Pas du tout d'accord avec la critique de Krazey.
D'une part, certes le matériel pourrait être plus joli, de meilleure qualité, mais on sait ce qui arrive aux jeux qui adoptent ce matériel : une montée considérable du prix.
Les gladiators sont de petites plaquettes de carton, mais avec des figurines en plastique, vu le nombre nécessaire, on pouvait compter le prix de W40k!
Certes, le plateau aurait pu être mieux décoré.
La jouabilité :
ce jeu est fait pour se marrer. Si vous n'acceptez pas de ne pas passer trois heures à réfléchir à une tactique, si vous n'acceptez pas l'idée de perdre parce que vous n'avez pas eu de bol, ou parce que les autres se sont acharnés sur vos pauvres gladiateurs à terre, alors effectivement, il vaut mieux jouer à diplo (que j'aime beaucoup) ou aux échecs.
En fait, le fonctionnement repose sur la dynamique du pierre/feuille/ciseau : les équipes de gladiateurs que vous constituez ne sont pas optimales dans l'absolu, mais par rapport à une autre combinaison de gladiateur. Ainsi, vous pouvez avoir une belle victoire contre une combinaison adverse, mais vous faire dégommer par une autre juste derrière qui sera plus adaptée à vous résister;
Le tout est justement de prévoir et de bien placer vos socles au départ, et de trouver la bonne combinaison.
Sachant qu'un joueur vite éliminé peut quand même gagner, puisqu'il joue le joueur animal et continue à ammasser des points (ce n'est pas le plus résistant qui l'emporte, c'est une erreur de jouer ainsi, c'est celui qui a le plus massacré)
Ensuite, évidemment , les dés décident du destin, mais on n'en est pas aux petits chevaux : on peut largement décider du nombre de dés dans son équipe par un choix de gladiateurs, on peut choisir de jouer des gladiateurs qui permettent de relancer, on peut choisir de neutraliser des gladiateurs adverses, et on choisit surtout qui on attaque.
Donc on influe sur les probabilités, sans tout controler, ce qui permet aussi à tout le monde d'avoir une chance quand même.
On peut très bien s'amuser avec ce jeu, à condition de le prendre avec bonne humeur, et de ne pas en vouloir à des petits cubes de plastique d'avoir perdu.
De notre côté, en tout cas, on s'amuse bien avec.