Tous les avis pour : KAMI (2019)
Beauté, efficacité
découvert à Cannes, et redécouvert durant le Flip, jeu d'une grande qualité ! Librement inspiré du Shogi, ce jeu est premièrement une merveille pour les yeux. Ensuite, jeu stratégique de cartes qui tourne très bien à deux ou à quatre même si fonctionnement radicalement différent.

Delf

08/09/2021

Kakami
Je ne vois aucun intérêt à ce jeu, qui est pur jeu de chance. On a la carte pour contrer, c'est bien, sinon on passe. On peut passer plein de fois, et perdre. On peut aussi jouer à autre chose. C'est un très bon choix, bravo.

29/08/2021

2,5
Bon à 2, 3 ou 4, mais très différent
J'aime beaucoup les 3 configurations, mais il faut bien reconnaître que le jeu est très différent, niveau ressenti, selon le nombre de joueurs. À 4, on a un jeu par équipe, où il faudra savoir laisser la main à son partenaire, lire son jeu, bref, communiquer sans parler (à la Pagnol...). À 3, chacun pour soi, quelques cartes hors jeu, c'est plus chaotique, on tente des coups en espérant une absence de telle ou telle carte. À 2, l'armée commune donne une dimension tactique très intéressante. Accessoirement, c'est beau, les parties sont rapides, le petit jeu de carte rapide qu'on sort volontiers quand on veut se faire un petit jeu. Sauf qu'on en fait une, puis la revanche, puis la belle, puis encore une autre, et 1h est passée !

lynkowsky

19/08/2021

Super, on est 4 !
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides et tendues S’emporte partout Jeu en équipe Gestion de sa main, bluff Interaction Les - : Part de hasard Pour 4 joueurs Donc : J'adore !

14/07/2021

Kami, où comment sublimer un jeu historique !
Ce jeu est une véritable surprise, que j'ai eu la chance de jouer avec l'éditeur il y a une semaine. Issu d'un vieux jeu japonais, le but de ce jeu de plis est d'atteindre un goal de points sur plusieurs manches. Et on ne marque que le point de la dernière carte posée. Pour moi, ce jeu, de 2 à 4 joueurs, de confrontation est assez irrégulier ludiquement selon le nombre de joueurs. Après avoir testé le jeu a 2 et celui à 4 joueurs, l'évidence et qu'il est calibré pour le jeu en équipe 2 contre 2, c'est effectivement dans cette configuration qu'il étale toute sa splendeur et sa saveur. Je n'ai pas testé à 3 joueurs, mais comme beaucoup de jeux de confrontation, je pense que c'est assez violent à 3 et le nombre impaire pourrai a priori créer ou faire ressentir un déséquilibre. Même si l'éditeur a fait un bel effort pour l'adapter a 2 joueurs, je le trouve trop rapide et chaotique dans cette version. Mais à 4 joueurs, c'est un vrai jeu de choix à chaque tour, pour jouer telle ou telle carte, prendre la main à un adversaire ou à son coéquipier, bref, c'est joli, subtil, et on enchaîne les parties toutes assez différentes. On sent là le petit jeu (la boite est pas grande), a transporter partout, avec des règles expliquées en moins d'une minute, à proposer à un public très large, qui aime les jeux de cartes et les prises de risques calculatoires, bref une vraie belle surprise !

ludodelaludo

18/08/2020

Une belle surprise !
Un jeu aux règles toutes simples et très très malin...ma configuration préférée reste à 4 joueurs, par équipe donc...où l'engueulade n'est jamais très loin, comme tous les jeux de ce type...ça chambre, ça fait les malins, la mauvaise foi toujours au rendez-vous...j'adore çà ! Ah oui...les illustrations sont sublimes !

Kane

26/01/2020

Kami...
...Figue, mi-raisin. Voilà.

M.PinK

01/10/2019

3 jeux en 1 selon le nbr de joueurs
A 4, on est dans un jeu simple et agréable, de feeling avec son partenaire... A 3, c'est ok mais c'est un peu la fête du slip sauvage et incontrôlable. Le facteur chance semble ici plus "pesant"... A 2, on est dans un mix improbable "Renard des Bois/Brave Rats/Koï-Koï" (dans la sensation d'ensemble^^). Bien tactique avec sa rivière centrale, où la reprise de main est essentielle pour pousser l'adversaire là où l'on veut. Contrairement à un certain nombre, j'aime autant à 2 qu'à 4. A 3, c'est nettement moins ma tasse de thé.

Brissac

25/09/2019

Un jeu "ancien" résolument moderne
Super jeu accessible dès les premières parties et qui s'inscrit dans le monde actuel avec des parties très courtes mais qui offrent des réflexions très intéressantes. Les mécaniques et les règles de bases sont simples à comprendre. La complexité du jeu s'exprime après quelques parties. Une grande rejouabilité.

Zoural

15/09/2019

Simple et efficace
Un jeu de défausse par équipe (ou en individuel si on joue à 3 ou 2 joueurs ) Simple mais pas simpliste pour autant , après tout dépend ce que vous cherchez , moins complexe que tichu par exemple , mais Kami fait le job dans sa catégorie . Le matos est splendide les illustrations sont vraiment très belles. On passe un bon moment en tapant le carton , c'est frais et sympa .

iki

30/08/2019

Bon
Que des parties à deux joueurs et bien il est très bon ce petit jeu de cartes

antartic

05/08/2019

Avec un petit bruit d’œil qui s'éteint
Nous jouons à deux. Le but est d'arriver à faire 15 points après plusieurs manches. C'est chacun son tour. Première manche, le premier joueur (moi, le mari) la gagne. Deuxième manche, le nouveau premier joueur (elle, mon épouse) la gagne. Troisième manche, le premier joueur (moi, le mari) la gagne. Quatrième manche, le nouveau premier joueur (elle, mon épouse) la gagne. Nous nous ennuyons. Cinquième manche, le premier joueur (moi, le mari) la gagne. Moi, le mari, l'acheteur du jeu, j'aperçois dans l’œil de mon épouse une lueur particulière. Habitué à n'y voir que d'l'amour, je sais à cet instant qu'elle va me tuer. Sixième manche, le nouveau premier joueur (elle, mon épouse)... la perd ! La lueur de son œil s'éteint, avec un petit bruit d’œil qui s'éteint, comme dans Terminator. Je soupire. Elle respire. La partie s'achève. Cette sixième manche nous intrigue. Donc il est possible de gagner une manche en n'étant pas le premier joueur. Nous analysons ... ... ... - Et si on en faisait une autre ! Depuis cette sixième manche, nous nous battons, mieux. Nous nous faisons des sales coups, des coups de putes, nous sommes plus fourbes... et j'ai retrouvé l'amour dans l’œil de ma chérie. Kami c'est bien, très bien même.

vaX Xav

27/07/2019

Bien plus qu'un simple jeu de plis
Au-delà des illustrations somptueuses (et je pèse mes mots) et d'une mécanique fluide et simple à comprendre se cache un jeu très addictif et très prenant Les 3 styles de jeu (suivant le nombre de joueurs) ont tous leurs spécificités et sont tous intéressants (contrairement à certains jeu qui sont bons à 4 mais chiants à 2) Un jeu à posséder et à emmener partout soit pour combler entre 2 parties de "gros jeu", soit pour finir une soirée, soit pour les gens qui comme moi aiment y jouer à tout moment

Lashra

26/07/2019

Kami, ou le jeu à avoir toujours à portée de main
Deuxième opus d' Oka Luda. J'avais déjà adoré samsara et j'attendais donc avec impatience Kami. Depuis que je l'ai, les parties s’enchaînent en famille ou avec les enfants. Les mécanismes de jeu sont très simples, mais le jeu prend vite une tournure tactique et stratégique quand on commence à vouloir pousser la logique dans ses derniers retranchements. On retrouve l'inspiration de ce que pourrait être un jeu de belote , mais avec une dimension toute autre. Les parties sont rapides et les illustrations très réussies. Bref, c'est le jeu à avoir dans son sac pour les vacances ou les apéros.

Eklaan

16/07/2019

Elégant et grande rejouabilité
Un jeu de pli minimaliste, rapide, élégant et terriblement malin. Idéal à 2 vs 2, à voir à trois ou en 1 vs 1. Enorme coup de coeur à Cannes 2019 confirmé depuis. Il ressortira avec autant de facilité qu'un Mow pour enchainer les plis et les remarques désobligeantes.

Djinn42

28/06/2019

Sitôt sorti, sitôt acheté
J'avais eu l'occasion de tester le jeu sur un salon il y a quelques semaines et j'en attendais la sortie avec grande impatience. Il est sorti cette semaine à la vente en boutique mais pas encore de dispo. Heureusement, Oka luda était sur un petit évènement dans le coin et j'ai pu y récupérer une boite. Sitôt arrivé à la maison, une première partie est jouée avec femme et enfants (10 et 12 ans, pour les enfants :-) ). Résultat, de l'avis général : on en refait une ?...Ok...Puis une autre...Puis une autre Bon, vous aurez compris qu'on adore ce jeu. Magnifique (mais, ça, c'est très subjectif), simple à expliquer, rapide à jouer. Facile à sortir (et re-sortir) avec des amis après manger, pour débuter une soirée jeu (ou pour la terminer), entre midi et 2 au boulot...facile à trimbaler dans le sac. Ça m'a rappelé mes années "belote" ou "tarot" (jeux que j'adorais (et que j'aime toujours)) : je contre ou je laisse la main à mon partenaire ? Des risques à prendre (est-ce que je garde ce magnifique dragon en main pour attaquer ou pour contrer, ou est-ce que je le mets en défense pour brouiller les pistes ?). Et même quand on se prend une dérouillée (se prendre, à la première manche, une attaque finale doublée de l'impératrice (10 points sur 15 à atteindre), ça pique), on a une grosse envie de revanche. Objectif : de base, atteindre 15 points ou plus (pour un jeu sans se prendre la tête). Une fois maitrisé, on peut passer à des versions plus experts : - Atteindre 15 points pile (on retranche les points en plus) - Atteindre 15 points pile ou revenir à 0 si on dépasse Bref, pour moi, c'est du tout bon PS : Je n'ai pas encore testé le jeu à 2 ou 3 mais je ne l'ai clairement pas acheté pour ça.

tt-f0f4979b12dfd91...

17/06/2019

le catalogue de la kami
Kami est un jeu de cartes d'affrontement par équipe. Chaque joueur a 8 cartes en main. Les cartes n'ont pas de valeur et rapportent des points de victoire selon leur puissance. Plus on est fort, plus cela rapporte, mais plus on est tenté de se servir de cette carte et, dans ce cas, les points sont perdus.Pour jouer, on pose une carte, le joueur adverse peut contrer en posant la même carte. Il relance alors une attaque...que le joueur adverse peut contrer, etc. Si un tour est effectué sans contre, le joueur ré-attaque. S'il pose sa huitième carte, il gagne la manche. Certaines cartes sont en très peu d'exemplaires, certaines cartes comme l'Impératrice peuvent contrer presque tout sauf les cavaliers et les soldats. Kami est l'adaptation du jeu d'échec japonais en cartes. Kami au niveau stratégie n'est pas un grand jeu : la main de départ peut faire la différence même si ce n'est pas ultime. Ce qu'il faut, c'est enchaîner les cartes, observer ce qui tombe et, pour le partenaire, reprendre la main au bon moment. Kami est un jeu dynamique avec un peu de réflexion, des effets mais dont le gros point fort est, pour moi, la durée de ses manches. Un peu comme dans Love Letter, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Si votre main est nulle, vous savez que la manche durera moins de deux minutes et qu'on repartira. Prêt à faire ami Kami ? testé via proto bien avancé.

23/04/2019