search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kard és korona - 2ème édition

Kard és korona - 2ème édition

Jeu

2014

Notre histoire commence en 1301. De sombres nuages obscurcissent le ciel de Hongrie. Le dernier roi de la dynastie des Arpad, Andràs III, dont le pouvoir n'était que symbolique comparé à ses prédécesseurs, a probablement été empoisonné. Les Seigneurs, gouvernant leurs terres tels des oligarques, détiennent le véritable pouvoir. Ils poursuivent leur propre politique étrangère, leurs propres conflits d'intérêts. Le gouvernement central n'a aucune influence sur leurs décisions. Le pays en théorie unifié, mais est déchiré en pratique. Le jeu, dont l'objectif est de s'emparer de la couronne, se déroule dans cette décennie sanglante. Cet objectif doit être atteint en 8 ou 12 années. En remportant la bataille de Rozgony en 1312, Charles Robert pérennisa son pouvoir. Mais avant que cela n'arrive, les joueurs, personnifiant les Seigneurs, ont une chance de s'emparer du trône en élargissant leur sphère d'influence politique. Si quelqu'un parvient à rassembler suffisamment de pouvoir durant cette période pour unir le pays, les Ordres Hongrois lui remettront la Sainte Couronne. On y parvient à la fin de tours particuliers (le 3ème, le 6ème, et dans la version avancée, du 9ème), où se déroulent des élections aux titres de prestige. Durant une élection, les joueurs utilisent leur monnaie pour acheter les places de Juge Royal, de Grand Argentier, et de Premier Ministre. Un joueur gagne immédiatement quand: 1) Il détient les trois Titres lors d'une élection. 2) Il défait les autres Seigneurs. 3) Il conquiert 3 ou 4 (selon le nombre de joueurs) provinces. 4) Il conquiert un certain nombre de châteaux, selon le nombre de joueurs. A la fin de la 8ème ou de la 12ème année, peu importe qu'il s'agisse de la version de base ou avancée du jeu, la partie s'arrête et la vainqueur est désigné.

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
EAN :0
Date de sortie :01/01/2014
Fiche mise à jour le :01/08/2017 23:21:26

    Contenu

    info
    9,1

    Description de la communauté

    Notre histoire commence en 1301. De sombres nuages obscurcissent le ciel de Hongrie. Le dernier roi de la dynastie des Arpad, Andràs III, dont le pouvoir n'était que symbolique comparé à ses prédécesseurs, a probablement été empoisonné. Les Seigneurs, gouvernant leurs terres tels des oligarques, détiennent le véritable pouvoir. Ils poursuivent leur propre politique étrangère, leurs propres conflits d'intérêts. Le gouvernement central n'a aucune influence sur leurs décisions. Le pays en théorie unifié, mais est déchiré en pratique. Le jeu, dont l'objectif est de s'emparer de la couronne, se déroule dans cette décennie sanglante. Cet objectif doit être atteint en 8 ou 12 années. En remportant la bataille de Rozgony en 1312, Charles Robert pérennisa son pouvoir. Mais avant que cela n'arrive, les joueurs, personnifiant les Seigneurs, ont une chance de s'emparer du trône en élargissant leur sphère d'influence politique. Si quelqu'un parvient à rassembler suffisamment de pouvoir durant cette période pour unir le pays, les Ordres Hongrois lui remettront la Sainte Couronne. On y parvient à la fin de tours particuliers (le 3ème, le 6ème, et dans la version avancée, du 9ème), où se déroulent des élections aux titres de prestige. Durant une élection, les joueurs utilisent leur monnaie pour acheter les places de Juge Royal, de Grand Argentier, et de Premier Ministre. Un joueur gagne immédiatement quand: 1) Il détient les trois Titres lors d'une élection. 2) Il défait les autres Seigneurs. 3) Il conquiert 3 ou 4 (selon le nombre de joueurs) provinces. 4) Il conquiert un certain nombre de châteaux, selon le nombre de joueurs. A la fin de la 8ème ou de la 12ème année, peu importe qu'il s'agisse de la version de base ou avancée du jeu, la partie s'arrête et la vainqueur est désigné.Vous incarnez un seigneur magyar dont l'objectif et de s'emparer de la Sainte Couronne, et les pouvoirs associés, dans un certain laps de temps.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        update29/12/2022

        Un bon Risk en Europe Centrale. 

        Imaginez un scénario à la Game of Thrones, mais historique et méconnu: au XIVème siècle, le roi Andràs III de Hongrie s'éteint, laissant son royaume en proie aux querelles intestines entre Seigneurs avides de pouvoir. C'est l'un d'entre eux que vous allez incarner, livrant une bataille à la fois militaire (surtout) mais également politique (un peu) afin d'imposer votre prétention au trône comme une évidence. Il s'agit donc d'un jeu à la "Risk", mais aux pouvoirs d'unités (fantassins, archers, chevaliers) différents et complémentaires. Le twist du jeu réside dans les phases politiques, où l'argent amassé au fil des conquêtes servira à occuper des postes de prestige au sein du gouvernement (par un habile jeu d'enchère). Les privilèges ainsi acquis conféreront un avantage sur la suite du jeu, mais également la victoire pure et simple en cas de monopole total. Les règles sont téléchargeables en anglais (et en hongrois), et pour peu que vous parveniez à vous procurer ce jeu, je ne saurai que trop vous le conseiller (je ne lui connais pas d'équivalent qualitatif dans le genre). Une partie dure entre 90 et 120 minutes, et les coups bas et autres trahisons de circonstance sont légions. Amoureux de la chevalerie ou de la Hongrie, cette pièce rare devient alors indispensable. Hajrà Magyarok!
      • 10
        update29/12/2022

        Un vrai coup de coeur 

        Je suis tombé sur ce jeu par hasard, en me baladant dans un magasin en Hongrie. Ne comprenant rien à cette douce langue qu'est le Hongrois, je me suis contenté du visuel pour me décider à l'acheter. Grand bien m'en a pris! Le matériel est de bonne qualité, même s'il pourrait y avoir quelques dés en plus pour faciliter les lancés, mais c'est un détail. Après avoir téléchargé les règles du jeu en anglais, et les avoir traduites en français, nous nous sommes lancés dans quelques parties endiablées. Ce qui est plaisant, c'est l'aspect relationnel avec nos voisins qui vont dicter nos choix lors de la conquête de la Sainte Couronne. En effet, il va falloir manier avec le plus grand soin la diplomatie car il est impossible de gérer plusieurs voisins belliqueux. A noter qu'il y a un "personnage" non joueur qui va servir de punching-ball et permettre de s'étendre sans avoir à forcement écraser tous nos voisins. Hormis cet aspect diplomatique, il est tout à fait possible de gérer différentes tactiques afin de parvenir à ses fins : privilégier la production d'unités très mobiles afin de déstabiliser ses adversaires, ou se concentrer sur la défense de son territoire et de ses places fortes. Tout cela doit se faire en gardant un œil sur les finances car ce sont les pièces d'or qui vont nous permettre d'acheter des reliques nous permettant d'accéder au pouvoir. C'est vrai que les parties peuvent durer, mais cela permet de mettre en oeuvre sa stratégie et n'est pas vraiment handicapant même lorsque nous faisons des choix hasardeux : en étant un peu diplomate, et en sachant profiter d'opportunités qui vont forcément se présenter, le cours du jeu peut être modifié (point faible dans la défense d'un adversaire, ressources financières manquantes à nos ennemis, ...). Mon neveu, qui est devenu un grand fan de ce jeu à même des idées pour développer le concept (EG : mettre en place un système de commerce entre les factions, avec des unités non-combattantes pour échanger des ressources). Bref, je recommande vivement Kard és Korona à toute personne appréciant ce type de jeu.
      • 9
        29/12/2022

        Du niveau de Game of thrones 

        J’ai acheté la troisième édition en passant dans une boutique de Budapest. Les règles n’étant qu’en hongrois, un ami m’a donné son livret de règles en anglais…. Mais ce sont les règles de la 1ere édition et il y a quelques différences. Du coup j’ai utilisé Google translate sur les règles en hongrois et ça a plus ou moins fonctionné. Un très bon jeu qui rappelle beaucoup GoT. C’est fluide et assez simple à jouer. Le plateau et les accessoires sont magnifiques, permettant de vraiment rentrer dans l’ambiance. Seul bémol: le poids du hasard dans les combats (dés)

      publications

      autres sujets