Les 2 parties à 4 que j'ai pu faire ont duré dans les 2h/2h30 tout de même. Avec pour au moins 2 des joueurs (ceux qui ont gagné à la fin d'ailleurs) une stratégie pour récupérer le fléau de Rome. Du cou leur phase de sédentarisation fut très courte (ils avaient déjà pas mal de points).
Je n'ai jamais testé avec la variante sur TT. Elle risque peut être de réduire un peu plus les négoc (qui par chez nous se résument il faut dire à 1 ou 2 échanges grand max dans toute la partie... et encore...).
sakurazuka38 dit: bah c'est bien ce que je me disais...
Oui les fig, meme en plastoc sont vraiment sympa...a part le chariot qui, selon ma compagne, fait trop far ouest (mais on en a convenu que vu des barbares c'est un peu la conquête de l'ouest!).
Je n'y ai joué qu'une fois mais les cavaliers me font penser un peu aux chevaliers de richard coeur de lion du même auteur.
Et pour les pièces meme si ca ne vaut pas les pieces de cayluxe, je trouve ca vraiment original et le résultat est vraiment bluffant.
Ah ça, rien ne vaut les pièces de Caylux...
Le plateau est pas trop mal aussi...bon la botte italienne ressemble plutôt à la "Boots" arabique, et Rome n'est pas vraiment un bon coin. j'en ai fait que 2 parties, mais les joueurs ont à chaque fois aimés, surtout la partie à 4 qui fut très serrée, avec une belle ruée pour arriver le premier sur certaines villes...une bonne alternative aux colons, tu verras.
Avec le jeux de base de Catane et l extension villes et chevaliers, on peut vite trouver un truc pour assiéger des villes ennemies.
il suffit d autoriser les pions chevaliers le long des routes ennemies (un tronçon par tour)
des que le pion atteint une ville ennemie, il se place a cote, s activ avec un blé (comme dhab) et assiege la ville.
a ce moment, la ville rapporte a son proprietaire deux cartes de matieres premieres (comme dans les colons de base) mais en 'offre' une a son assaillant (he oui).
des bieres peuvent etre achetées pour saouler les chevaliers ennemis et sortir d'un etat de siege (3 blés pour 2 bieres). paiement : autant de bieres que la force du pion chevalier. le pion est désactiver et retourne sur son territoire.
le vaiqueur sera declaré quand il atteint le nombre de PV nécessaire)et qu il n a aucune ville assiegee.
plus d'info ? un MP et j envoie tout ca par mail...
pap
Je confirme qu'il existe un gros changement de rythme dans conquete de Rome. J'ai beaucoup aimé ce dernier et le fait de lancer un peu de strategie militaire, aussi basique soit elle dans colons de catane, donne un reel interet au jeu.
Il faut souvent définir des priorités entre se placer pour attaquer une ville ou se placer sur les bonnes jonctions pour recolter des matieres premieres. Il est rare de se placer idealement pour les deux en même temps.
La 1ere phase : c'est le rush sur les villes "faibles" (peu de fortifications) puis la seconde phase consiste à batir son empire : les armées se sedentarisent et on va progresser par extension.
[[Die Siedler von Catan : Kampf um Rom - Schrecken der Legionen](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kampf-um-rom-die-siedler-von-catan-1)]
je suis vaguement tenté par l'édition VF de ce jeu Kosmos, mais j'aimerais lire la règle avant. C'est un Colons de katane-like, mais jusqu'à quel point ?