search
S'inscrire
Boîte du jeu : Katzenjammer Blues

Katzenjammer Blues

Jeu

2003

Constituez des quartets de chats afin d'attirer des souris entre vos griffes...

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :11/09/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:29

    Contenu

    info
    5,9

    Description de la communauté

    Constituez des quartets de chats afin d'attirer des souris entre vos griffes... But du jeu En constituant et posant des carrés de cartes, être le joueur qui a gagné le plus de souris. Déroulement Chaque joueur reçoit 6 cartes 1) Retourner les cartes Le premier joueur retourne l'une après l'autre les cartes de la pioche et les pose à côté face visible jusqu'à ce qu'un joker ou une seconde carte de même valeur qu'une déjà posée soit tirée. 2 ) Enchères Les cartes retournées vont maintenant être mises aux enchères. Pour cela, les joueurs vont se servir des cartes qu'ils ont en main. Chaque offre doit être supérieure à la précédente. Si un joueur ne peut ou ne veut pas continuer, il passe et ne pourra plus revenir en jeu pendant ce tour. Offre sans valeur de cartes : elle se compose d'un certain nombre de cartes de valeur différente. Une telle offre est toujours inférieure à une offre d'un même nombre de cartes d'une même valeur. Offre avec valeur de cartes : elle se compose d'un certain nombre de cartes de même valeur. L'offre doit remplir deux conditions : - elle doit comporter plus de cartes que l'offre précédente. - toutes les valeurs de cartes doivent être différentes. Les enchères s'arrêtent quand tous les joueurs ont passé sauf un. Ce joueur pose ses cartes face visible sur la table dans la pile de défausse et prend les autres cartes gagnées en main. 3) Poser un carré Un joueur ne peut poser un carré que s'il vient de remporter les enchères. Il pose donc son carré et reçoit un nombre de souris équivalent à la valeur du carré. Joker : les jokers peuvent être utilisés pour les carrés ou même pour les enchères. Les jokers utilisés sont posés face visible devant le joueur qui vient de les utiliser. Fin du jeu Le jeu s'arrête dès que la dernière carte est tirée de la pioche ou lorsque toutes les souris ont été distribuées. Tous les joueurs posent devant eux les jokers encore en main. Le joueur qui a le plus de jokers exposés devant lui doit rendre 5 souris. Le joueur qui a le plus de souris l'emporte. En cas d'égalité, c'est celui qui le moins de jokers qui l'emporte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update08/04/2022

        C'est court mais bon 

        Pas de quoi en fouetter un mais ça tourne bien. Plus tactique qu'il ne parait. Tu fais n'importe quoi ... tu perds. Une partie, deux à la rigueur, on reprend trois cacahouètes et on passe à table. Et puis, j'ai une petite attache sentimentale à ce vieux jeu que je n'explique pas vraiment... Il a fait quelques étés, il y a bien longtemps.
      • 8
        update26/07/2016

        Chats pitres 

        découvert (les illustrations laissent imaginer un jeu pour jeunes enfants, mais pas du tout) puis acheté au début des années 2000 (version allemande avec la règle française simplifiée d'Oya jointe), c'est toujours plaisant de le ressortir et à le faire découvrir à l'occasion.PLUS :- facile à expliquer- parties rapides (5mn/joueur)- fonctionne dans toutes les configurations (mais à 5 et surtout 6 deux défaut : il n'est pas rare que 1 joueur ne puisse rien poser lors d'une partie; dès qu'on a poser on n'a plus les moyen de rivaliser aux enchères jusqu'à la fin de la partie !)MOINS :- on a plaisir à le ressortir mais la "rejouabilité" reste limité (on fini par s'en lasser les stratégies étant limitées, seuls les joker apportant une subtilité)Conseil :Enchainer les parties et cumuler les scores !
      • 8
        23/02/2011

        Injustement flingué ! 

        C'est un bon petit jeu d'enchères dans le vieux genre de Knizia : simple mais astucieux (mécanisme intéressant : ce que tu gagnes aux enchères est réutilisé pour enchérir). Les illustrations sont très sympathiques, avec de bonnes références à l'histoire du rock.
      • 2
        17/05/2008

        Argh 

        Ca, un Knizia ?? Incroyable. Malgré plusieurs tests lors de sa sortie, il n'aura vraiment convaincu personne à ma table. Son seul avantage est d'être très rapide - curieusement, il donne même l'impression de l'être trop : on n'a le temps de rien faire, c'est frustrant. Maintenant, je suis peut-être passé complètement à côté de sa subtilité. Mais j'ai comme un doute.
      • 4
        16/06/2006

        Limité... 

        Le principe de base est sympa, mais on l'a vite compris, et ensuite, le jeu s'avère trop limité et frustrant...
      • 8
        12/12/2005

        Stray Cats Strut 

        Parties jouées : 5 Que vois-je que vois-je ? Deux avis pas bien affriolants sur les jolis petits chats de Knizia et Vohwinkel. Allons donc. On a la un jeu de carte taille Amigo (boite à la 6 qui prend / No Merci) avec une centaine de cartes superbement illustrées, style cartoon / Fritz the Cat avec des chats musiciens qui parodient tous quelques standards du Blues / Rock (j'ai reconnu Hooker, ZZ Top, Clapton, Santana, Hendrix mais il y en a un ou deux sur lesquels je seche). Sur les cartes, la Knizia touch, un superbe chiffre qui va de 1 à 5 ou u,n J pour Joker, on sent bien que ça va être un jeu à thème fort :) Il s'agit de collecter quelques jolis pions souris, souris en perfecto et lunettes noires, s'il vous plait. Ma première partie s'était soldé par un quasi désastre : peu d'opportunité de marquer, quasi-élimination prématurée de certains joueurs mais clairement le Blues requiert une certaine manière de jouer, ici en 2 temps : 1. j'amasse des cartes 2. je les joue . L'inverse le fait pas du tout. Les enchères vont bon train, le tout étant de gagner un petit avantage de cartes pour ensuite un gagner un plus gros, etc ... et juste avant la fin de partie de gagner l'enchère qui tue et de jouer les 2 carrés qui vous feront gagner. Katzenjammer tient bien donc bien la route dans le style petit jeu d'enchère de 20 minutes,pour peu qu'on veuille passer le cap de la première partie perturbante. Il n'atteint par contre quand même pas les même sommets que High Society / Einfach Tierish dans une configuration similaire. (a priori Katz gagne à être joué à 3ou 4 plutot qu'à 6 pour celui qui aime un poil controler sa destinée)
      • 4
        16/09/2005

        Mouais 

        Je comprends pas pourquoi ce jeu fait un tabac auprès de ceux que je connais, moi je n'adhère pas au principe et je m'ennuie, j'ai pourtant persévéré mais rien n'y fait, je ne m'amuse pas à ce jeu. Je subis. Alors 2 parce que visiblement (même si l'autre avis est comme le mien) certaines personnes accrochent.

      publications

      autres sujets

      Ilôs : Oh mon Ilôs...Ilôs : Oh mon Ilôs...
      Avec toutes les précautions qu'il faut prendre dans le visionnage d'une partie où l'ambiance autour de la table est au moins aussi attractive que le jeu, ce dernier dégage tout de même une belle sensation de fluidité et semble nécessiter sa dose d'opportunisme à même de faire râler les plus tête-en-l'air d'entre nous. J'ai beaucoup aimé le fait de voir un joueur adapter par deux fois sa stratégie à la partie sans pour autant se retrouver larguer au moment du décompte. Bref, hâte de le tester... et en plus le matos est carrément joli ! :)

      Robin Favier

      25/11/2017

      Inkognito Card Game, Katzenjammer BluesInkognito Card Game, Katzenjammer Blues
      c'est quoi ton mail ? je l'envoie aussi à Ivan (ludism) tant que j'y suis...

      tt-d9f49de574fc7fb...

      03/02/2004