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Boîte du jeu : Kaivai

Kaivai

calendar_month2005
settingsHelge Ostertag, Anselm Ostertag
brushAnselm Ostertag
home_workPfifficus Spiele
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le27/10/2023 01:18:32
    7,2
    Vente de poissons et fêtes rituelles en Polynesie... Matériel : Un plateau principal. 4 plateaux individuels 6 Statuettes dieux par joueur 7 bateaux par joueur 15 tuiles cottage par joueur 12 tuiles lieu de culte Moultes pions influence Moultes pions biface coquillage/poisson Un pion Dieu 4 dés de taille différente et de probabilité de rater une pêche différente But du jeu : avoir le plus de points de gloire à la fin du jeu. Mise en place : Chaque joueur prend les statuettes de dieux, les bateaux, le plateau et les cottages de sa couleur, 3 pions coté poisson sur la case 5 de fraîcheur et 3 coté coquillage sur la case 5 de valeur (c’est la même case) et 3 pions influence. Une statuette servira au choix de l’enchère, un bateau servira de marqueur score et un autre de marqueur « bonus de mouvement ». 2 tuiles lieu de culte sont placées aléatoirement sur le plateau, mais au moins à 3 cases d’un autre. Tour de jeu : Le tour de jeu se déroule en 10 tours de jeu chacun se déroulant en 3 phases. Phase1 : Enchères-En commençant par le joueur ayant le moins de point de gloire jusqu’au joueur en ayant le plus. Chaque joueur pose sa statuette enchère sur une des cases proposées, un joueur ne peut pas proposer la même enchère qu’un autre mais peut miser moins. On enchérie pour l’ordre du tour et notre enchère et gratuite. Par contre elles son liées au mouvement et au coût des constructions. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 -> Enchère 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 -> Coût des constructions 1 2 3 4 5 4 3 2 1 00 -> Déplacement Le joueur qui a fait la plus faible enchère prend le Dieu et une tuile lieu de culte et les places ensemble sur le plateau adjacent à une île. Si sur l’île qui reçoit le dieu se trouve une tuile lieu de rencontre alors le joueur possédant le lieu gagne 1 point d’influence. Note : durant la partie 2 îles ne pourront jamais se rejoindre. Phase 2 : Action Chaque joueur dans l’ordre décroissant des enchères va choisir une action à tour de rôle et la résoudre, cela pourra durer plusieurs tours jusqu’à ce que tout les joueurs passent. Un joueur peu gratuitement choisir une action que personne n’a pris en y mettant un pion influence de la réserve. Un joueur qui voudrait réaliser une action déjà choisie devra payer en jetons influence un coût égal au nombre de jeton présent sur l’action. Les actions : -Construire : le joueur peut réaliser une construction par bateaux ceux ci peuvent se déplacer (au maximum de leur mouvement indiqué par l’enchère + le bonus) avant de construire et doivent être adjacents à un lieu de culte. La construction doit être adjacente au bateau. Le coût de la construction est en coquillage = taille de l’île + coût lié à l’enchère. Les constructions sont : une cabane de pêcheur qui est construite avec un bateau, une chapelle construite avec la statuette de dieu ou les lieux de rencontre. -Pêcher : tout les bateaux peuvent pêche ceux-ci peuvent se déplacer pour pêcher, doivent être adjacents à un lieu de culte et l’île en question doit posséder soit le Dieu soit une « chapelle ». On jette 1 dé par bateau et chaque bateau aura droit à 1 dé s’il n’y qu’un des 2 éléments précédents, 2 dés s’il y en a 2… Note : le joueur choisi les dés -Vendre : le joueur peut réaliser autant de vente qu’il a de poisson et de bateau. Les bateaux qui vendent peuvent se déplacer et doivent être adjacent au lieu de vente. Un lieu de vente est soit un lieu de rencontre soit une cabane de pêcheur. La vente aux adversaires rapporte 5 points en coquillage pour le premier poisson sur la tuile 4, puis 3. La vente chez soi ne rapporte rien. -Déplacement : le joueur peut déplacer ses bateaux, il peut s’arrêter sur une case déjà occupée pour réaliser un acte de piraterie et couler l’adversaire. Un acte de piraterie fait perdre 4 ou 3 ou 2 points de gloire (suivant le nombre de bateaux que possédait l’adversaire). -Augmentation du bonus : le joueur déplace son pion bonus de déplacement d’un cran vers la droite. -Célébration : le joueur fait la fête sur une île, tout les poissons sur l’île sont mangés, chaque joueur qui possédé un poisson sur son hexagone gagne un point de gloire et par tranche de 3 poissons l’organisateur gagne 1 point de gloire. Un joueur peut aussi passer sans avoir réaliser d'action, il empoche ainsi 2 pions influence. Phase 3 : dépression Tout les joueurs décalent poisson et coquillage d’un cran vers la gauche. Fin de la partie La partie s’arrête à la fin du 10ème tour. Chaque joueur gagne 2 points de gloire par tuile construite et 1 point de gloire par lieu de culte sur les îles où ils sont majoritaires.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Belle originalité, pour un jeu assez sérieux...
        Le premier choc avec ce jeu, c'est la boîte gigantesque ! Impossible de ne pas être interloqué avant comme après ouverture, la fameuse boîte ne contenant finalement pas grand chose... Mais ce pas grand chose vous donne l'occasion de jouer à un jeu vraiment complet et original. Original de par son "enchère" initiale pour laquelle vous ne payez rien mais qui fixe simplement les conditions de jeu de votre tour, de par son système d'actions aux prix montant exponentiellement au fur et à mesure qu'elles sont choisies et de par son les valeurs des vos coquillages baissant à chaque tour. Complet car vous aurez à gérer tout à la fois vos points d'influence, votre argent, vos poissons, la vitesse et le nombre de vos bateaux mais aussi à faire attention aux possibilités de placement, chaque action nécessitant d'avoir son bateau en bonne position. En définitive, ce jeu me paraît vraiment plaisant, même si on peut lui reprocher son côté un peu abrupt et surtout le fait qu'une mauvaise gestion de vos points d'influence peu parfaitement plomber de manière rigoureuse vos parties. Mais on ne se fait prendre qu'une fois... A noter la durée autour de trois heures, qui me semble raisonnable pour un tel jeu. En tout cas, je ne m'y ennuie pas !

        tt-bf2afd607dfb193...

        06/09/2007

        8
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Un paradis complexe
        Les parties de Kaivai sont toujours très tendues. C’est un jeu d’une grande richesse, plein de bonnes idées mais aussi relativement compliqué et pas vraiment adapté au grand public. Les joueurs disposent de nombreuses possibilités d’action et on a véritablement l’impression arracher chaque point de victoire. Une grande réussite !

        tt-fd57a351aff7da0...

        05/09/2007

        10
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Il fait trop beau pour rester enfermé.
        Je n'ai fait que 2 parties et pourtant je n'ai pas du tout envie d'y revenir. Certe le matériel est beau, quoique la taille de la boîte le rend inrangeable, mais le jeu est froid. Les mécanismes ont un goût de déjà vu (à part les poissons qui perdent leur valeur au fil du temps). On joue les uns après les autres, alors si l'un des joueurs mets 15 minutes à jouer, on s'ennuie ferme. Non merci, ce jeu de pêche n'est pas pour moi. S'il fait beau, allez véritablement pêcher au bord d'une rivière au moins vous prendrez l'air.

        tt-28b2d061bcc6892...

        07/06/2007

        4
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Kaivai, aïe aïe aïe !
        Kaivai est le type même du jeu hyper calculatoire pour joueurs vraiment passionnés pas du tout grand public. Autant dire que je le trouve carrément génial, et que je lui mets 5/5 des deux mains, après quelques parties trop peu nombreuses à mon goût. Ceci dit, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains pour plusieurs raisons (ce qui tombe bien, car pour l'acheter, faut bien le chercher). D'abord il est très frustrant, pour la bonne raison qu'on ne se développe jamais comme on voudrait, que les contraintes sont très nombreuses, ce qui restitue assez bien le modèle de développement retenu pour le thème des premières sociétés dans les îles du Pacifique. Bref, on ne peut pratiquement jamais faire ce qu'on veut, ce qui peut énerver certains. Ensuite, il est impératif de mettre ensemble des joueurs de même niveau et de même expérience sans quoi le débutant n'a pas la moindre chance face à un minimum d'expérience, et risque de détester et ledit joueur, et ledit jeu au final. Enfin, il faut décider d'avoir du temps, ne pas trop boire à part du café et du jus d'orange, car la moindre erreur d'optimisation, surtout au début, a généralement des conséquences mortelles. J'ajoute qu'il faut beaucoup de place pour ranger une (très) grand boîte de ce que je crois être un (très) grand jeu.

        tt-0f3cbeb9423f34a...

        25/02/2007

        10
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Quelle boîte !
        Et quelles règles ! La boîte totalement inrangeable et la règle en anglais très bordélique et imprécise sont les deux points noirs de Kaivai. Le reste c'est très fort et c'est un bon jeu de gestion parmi les plus tendus que je connaisse. A côté Age of Steam c'est du tout cuit ! Bon j'exagère un peu mais deux aspects tendent vraiment la partie et il faut être très attentif pour ne pas se faire décrocher : La dévaluation des poissons et des coquillages ainsi que la gestion des pions d'influence. Il faut bien gérer chacune de ces choses pour pouvoir créer un cercle vertueux de gains sinon on risque la cata. Le thème est également nouveau pour moi et très accrocheur : pêcher des poissons dans le pacifique pour les bouffer en faisant la fête me plaît bien.

        chumbs

        10/03/2006

        8
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Tortueux !
        Je ne peux pas dire que je sois emballé. Pourtant le jeu est plutot réussi niveau matériel même si le format de la boîte est inadapté au jeu (une immense boîte...) Le thème des pêcheurs de poissons et de coquillages en Polynésie aussi me plait, me plait aussi le coté stratégique, il y a des petites tuiles partout, bref ce jeu a vraiment tout pour me plaire. Mais durant toute la partie, je me suis ennuyé. Les règles sont alambiquées, tortueuses et je n'ai fait que me mélanger les pinceaux. En fin de partie (qui a duré plus de 2 heures), je ne maitrise toujours pas les règles...alors comment maitriser les finesses stratégiques, comment contrer les ruses des adversaires quand vous même ne savez pas où vous allez et que vous subissez (sans vraiment comprendre, d'ailleurs) ? Au final, j'ai pas detesté, mais pas trop accroché ...

        tt-3cfa722ff496b86...

        07/03/2006

        6
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Ce jeux est génial, mais faut rester patient...
        Du tout bon, rien de fondamentalement original, mais un ensemble de mécanismes qui donnent une touche propre au jeu. On commence avec une première enchère qui conditionne ses capacités de déplacement et d'achat, enchère non payante. C'est peut être là un des défaut que je souligerai du jeu, on est franchement tributaire de notre place d'encherisseur. Comme souvent me direz vous, mais ici, vu qu'on ne paye pas l'enchère, on prend plutot une option sur la suite, c'est différent. N'importe quel autre joueur, quelle que soit sa situation, peut faire un choix décisif lors de cette enchère... C'est un défaut surtout dans le sens où ce jeu est très stratégique, et où la programmation des actions est primordiale! Si c'était un jeu avec une petite touche de chaos, aucun soucis, mais c'est vraiment pas le cas! Il ne faut donc pas esperer une énorme ambiance autour de la table, mais c'est certainement pas ce que l'on cherche en sortant ce type de jeu. On s'affronte, on teste l'une ou l'autre stratégie, on se titille mutuellement, on se jauge, on se montre les dents de temps à autre, bref, on joue! Et ca marche. Longtemps. Un peu trop longtemps peut etre! Longue durée pour les parties, pour un jeu qui ne semble pas de prime abord bien lourd... Il faut probablement le roder, j'imagine qu'au bout de plusieurs parties, les choses se mettent en place plus rapidement! Rien de neuf sous le soleil, mais une magie ludique bel et bien présente, pour un jeux au format difficile à caser, mais vraiment très bon. Try it! merlin

        merlin2812

        27/01/2006

        8
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : Ceeeelebrate good times, Come On !
        Je l'avais loupé à Essen, celui-là. Pourtant, il rentre tout à fait dans le genre de trip que j'affectionne. On construit, on produit, on vend et on recommence. Ca ressemble presque à du Splotter (en moins touffu quand même...). Après la lecture des règles, je me suis dit "Vivement !". Et je n'ai pas été déçu. Du costaud tout à fait abordable... Un poil long, c'est vrai, mais je n'ai pas vu le temps passé. Faut surtout pas s'isoler dans son coin et faire son petit bizness. On a besoin des autres pour gagner... La position de vos cabanes doit être donc mûrement réfléchie. Bref, il ne faut rien laisser au hazard. Le seul point négatif, je trouve, c'est que c'est le dernier joueur sur la piste des PV qui mise en premier... Et ca, c'est pas forcément un avantage ! *Extrait choisi : -"Et les coquillages sur 1, ils disparaissent ?" -"Ben oui... C'est aussi ça le pouvoir du grand Kaivai !"*

        Bart

        27/01/2006

        10
      • boîte du jeu : KaivaiKaivai : De l'art de la pêche ... ou de la tactique
        Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - Un pur jeu de gestion des ressources (difficile d'avoir des coquillages, il faut toujours penser à se financer) - Un choix d'actions chaque fois limité (car elles coutent de plus en plus cher ... et l'on regrette de ne pas pouvoir faire plus de choses ;-) - Tactique (dois je miser beaucoup ou pas, dois je supprimer un bateau, cela vaut-il le coup de payer de l'influence pour effectuer cette action en plus...) et stratégique (dois je jouer les majorités, l'extension de territoire ou les fêtes; dois je m'isoler ou au contraire être proche des autres, dois je donner des points aux autres mais aussi à moi en faisant des fêtes sur des endroits où se trouvent beaucoup de poissons ...) - Mélange d'enchères utiles (pour déterminer l'ordre du tour de jeu, le coût de construction, le déplacement possible du bateau), de majorité (en fin de jeu surtout), de planification (sur plusieurs tours en fait). - La tension palpable autour de la table Points négatifs : - Le jeu est limpide mais plein de petits détails difficile à appréhender lors d'une première partie - Il faut jouer avec les variantes pour le poisson (au moins celle donnant systématiquement 1 poisson pour le premier dé, sinon cela est ennuyeux dans un jeu où il s'agit du seul hasard) - La manipulation des petits poissons et coquillages sur le plateau est parfois un peu compliquée Conclusion : Plaira à ceux qui aiment les jeux de stratégie et de réflexion (dans la lignée des Caylus, à un degré moindre je pense)

        est13

        04/01/2006

        10
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      [Kaivai] : avis[Kaivai] : avis
      Le problème avec Kaivai, c'est qu'il est assez difficile de savoir ce qui est bon ou mauvais. C'est un ensemble de petites choses qui feront un bon résultat. Les actions du début ne sont pas déterminantes en elles. Ca dépend beaucoup de ce que tu vas faire à coté. Par exemple, les constructions des premières huttes peuvent sembler stéréotypée, or j'ai vu que tout pouvait marcher. Par contre, un joueur qui à la moitié de la partie n'a pas construit assez de huttes sera dans une mauvaise poisiton pour la victoire. Kaivai est donc un peu difficile à appréhender à cause de cela. Pour les dés, je considère simplement que toutes les faces de tous les dés sont bleues. C'est-à-dire qu'au lieu de jeter un dé, on prend automatiquement un poisson. Pour moi, c'est indispensable, parce que louper une seule pêche peut te faire perdre la partie. pour un jeu de plus de 2 heures, je trouve ça moyen. Y'a déjà suffisamment de choses à gérer dans ce jeu sans avoir à y rajouter le problème d'une mauvaise pêche (alors là, je peux faire ça et ça, mais si ma pêche est mauvaise, il faudra plutôt que je joue comme ça...)

      loïc

      17/06/2006

      [Kaivai] C'est mieux à combien ?[Kaivai] C'est mieux à combien ?
      J'ai fait 1 partie à 3 et une autre à 4 C'est plus chaotique à 4 par manque de place C'est trop long quelle que soit la config

      tt-af183136afe85a8...

      11/05/2006

      [Kaivai] Mise gratos + glou glou obligatoire ?[Kaivai] Mise gratos + glou glou obligatoire ?
      pour les deplacements on est pas obligé de le faire entierement donc on peut ne pas s'arreter sur une case ou un autre bateau a planté son ancre

      tt-9a1dddc974f3831...

      30/01/2006

      [Kaivai][Kaivai]
      Merci. Je n'avais pas pris la peine d'y retourner récemment... la dernière fois je n'y avais trouvé que l'aide qui, si elle est admirablement bien réalisée, ne peut à elle-seule constituer un bon départ pour la compréhension des mécanismes.

      Govin

      29/12/2005

      [Kaivai] Plusieurs constructions, majorité/bateau, poissons[Kaivai] Plusieurs constructions, majorité/bateau, poissons
      Shan'ral dit: Je confirme ce que dit arthemix. Sur mes trois parties, le hasard ne m'a pas vraiment dérangé, et je pense que ce n'est pas juste une bonne ou mauvaise pêche qui a décidé du vainqueur à chaque fois. Mais il est vrai qu'une mauvaise pêche en début de partie (ou une pêche catastrophique sur la fin) peut être assez handicapante. C'est pourquoi je propose pour ceux qui ne sont pas totalement allergique au hasard comme moi, la variante suivante : Lorsqu'on effectue une pêche, on pêche automatiquement un poisson et s'il y a n figurines présentes on tire n-1 dés. Ce qui donne : - pour 1 figurine : 1 poisson pêché - pour 2 figurines : 1 poisson pêché + le résultat d'un dé - pour 3 figurines : 1 poisson pêché + le résultat de 2 dés - etc... Cela revient aussi à changer une face blanche (échec) en face bleue (réussite) sur chaque dé. Ainsi le premier dé a toutes ses faces bleues, le deuxième une seule face blanche, le troisième deux, etc... On obtient ainsi des probabilités qui me semblent plus intéressantes pour la gestion, sans pour autant sacrifier le hasard et la tension qu'il générère au moment de la pêche. Par exemple pour une pêche avec trois figurines, on a 1 chance sur 18 de ne pêcher qu'un poisson, 7 chances sur 18 de pêcher 2 poissons et 10 chances sur 18 de pêcher 3 poissons. Et on ne revient jamais bredouille. Je pense l'essayer à ma prochaine partie pour voir ce que ça donne. En tout cas pour moi, ce jeu est pour l'instant la deuxième meilleure découverte d'Essen 2005 avec Caylus. David C'est d'abord ce qu'on a fait. Mais un poisson de plus dans une pêche du dernier tour peut largement décidé de la victoire. C'est bien dommage.

      loïc

      07/11/2005

      KaivaiKaivai
      Merci à tous pour vos réponses. C'est un peu gênant d'avoir à changer un règle pour que le jeux tourne vraiment bien. Est-ce que quelqu'un d'autre a un avis sur ce point de règle particulier ? (il faudrait vraiment que je mette la main sur les règles pour me faire une idée plus précise) Pour Loïc avez vous envisagé d'autres variantes ou le jeu fonctionne-t'il bien avec celle là ?

      piquecises683

      29/10/2005

      [Kaivai]  action/influence, sacrifice[Kaivai] action/influence, sacrifice
      [[Kaivai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kaivai)] Je lis les règles en anglais et il y a plein de points obscurs. Pour réaliser une action, on doit bien payer autant de jeton influence que déjà posés sur l'action ? C'est bien ça ? On gagne 2 points d'influence quand on arrète son tour ? Je n'ai pas compris l'action sacrifice D'autres questions vont suivre, je pense

      ElGrillo

      20/10/2005

      [Kaivai] Vos premières impressions[Kaivai] Vos premières impressions
      LA lecture des règles donne vraiment envie d'essayer. Cette semaine, surement, mais y'a tellement de trucs à tester..

      loïc

      18/10/2005