Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Katamino est à la base un casse tête en 2 et 3 dimensions. La version à 2 joueurs a pour but de mettre son adversaire dans l'impossibilité de poser une pièce supplémentaire sur le plateau.Katamino est au départ un casse-tête composé de 12 pentaminos en bois (figures géométriques composées de 5 carrés de taille identique). La boite contient également un plateau en bois dont la taille peut varier selon la difficulté du casse-tête choisi. Un plateau en carton faisant figurer des aides pour le casse-tête et un plateau de jeu au verso est également fourni.
Casse tête en 2 dimensions
On commence par définir la surface de jeu à l'aide de la réglette fournie. Le plus petit casse-tête se fera à l'aide de 4 pentaminos sur une surface rectangulaire 4x5. Le plus grand sera composé de 12 pentaminos dans un rectangle 12x5.
Les casse tête de difficulté 4 à 11 (4 à 11 pièces)
Un tableau indique pour chaque degré de difficulté 12 combinansons de pièces possibles (notées de A à L). On commence par selectionner les pièces puis on tente de les agencer dans l'espace rectangulaire correspondant
Le casse-tête à 12 pièces
le principe de ce maxi-casse-tête est encore plus simple puisqu'on utilise toutes les pièces du jeu pour constituer un rectangle de 5x12.
Il y a donc un total de 97 énigmes à 2 dimensions à résoudre.
Casse-tête en 3 dimensions
A l'aide des pentaminos, on peut également construire des figures en volume : parallélépipèdes, etc. On peut également reproduire en volume 10 des 12 pentaminos de base.
Jeu à deux joueurs
On se sert des 12 pentaminos et de l'échiquier 8x8 figurant sur le plateau en carton.
A tour de rôle, les joueurs choisissent un pentamino et le placent sur l'échiquier en faisant correspondre la figure aux cases et en respectant les règles suivantes :
- La première pièce doit recouvrir au minimum 1 des 4 cases entourant le centre du plateau.
- Caque pièce doit toucher par un côté ou un angle une pièce déjà posée
Le vainqueur est celui qui a posé la dernière pièce et qui a mis son adversaire dans l'impossibilité de jouer.
Le jeu existe en version bois ou en version plastique.