Tous les avis pour : Kakuzu (2010)
Un sudoku...
... tout simplement. Matériel très beau.

tt-59424880cf6266a...

13/12/2017

Sudoku pour jouer avec Mamie Josianne
Le coeur du jeu tourne autour du Sudoku, à son tour on pioche une pierre (de 0 à 9) et on tente de trouver le même chiffre sur le plateau (au préalable recouvert de pierres noires). Pour ce faire les contraintes classiques du Sudoku sont de vigueur en revanche elles seront bien souvent insuffisantes et il faudra faire appel aux probabilités. Pourquoi pas après tout. En revanche je propose de ne pas jouer jusqu'au bout, car les derniers joueurs se gavent facilement, mais de stopper par exemple lorsque 3 ou 4 chiffres sont complets (c'est à dire que par exemple que les 4, 6 et 8 ont été découverts sur les 9 carrés du plateau). Mettre un petit sablier pourrait aussi apporter un peu de ludique (ou pas).

Lapinesco

10/02/2015

4,4
Duel de sudoku
J'aime bien l'idée, mais l'aléatoire à tout de même une part importante, surtout en fin de partie...

tt-9af73343b0ddf54...

16/05/2013

Pour les amateurs de sudoku
Au début de la partie, le hasard joue un grand rôle mais au fil du temps, la bonne pratique du sudoku refait surface. Sympa car le grand avantage, est de pouvoir y jouer à plusieurs.

iba

11/08/2012

Pour apprendre le sudoku
Très bon jeu pour apprendre à jouer au sudoku. Peu se jouer seul ou à plusieurs. Nombreuses grilles proposés et très beau matériel. N'hésitez pas à le tester en ligne sur le site de gigamic pour vous faire une idée.

tt-f99ccf25de500f5...

22/07/2012

Ils l'ont fait !
On sent une volonté de bien faire quand on voit le matériel, mais après plus rien pour accrocher le joueur à la partie et encore moins pour lui donner envi d'en refaire une. Peu de place pour le coté calculatoire/déduction, une part de hasard importante. Deplus 30 € me paraît excessif.

le Polack

31/05/2012

Splendide idée mais confusion à la conception
Beau package, stylé japonnais : obligé, on entre dans l'univers du sudoku. Mais un sudoku qui n'est plus réservé à un seul joueur. En effet, Kakuzu propose d'élargir le champ d'action à quatre joueurs maximum. Louable tentative qui permet de partager le principe de base de ce casse-tête chiffré. Pour mémoire, le duel master de Reiner Knizia, conçu pour deux joueurs, est une très bonne variante ! Ceci dit, malgré un matériel plus que correct, la magie n'opère pas. Tout bêtement à cause de la conception du plateau de jeu et des jetons tirés du sac. Qu'est-ce qu'il a le plateau ? Il n'est pas tournant, ça, c'est déjà grandement dommage. Sans compter qu'on est constamment obligé de se mettre pile dans l'axe, au-dessus, pour pouvoir lire les chiffres des fiches. Ce qui signifie qu'on ne peut pas jouer assis. C'est franchement dommage, non ? Quant aux jetons numérotés, quelle idée, les chiffres inscrits dessus ont été façonnés en creux ! Du coup, quand on les pioche, on ne peut s'empêcher de les tâter, en déduire que c'est un zéro et ne jamais le choisir ! Et hop !! Non mais, quelle idée ! Donc, malgré une jouabilité exemplaire (bon ombre de fiches fournies), je ne conseille pas d'acheter ce jeu (plutôt cher au demeurant). A moins d'essayer de battre l'ordinateur en ligne (lisibilité assurée !!).

tt-a7648d9c1cb8d80...

07/02/2012

Trop aléatoire
Au début tout semblait parfait: une idée plutôt original, du beau matériel, des joueurs motivés... malheureusement on a rapidement déchanté. Oui, Kakuzu favorise ceux qui ont un bon esprit de déduction et l'habitude de ce genre de gymnastique intellectuelle... mais il gâche tout par l'introduction de ce fichu jeton "zéro" qui place ainsi une grande part de chance au milieu de tout ça. Rien de plus frustrant que de se voir stoppé en pleine série, et si ça reste tolérable à 4 ou 5, il y a vite de quoi péter un plomb à 2 en fin de partie, quand chaque point compte et que le vainqueur est désigné à 90% par la chance. A la limite y a un truc simple: jouez-y sans le zéro... et là ça devient un jeu intéressant.

pierre jean-pierre

02/02/2012

Kaku quoi?
Les adultes qui accompagnent des enfants à la ludothèque se laissent facilement emporter dans le monde des jeux grâce à cette référence, qui fut un des "coups de coeur" des lucothécaires. Les équipes enfants contre adultes fonctionnent bien aussi et laissent les seconds souvent admiratifs des premiers

tt-3c8390b112ca11c...

14/07/2011

Bon suduku multijoueurs de 5 à 99 ans
- **un brin de reflexion** (le 1 est là, ah, il est là aussi, et puis là.... mince, j'ai le choix entre 2 pierres... perdu, c'était sous l'autre) - **un brin de chance** (et mince, j'ai encore tiré le zéro) et surtout très familial (je joue entre autre avec mon fils de 5 ans, au bout de quelques parties il aurra parfaitement assimilé les règles). Je pense qu'un couple de retraité peut adorer jouer à ce type de jeu, au coin du feu. En plus il y a 40 grilles interchangeables très très facilement ce qui est un plus non négligeables) **Un bon jeu à offrir à noél** à ces parents par exemple, qui pourront jouer en plus avec leurs petits enfants **un bémol**: 6 ou 9.... ils sont très mal différenciés

ecolobio

20/11/2010

Lotoku
ça aurait du vraiment s'appeler ainsi car le jeu est plus proche du loto que du Sudoku : Vous piochez un numéro et vous le trouvez quasiment au hasard sur la grille. Le pire c'est que si vous vous plantez (on ne vous en voudra qu'à votre flaire mais nullement à votre esprit de déduction) vous donnez le point au voisin !! On est très loin de l'intérêt d'un sudoku alliant logique, déduction. Ce n'en est même pas une version light, juste un truc soporifique, répétitif et ennuyeux Il reste le matos, vraiment superbe, mais on ne fait pas un jeu intéressant avec seulement du matos

ocelau

30/10/2010

sudoku pour tout le monde
Excellent jeu, pour s'initier au sudoku, pour le rendre plus amusant… l'idée est simple… mais le suspens est présent. Beaucoup de hasard, oui mais le but n'est pas vraiment de gagner…

brokoli

29/10/2010

Ouiiiiii mais...
Un jeu que j'ai eu l'occasion d'essayer en version géante au monde du jeu et qui me faisait de l'œil depuis longtemps... Je l'avais essayé en ligne sur le site de l'éditeur et il tourne bien. Néanmoins, la chance au tirage est quand même fondamentale ce qui pour un jeu de logique peut quand même être embêtant. On peut me dire que ça permet aux "calculatrices" de ne pas dominer outrageusement mais quand même... Un très beau matériel, c'est à remarquer. Et merci à Mathilde pour les explications !

paikan77

28/10/2010

Sudoku...
...à plusieurs. Moi qui ne suis pas fan de sudoku paradoxalement j'adore jouer à ce jeu. J'ai commencé en ligne chez Gigamic ;-)

Ludicat

27/09/2010

Le sudoku réinventé.
Si le principe logique du sudoku reste l'élément de base de Kakuzu, la façon de jouer lui est propre et marche vraiment très bien. Les parties s'enchainent sans voir le temps passer et c'est ce qui fait d'un jeu un très bon jeu.

tt-253863c033f6b20...

21/09/2010

Pour les fans de Sudoku
Bon jeu. Il vise uniquement les fans de Sudoku. Donc si vous n'aimez pas n'y jouez même pas. Le petit plus c'est que l'on peut y jouer sur le site de Gigamic ( pour ceux qui veulent comprendre la mécanique du jeu. )

tt-96398b88f2c19a8...

17/08/2010

le sudoku à plusieurs
testé avec plusieurs personnes différentes de 7 à 77 ans (à peu de choses près :-D) pas forcément fana de jeux voire même de sudoku : c'est un jeu qui plait énormément ! Je l'ai d'abord testé sur la version en ligne proposée par Gigamic et il m'a tellement plu que je me le suis procuré. Un très bon petit jeu apéro pour bien commencer la soirée mais également un très bon jeu familial. Félicitations à Gigamic, pour ce jeu qui j'en suis persuadé deviendra un classique de leur gamme

tt-d176ad5b2036541...

30/04/2010