search
S'inscrire
Boîte du jeu : Keltis

Keltis

settingsReiner Knizia
brushMartin Hoffmann, Claus Stephan
home_workOya, Kosmos
local_shippingOya, Kosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    7,2
    Une version à quatre joueurs des Cités perdues Keltis est un jeu largement inspiré de la mécanique des Cités Perdues, adaptée à un jeu pour quatre joueurs. Comment on joue ? Chaque joueur a une main de huit cartes qui lui permettront de progresser sur les cinq pistes du plateau de jeu. À son tour, un joueur doit soit se défausser soit jouer une carte de sa main. La défausse est théoriquement constituée de cinq paquets, un par couleur de carte. Lorsqu'il se défausse, un joueur pose sa carte par dessus celle qui aurait été précédemment posée. S'il se décide à jouer, il pose une carte devant lui. S'il n'avait pas encore posé une carte de cette couleur, il entame une nouvelle série. Sinon, il la pose à la suite des autres déjà posées en respectant la règle de pose. Celle-ci est très simple : les cartes doivent strictement respecter un ordre croissant ou décroissant pour être posées. Si un joueur a déjà posé un 3 puis un 4, il ne peut plus poser un 2, par exemple. Par contre, il peut encore poser un 4 et bien entendu une carte supérieure. Lorsqu'un joueur a déterminé si une série serait croissante ou décroissante, elle le reste pour toute la partie. Lorsqu'il entame une série, le joueur avance un de ses pions sur la piste dont la couleur correspond. Un certain nombre de bonus sont répartis sur les cinq pistes. Certains permettent de bouger un pion d'une case supplémentaire, d'autres offrent des points de victoire. Les tuiles Pierre, elles, sont prises par le premier joueur à avancer sur leurs cases. Après avoir défaussé ou posé une carte, le joueur en pioche une nouvelle de façon à avoir de nouveau huit cartes en main. Oui mais comment on gagne? La partie s'achève dès que cinq pions ont franchi une ligne qui sépare les trois dernières rangées de chaque piste. Elle s'arrête aussi si la pioche est vide. Les joueurs marquent alors des points en fonction des cases où leurs pions se sont arrêtés. Il faut tout de même faire attention car les trois premières cases de chaque série rapportent des points négatifs. Chaque joueur bénéficie aussi d'un pion spécial qui permet de doubler son score. À ce total, il faut ajouter les points de victoire glanés au fur et à mesure et les pierres qui font marquer des points selon une progression géométrique sachant qu'encore une fois, un joueur perd des points s'il n'a pas de pierre ou une seule. Celui qui totalise le plus de points remporte alors la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Quand il se plante il faut le dire !!!
      J'ai eu la version avec Nouveaux Défis, et je me suis rapidement mis à jouer avec, mais je vais poster un avis à part pour cette extension. Jusqu'à maintenant j'avais toujours trouvé que la tendance Knizienne à refaire de nombreuses fois ses propres jeux donnait des choses très intéressantes, souvent d'indéniables améliorations, un peu comme a pu le faire aussi Uwe Rosenberg. Mais concernant Les Citées Perdues, franchement, on peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu en rester au jeu d'origine à deux joueurs. Keltis, c'est l'exemple même du jeu sans âme, qui surnage uniquement grâce à l'habileté roublarde de son créateur. Le thème abstrait pseudo mystique et le visuel 1ère année de Photoshop sont assez désagréables, et la mécanique de cartes rangées se trouve ramolie à cause de deux changements horribles: il y a plein de doubles et on peut aller dans le sens qu'on veut (ascendant ou descendant). Résultat: plus aucune tension à cause des doubles, lisibilité embrouillée à cause des deux sens de lecture (visuellement ça ne se voit pas du tout, il faut vérifier l'ordre sur des couleurs mal choisies, c'est la cata). Le jeu se voulant très familial et peu aggressif, il n'est constitué que de pistes droites correspondant aux couleurs, où les joueurs s’immiscent librement, ce qui conduit à un ennui abyssal. Se rendant probablement compte qu'il était TROP allé vers le familial, le doctor a pondu ensuite les Nouveaux Défis, qui à l'inverse nous embrouillent complètement dans un maillage chaotique quasi-illisible (voir mon test à part). Bon, peut-être que c'est le moment pour avoir une NOUVELLE idée?

      grotesk

      06/06/2022

      5
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Pas déplaisant et se joue bien en famille
      Meilleur à 4 joueurs par contre

      Molmo

      05/01/2018

      7
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Cités perdues pour 4
      Les + (par rapport aux Cités perdues) : Jouable à 4 Les tuiles bonus Possibilités de commencer une série par une carte haute pour ensuite descendre. Du coup, les cartes défaussées sont plus compliquées à choisir Le look celtique Les - (par rapport aux Cités perdues) : Un peu trop de vert (Il n’y a que les irlandais qui vont apprécier) Thème plaqué et pas du tout convaincant Donc : Si vous aimez Les cités perdues, vous aimerez Keltis.

      PtitJu

      21/07/2017

      8
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Un jeu simple et rapide a maîtriser
      Les règles sont simples et claires. La victoire repose davantage sur le hasard que sur la stratégie, mais le jeu reste quand même agréable.

      tt-ad7be4dac930927...

      13/01/2017

      7.7
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Pas désagréable mais c'est tout
      Il est difficile d'être enthousiaste en parlant de Keltis. Certes le plateau et le matériel sont assez jolis (si l'on aime le vert), les règles sont simples et les parties sont fluides et rapides (une vingtaine de minutes). Mais il n'y a aucun thème, les parties sont répétitives et le hasard de la pioche désigne généralement le vainqueur. Le jeu est familial car jouable de 2 à 4 dès 8/10 ans et peut par son accessibilité plaire aux adultes non-joueurs. Pour le prix, équivalent à celui d'un Colt Express quand même, vous avez aujourd'hui beaucoup de bons jeux qui rivalisent avec Keltis (et qui sont dans une boite moins encombrante). Alors si vous le trouvez dans une brocante pourquoi pas, sinon...

      BSI40

      20/11/2016

      7.1
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Incompréhension
      Incompréhension devant le fait que ce jeu fut élu "Spiel des Jahres"....c'est un mystère. J'ai découvert ce jeu dans une brocante. Très content de ma trouvaille, je me suis réjouis de faire une partie. Malheureusement, quel ennui ! il ne se passe rien, tout est uniquement fruit du hasard. Autant jouer les yeux fermés. A moins que je n'aie rien compris. Bref. A éviter ! Quelle perte de temps !

      tt-d1d7619d9f1be27...

      20/06/2016

      1.1
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : un petit jeu facile à expliquer, passe le temps ...
      un hasard au tirage qui reste prédominant

      Blob305

      04/01/2016

      6.9
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Ireland's call
      Voilà un jeu vraiment bon pour plusieurs raisons : Les règles sont simples et la rejouabilité accrue. N'importe quelle personne même non joueuse comprends dès la fin de la première partie les tenants et les aboutissements du jeu. Il y a un aspect bien plus stratégique que peut laisser croire la simplicité des règles. Ma grande fille de 8 ans (10 prévu sur la boîte) dépasse facilement les 30 points sans réelle stratégie, ce qui galvanise son envie de persister. Ce coté jeu de rami largement amélioré me plait car il est calme, délassant, surprenant parfois grâce aux bonus. Une bonne ludothèque doit disposer d'un exemplaire de ce jeu pour expliquer pourquoi un jeu comme Keltis a eu le spiel en 2008. Pour moi il y a comme une évidence !!

      Squell

      24/10/2015

      9.5
    • boîte du jeu : KeltisKeltis : Oui pour le second plateau
      * Avec un système de progression basé sur les créations de suites croissantes ou décroissantes dans une même couleur, le premier plateau ne présente au final que peu d'intérêts, le jeu se résumant à piocher la ou les bonnes cartes pour espérer progresser sur les chemins de couleur correspondante, les jetons à effets n'assaisonnant que peu cette presque ennuyeuse mécanique. * L'extension ou second plateau en revanche, par ses objectifs, ses chemins croisés, et surtout les jetons "défausse", permet une mise en place tactique et stratégique, et surtout une prise de risque non dénuées d'intérêts. En effet il devient possible de défausser la dernière carte d'une de ses suites pour renouveler cette dernière, espérant même pouvoir récupérer au tour suivant ladite carte et reprendre la marche en avant dans la suite concernée, ...sauf si on se la fait prendre par un joueur adverse entre temps... * Bon, le hasard reste malgré tout prépondérant, mais inhérent à la mécanique de pioche, donc pas gênant pour ce jeu.

      Renizgoud

      14/07/2015

      7.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Quid de l'extension de Keltis ?Quid de l'extension de Keltis ?
    Ok merci pour la réponse 😉

    AlexBool

    19/04/2021

    [Keltis dés] règle en français[Keltis dés] règle en français
    Salut!! Ayant le jeu en allemand, je n'arrive pas à trouver la règle officiel en français. Quelqu'un l'a t'il en pdf? Ou si possible peut me faire un scan? Merci beaucoup d'avance!

    Melwasul76

    22/10/2014

    [keltis le jeu de dés] cherche règle VF[keltis le jeu de dés] cherche règle VF
    y en a pas (enfin j'ai pas trouvé) mais j'ai résumé le tout ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/a-decouvrir-keltis-le-jeu-de-de

    Hadoken

    11/01/2013

    Keltis, jeu de dé : recherche de la regle en françaisKeltis, jeu de dé : recherche de la regle en français
    [[Keltis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keltis)] Bonjour, Je viens d'offrir ce jeu à quelqu'un mais la regle n'est que dans la langue de Goethe qui m'est quelque peu hermetique... quelqu'un a t il par hasard une trad en français sous le coude, ou, mieux, sur son disque dur?? Par avance merci Le Korrigan

    Le Korrigan

    28/10/2012

    [keltis mini] Comparaison injuste ?[keltis mini] Comparaison injuste ?
    Perso, je reste sur mon avis négatif. Désolé mais un jeu qui sort juste derrière le spiele des jahres et avec le nom Keltis et une boîte aussi verte, si ce n'est pas surfer sur la vague du spiele alors je ne comprend pas. Je n'ai trouvé aucun plaisir à piocher 1 tuile et puis on verra ce que l'on fera. Difficile de trouver un intérêt. Tant mieux si certains aiment c'est qu'il y a de la place pour tout le monde.

    LudiGaume

    19/02/2010

    [Keltis] Poser le même numéro + Bonus déjà pris[Keltis] Poser le même numéro + Bonus déjà pris
    Salmanazar dit: Donc Limp, tu conseilles de bien retourner toutes les tuiles pour un jeu plus tactique. C'est ce que conseille la règle. Je conseille aussi, sans quoi on a un jeu aléatoire. Moi, selon la config des tuiles et mes cartes de départ, je visualise rapidement jusqu'où je compte monter dans chaque couleur...

    limp

    10/09/2009

    Keltis en français bientôt !Keltis en français bientôt !
    Ouah ca trolle on dirait. J'adore Mr Knizia et sa facon de présenter son jeu, il me paraît être l'alter-ego de Lars von Trier présentant sa série "l'hôpital et ses fantômes". Et du coup, j'ai hâte de tester cette boîte.

    tt-f98faed3d80c469...

    08/07/2008

    [Keltis] traduction fr ?[Keltis] traduction fr ?
    [[Keltis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keltis)] Siouplait. Merci Angelo

    tt-cd449adeba481f2...

    25/04/2008