search
S'inscrire
Boîte du jeu : Karibik

Karibik

calendar_month2004
settingsMichail Antonow, Jens-Peter Schliemann
brushFrank (Czarnè) Czarnetzki
home_workWinning Moves
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:35:00
    6,5
    Un jeu de pirate dans les Caraïbes ! But du jeu Les bateaux n'appartiennent à aucun joueur, il faudra à chaque tour tenter de corrompre les équipages pour qu'ils exécutent vos plans. Un joueur reçoit de l'argent pour chaque attaque d'une ville et lorsqu'un trésor est mis en sécurité dans l'un de ses repaires. Le joueur le plus riche à la fin de la partie est déclaré vainqueur. Préparation Chaque joueur prend 6 cartes “corruption”, représentant de 0 à 5 tonneaux, une carte “vol” marquée –1 ainsi que le support de cartes correspondant, qu'il pose devant lui de façon à pouvoir lire le nom des bateaux. Les 16 coffres aux trésors sont mélangés, face cachée, et 6 d'entre eux sont révélés et placés sur la ville qu'ils désignent. Les coffres restants sont répartis en 5 piles de 2 et placés (toujours cachés) sur les espaces réservés, en haut et à droite du plateau. Toutes les pièces de monnaie sont posées à côté du plateau et les 6 bateaux sont répartis au hasard sur les cases de mer marquées d'un navire. Déroulement du jeu Corrompre les équipages Au début d'une manche, chaque joueur doit assigner secrètement une carte “corruption” ou “vol” à chacun des 6 bateaux et place, dans le support, une carte en face de chaque nom de bateau. La 7e et dernière carte reste face cachée et pourra servir lors d'éventuelles égalités. Déplacer les navires, par ordre alphabétique Chaque joueur révèle maintenant sa première carte et la pose bien visible de tous, devant son support de cartes : elle concerne le bateau Arriba. Celui qui a proposé le plus de tonneaux peut le déplacer d’un nombre de case maximum équivalant au nombre proposé. Pour chaque carte de vol (-1), posée par un adversaire, il avancera d'une case en moins. Ensuite, les joueurs révèlent leur carte pour le second bateau, Bravo puis pour Caribic, Diabolo, Evita et enfin Fuego. Si 2 joueurs ou plus ont fait la meilleure proposition pour un bateau, ceux-ci peuvent se départager en jouant leur 7e carte. Si l'égalité persiste après cette surenchère ou si aucun joueur n’a voulu surenchérir, le bateau n'est pas déplacé. Chaque 7e carte jouée est écartée jusqu’à la fin de la manche. S'emparer d'un coffre : Chaque fois que c'est possible, le joueur actif peut : - Prendre un coffre aux trésors (face visible) en traversant un port ou en s’y arrêtant avec le bateau actif. Le joueur actif touche 2000 doublons. - Dérober un coffre à un bateau placé sur une case adjacente au bateau actif - Echanger le trésor que le bateau actif transporte contre le trésor d'un bateau ou d’un port placé sur une case adjacente. - Transborder décharge le trésor du bateau actif sur un bateau placé sur une case adjacente Les actions peuvent être exécutées dans n’importe quel ordre du moment que chaque bateau ne transporte qu'un coffre à la fois. Mettre en sécurité Le bateau actif peut mettre en sécurité un coffre aux trésors, lorsqu'il - traverse une case repaire ou s’y s'arrête - transborde son trésor sur un navire adjacent, présent sur un repaire. Le propriétaire du repaire gagne la somme indiquée sur le trésor déchargé (de 4000 à 8000 doublons). Le coffre sera alors replacé face cachée sur sa ville associée, indiquant ainsi qu'il ne peut plus être pris. Les manches suivantes Lorsque tous les bateaux ont été déplacés, c'est la fin de la manche. On place alors les 2 coffres de l'une des piles restantes de la réserve sur les villes correspondantes. Chacun reprend ses cartes de corruption et une nouvelle manche commence. Fin du jeu A la fin d’une manche, la partie s'arrête si un joueur a au moins atteint : - 62000 doublons (2 joueurs) - 41000 doublons (3joueurs) - 31000 doublons (4 joueurs) Celui qui aura alors le plus d'argent sera déclaré vainqueur. Matériel 4x7 cartes “corruption” 16 coffres aux trésors 6 bateaux de pirates 4 supports de cartes 35 pièces (10000 doublons d’Or, 5000 doublons d’Argent, 1000 doublons de Bronze) 1 plateau de jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Sors la Fuego, on va piller des ports
        Un jeu simple de programmation. Objectif prendre le controle de navires pour aller piller des ports et rapporter les trésors dans notre repaire, le hic c'est que les bateaux appartiennent à tout le monde, et que seuls ceux qui offriront le plus de tonneaux pourront prendre le controle des navires. Un jeu où il va falloir ruser et estimer les mies des autres pour pouvoir faire les transports de trésors qu'on souhaite. Un jeu court qui se joue rapidement et qui rempli bien son office. On cherche les combinaison optimale pour transporter les trésors et y'a même un petit coté chaffoin à piquer les trésors, ralentir les bateau adverses ou en prendre le controle. Un bon jeu.

        tt-74b2c5ba26155b0...

        15/12/2013

        6.1
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Il se saborde tout seul...
        Sympa mais pas non plus transcendant, on en fait vite le tour tout de même. Vite oublié! A reserver aux fans de pirates...

        Guillaume

        05/02/2013

        4
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Attention B ,B à babord !
        Petit jeu de bluff et de programmation assez peu maîtrisable ,y faut dire. Le hasard des sorties des trésors n'arrangeant pas les choses ,en plus, parfois. Mais bon un petit tour en galion de temps en temps ,pourquoi pas ,le jeu est court: ça c'est un plus.

        léo(nard)

        29/11/2012

        6
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Jeu correct
        A deux ou trois le jeu est assez tactique, le bluff omniprésent. Le matériel est correct et le jeu peut plaire à tous les âges, ce qui est déjà unr grande qualité.

        tt-31bbdb1731d15c2...

        31/10/2012

        6
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va
        Les + : Règles simples et vite expliquées Bateaux tout mignons (pour peu que l'on ait collé les pièces pour qu'ils ne se démontent pas tout le temps) Interaction Les - : Jeu de programmation et bluff à 2 et jeu d'ambiance à 4 Chaotique et donc incontrôlable Répétitif Donc : Trop chaotique pour moi

        PtitJu

        13/04/2012

        4
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Pas si mal
        Un jolie petit jeu sur les pirates. vite joué (45 minutes) il demande un peu de planification mais ca reste léger. Ca réserve toujorus pas mal de surprise car il y a toujours un grain de sable qui vient casser nos projets. Après ca reste de la planification et c'est assez répétitif.

        tt-efd2ab90f453459...

        20/03/2012

        6
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Bon thème. Point.
        Le thème des pirates a été exploré et sur-exploré. A la lecture des règles on comprend que le jeu est simple, rapide et stratégique. Mais il est tout de même très difficile de maîtriser tous les paramètres du jeu car il faut tenir compte de ce qu'on joué les autres joueurs... Les parties sont de plus trop rapides pour un jeu vraiment trop léger.

        eltonyo64

        04/11/2011

        4
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Le Top du jeu d'enchères
        Si petit et si bon...non ce n'est pas un Petit Malin de Yoplait, c'est Karibik. Proposant tension et concentration de bout en bout, il réussit cependant à éviter l'écueil du jeu lourd et chiant. Enchère et programmation n'excluent pas ici une bonne dose de fun, on réfléchit mais on s'amuse. En plus de cela, c'est un jeu ultra-immersif et qui ne lasse pas avec le temps, dont le fond est à la hauteur de la forme: non décidément ce Karibik est de la veine des Grands. Oui Monsieur.

        tt-76d1469750586b9...

        08/10/2011

        10
      • boîte du jeu : KaribikKaribik : Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
        Sympathique et amusant, **Caraïbes** (dans sa version française) est un petit jeu de bluff, dans lequel chacun va tenter de trouver le ou les bateaux qui pourraient lui rapporter le plus d'or sans être convoité par les autres joueurs. Le système de pari est simple (tonneaux numérotés de 0 à 5, plus le tonneau "-1" pour freiner les bateaux convoités par les adversaires), les tours s'enchaînent rapidement, ce qui fait qu'un joueur qui s'est loupé sur un tour peut se refaire ensuite. Les règles sont logiques et accessibles à tous. Le bémol du jour : si les bateaux sont très jolis, ils ne sont en revanche pas solides et il faut les remettre en place après chaque manipulation. Un bon petit jeu à sortir de temps en temps, pour se reposer l'esprit ou "fumer" ses amis.

        tt-e1292f07015bb7e...

        30/03/2011

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Caraïbes : Valeur de LimónCaraïbes : Valeur de Limón
      merci.

      ccciolll

      19/03/2013

      karibikkaribik
      dicapa dit: Incroyable il y a encore 5 minutes il en avait 5???? tu as pris tes gouttes dicapa ?

      tt-be0cda2d58792c4...

      21/04/2005

      karibik ca vaut quoi?karibik ca vaut quoi?
      icare dit: Cela dit, ce n'est pas le jeu de l'année, mais un petit jeu sympathique avec un matériel très astucieux et beau, je dirai même astucieusement beau... Avec des bouts de carton, ils ont créé des petits bateuax pirates très convaincants, et bien plus sympas que des plastiques... Un peu à la façon pirates of the spanish mains Oui j'adore ça. Friedman Friese nous avait déjà donné un apperçu génial avec la Crypte de la Créature. Je pense que les pions cartons en 3d sont une vraie bonne idée. D'autant que le carton c'est moins cher que du plastique et le rendu est superbe graphiquement.

      Docteur Mops

      11/12/2004

      KARIBIK, c'est bien ?KARIBIK, c'est bien ?
      quoique à 2 joueurs ce n'est pas si léger que ça, c'est même plutôt assez calculatoire..

      tt-524f5f580bfb401...

      09/11/2004

      KaribikKaribik
      [[Karibik](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibik)] Je suis passé à Essen ce jeudi et j'ai acheté ce nouveau jeu : Karibik. J'en cherche une traduction des règles pour le week-end du 29 au 31 octobre car je participe à cette date à une rencontre entièrement dédiée aux jeux de plateau à Liège ( http://www.machdiespuhl.org/irv/irvindex.htm ) et j'aimerais le tester à cette occasion. Merci d'avance. Marc

      tt-2213b30fff33ac5...

      23/10/2004