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Tous les avis pour : Kauri (undefined)
Kauri innove avec un jeu magnifique, asymétrique et équilibré
Habituellement, on commente surtout le fond du jeu avec le « gameplay », l’équilibrage des races, les parties selon le nombre de joueurs… Mais ici il faut d’abord mettre en lumière la qualité et le travail exceptionnel sur la forme. Déjà, les illustrations sont splendides et je ne vois pas comment on ne pourrait pas être séduit par le travail de Jérémie Fleury que je découvre avec ce jeu. Chaque plateau est superbement dessiné, le dos des cartes magnifiques et personnalisé pour chaque faction, et que dire du plateau central ! Il est parfait et cerise sur le gâteau : au dos au lieu de l’habituel fond noir, vous avez une énorme image du jeu qui pourrait clairement faire office de tableau dans votre salon. Même le matériel est travaillé dans le détail, avec des pions en bois et une vraie diversité pour chaque faction. Outre le design, on peut saluer la clarté des règles et des fiches récapitulatives. Sur ce type de jeu, on a souvent plein de cas spécifiques, de particularités en cours de jeu, de points de règles à préciser. A Kauri, pas du tout. Tout est limpide avec des règles claires et des fiches qui vous expliquent chacune de vos cartes sans ambiguïté. Mais pour moi, l’énorme force du jeu est de réussir à utiliser cette partie de l’histoire et à en tirer un jeu où l’immersion est excellente. Il y a un énorme travail sur ce que les rolistes appellent le « fluff »… à Kauri, le fluff mérite un 10/10! Difficile de traduire ce mot, il représente la capacité d’un jeu à transcrire exactement ce qui se passe dans la réalité, ou à retranscrire sans bug l’univers choisi. C’est le cas ici ! Le joueur Possum aura vraiment l’impression d’être une vermine, un nuisible qui se multiplie. Que ce soit en jouant avec des naissances lui permettant de pulluler, des déplacements en masse donnant l’impression qu’il se répand de manière ingérable, mais aussi avec le nom des cartes (voyage en soute, épidémie, reproduction effrénée). La Maorie est au calme dans sa forêt, sa ballade en pirogue etc… tout est comme ça et c’est très agréable. Au niveau du jeu pur, Kauri séduit par la simplicité de jeu et la rapidité des actions. C’est dynamique, avec beaucoup d’interactions et en 2 manches on connait les cartes et héritages de chacun. Le pari était de réussir à équilibrer le jeu et c’est le cas, notamment pour 3 et 4 joueurs. Sur la première partie, tout le monde découvre et tâtonne un peu, ce qui peut créer des écarts. Mais après, chacun sait ce qui peut se passer et une sélection naturelle s’opère. Si un joueur prend trop d’avance, il se fera taper dessus par les autres. Chaque partie est équilibrée et les races peuvent chacune s’en sortir malgré les cartes et objectifs totalement différents. On a une excellente rejouabilité puisque chacun aura envie de jouer une faction différente, et on souhaite souvent la rejouer après l’avoir découverte. En revanche, contrairement à de gros jeux de stratégie, il n’y a pas 50 manières différentes de jouer chaque faction. Les parties seront différentes puisque vos adversaires agiront de manière particulière, mais les actions et stratégies de chaque race seront souvent similaires. Personnellement, je trouve que le jeu prend tout son sens à 3 joueurs où il est excellent. C’est la guerre, il y a des alliances, chacun fait ce qu’il peut et tire dans les pieds des autres … un vrai plaisir. A 4, il reste tout aussi bien mais le joueur qui incarne la Maorie sera un peu plus dans son coin. J’ai pris moins de plaisir à la jouer car pour être efficace, elle a vocation à s’isoler et les interactions sont moindres avec les autres. Cela reste un avis personnel qui n’est pas partagé par tous les joueurs avec qui j’ai joué. A 2 en revanche, le jeu reste sympa mais bien moins transcendant. On a une opposition Kiwi/Possum et le pion Anglais sera là pour détruire un arbre par tour au départ (déplacé à chaque tour par le Possum) puis sera joué par le Kiwi quand la conscience de l’Anglais change (il tuera alors des Possums). Le duel marche, mais avec moins de rebondissements que si vous êtes 3 ou 4. Une fois plusieurs parties réalisées, la victoire parait difficile à obtenir pour le Possum si vous êtes 2. <https://www.nos-jeux-de-societe.fr/jeux-de-strategie/kauri/>

Tibo17

04/12/2023

9
Le meilleur jeu de 2023 à ce jour.
4 camps asymétriques, chacun ayant pas mal d'options de jeux, un matos magnifique, une grande richesse de stratégies mais un jeu simple au final grâce au coté card-driven. La richesse du jeu est durant la partie, pas dans une salade de points abscons en fin de partie car le scoring est très clair tout le long de la partie. Un grand jeu, un excellent titre. Je met pas un 10/10 facilement...Là je suis complètement conquis. Zéro défaut. J'aimerai vraiment qu'on nous sorte plus de jeux de cette trempe !

fatmax66

01/11/2023

10
Un jeu à forte asymétrie et aux choix simples
Vin d'jeu: Même si tout le monde sera concentré sur la stratégie unique de sa faction, là où Kauri séduit est dans son interaction. Il faudra bien surveiller le comportement de ses concurrents pour pouvoir de temps en temps dévier de sa stratégie pour mettre des bâtons dans les roues de la faction qui semble prendre le dessus. Un peu de négociation entre les joueurs pourra même se produire car tout le monde doit bien être conscient des enjeux du conflit 😜 Kauri réussit le défi de placer un jeu à forte asymétrie au niveau familial avec des choix simples et des stratégies uniques le tout dans un thème bien présent et une interaction au top. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

29/10/2023

8