour les jeux légers en termes de règles, donc je vais pas proposer un Bora-Bora, un Hawaï, Kavai ou un Vanuatu et m'orienter plutôt vers du Maka Bana, Taluva, et si on est deux, un Kahuna.
J'ai toujours ma boite Tilsit, acquise il y a donc longtemps et elle a été le théâtre de nombreux duels. Alors au vu de l'âge du jeu, de son calibre et du nombres d'avis qu'il a reçu sur notre bon site au fil des années, est-ce que cela à encore du sens de rédiger quelques lignes sur Kahuna en 2023 ? En plus, on peut le pratiquer en ligne sur un site bien connu.
Et bien justement, c'est pour cette dernière raison. Oui car ce jeu de monsieur Günther Cornett est typique des jeux aux règles simples, qui semblent légers et gouvernés par une pioche semi-aléatoire de cartes. Seulement voilà : vous verrez que certains joueurs sont vraiment forts à Kahuna. Donc soit ils ont beaucoup de chance (et je leur conseillerais de s'essayer au loto), soit ils ont trouver le moyen d'y jouer efficacement en optimisant leur main de cartes. Je penche pour la seconde option.
Kahuna, c'est 4 petites pages de règles (et encore, avec de nombreux exemples et images) et un matériel charmant mais relativement modeste : 1 plateau de jeu, 24 cartes, 25 bâtonnets blancs et 10 pions blancs, 25 bâtonnets noirs et 10 pions noirs. Et avec cela, vous avez un jeu subtil de majorité aux parties tendues, rythmées par 3 décomptes. Jouer une carte et poser un pont entre deux îles, c'est très simple sur un plan ludico-technique, mais cela peut impliquer bien des conséquences et tout le plaisir de ce jeu est là. Evidemment, tout cela est assez abstrait sur un plan thématique, mais jouer les cartes koko, Faaa ou Iffi, ça reste sympa. L'auteur a adapté son jeu pour les configurations 3 et 4 joueurs, une boite qui fut éditée en français toujours par Tilsit sous le nom de Kanaloa, mais c'est une histoire.
L'idéal pour jouer à Kahuna ? Fermez les yeux et imaginez : Devant une petite maison en bois, un grand parasol, une table, deux chaises en osier, deux cocktails de fruits avec glaçons et pailles et tout cela à deux pas de la mer, il fait bon, un doux zéphyr caresse la végétation environnante, on entend que le bruit des vagues... voilà, je vous laisse... et bonne partie.