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Description de la communauté
Un jeu d'adresse et de tactique entre carrom et curling, disputé par des hommes préhistoriques.
Sur un lac gelé, deux tribus d'hommes préhistoriques s'affrontent dans un match de Kairn, l'ancêtre du curling (ça se prononce "KHEEÊRN")
Matériel de jeu :
- une piste 32 x 90 cm
- 12 pions Pierre en buis
- 12 jetons Massues et Totems en hêtre
- la règle du jeu
- un tube de rangement transparent
Le Kairn se joue en duel (à 1 contre 1) ou en équipes de 2 ou 3 joueurs (un clan).
Un match de Kairn se déroule en plusieurs parties.
Dans une partie, chaque joueur (ou clan), l'un après l'autre, effectue 2 actions :
1) Lancer une pierre : le joueur lance une pierre à partir de la berge en la propulsant avec le doigt.
2) Améliorer sa pierre : quand sa pierre est immobilisée, le lanceur peut utiliser UN équipement au choix : une petite massue, une grande massue ou un totem.
La petite massue et la grande massue permettent de déplacer la pierre par translation (ci-contre).
Le totem protège la pierre sur laquelle il est posé. En effet, si le totem tombe sur la piste, son propriétaire peut récupérer la pierre et la rejouer plus tard dans la partie.
Les joueurs (ou clans) marquement des points en plaçant leurs pierres au plus près du foyer (le centre de la cible), comme à la Pétanque.
Le premier joueur (ou clan) à totaliser 6 points remporte le match.