search
S'inscrire
Tous les avis pour : Keltis - Das Kartenspiel (2009)
L'essence de Keltis: un vrai Lost Cities à plus de deux.
Laissé indifférent par la molasse version de base , j'ai ensuite choppé une belle migraine ophtalmique avec les "Nouveaux Défis". Puis j'ai commencé à aimer les Keltis à partir de Das Orakel, et cette version carte me semble une très belle synthèse de la série. Quand il réussit un jeu aussi simple et bon, on comprend mieux cette volonté/obsession de la simplification qui anime le doc depuis la fin des années 2000 -outre l'avantage commercial de ne proposer plus que des jeux ultra accessibles! Pour la première fois, c'est la longueur des séries qui va donner des points (bah oui ya plus de pions ni de plateau). Les pierres s'obtiennent en jouant des doubles, les cartes de fin (mal expliquées dans la règle) permettent d'ajouter facilement une carte supplémentaire à sa série mais c'est un pacte faustien puisqu'elle en signifient la (presque) fin -on peut juste ajouter ensuite une autre carte fin identique. On peut regretter l'explication floue que la règle en donne: certains croient qu'une série ainsi terminée permet d'en recommencer une autre de la même couleur, ou encore que poser une carte fin est la seule façon de scorer avec une série, ce qui n'aurait dans les deux cas aucun sens. Une fois passé ce petit accroc typique des règles Kosmos, on se retrouve devant une vrai bête du jeu de voyage, peut-être le premier véritable clone des Citées Perdues qui dépasse deux joueurs.

grotesk

25/11/2022

8
Là, les cités sont perdues...
Une version boostée des cités. De petits plus de jeu, la possibilité de jouer à 4. Bref, pour moi, ça met l'autre au placard. ET c'est bien meilleur marché ! Je regrette toutefois un peu le système de paris/investissements présents dans les cités qui a ici disparu.

Brissac

12/06/2016

8,3
Version de voyage
Les + : Règles simples Parties rapides S’emporte partout Les - : Encore une version de Keltis Donc : En définitive, c’est la seule version qui est dans ma ludothèque, les autres prenant trop de place ou n’apportant rien de plus

PtitJu

10/03/2016

8
Un jeu malin à la Knizia
Un petit jeu de cartes sans prétention mais qui se révèle plutôt malin avec des choix difficiles à faire. La fin de partie entraine une bonne tension, pour savoir si on va avoir assez de tours pour poser ces cartes ou sur les choix à faire.

quirk

31/07/2014

6,4
Croisement réussi
Croisement entre Keltis et les Cités perdues, ce jeu de cartes est parfaitement réussi. Se basant sur des mécanismes naturellement similaires, on rajoute l'obligation d'avoir des cartes doublons pour s'approprier des si précieuses pierres. Du coup, les possibilités sont plus nombreuses et les dilemmes également.

tt-0921c2b2bc614c5...

17/08/2012

10
Le meilleur de la série ?
Si vous aimez Les Cités Perdues, jetez-vous sur Keltis le jeu de cartes ! Encore plus de possibilités et de décisions délicates. - des pierres à gagner en jouant deux cartes identiques - des cartes Point qu'on peut utiliser de trois manières. En plus on peut y jouer jusqu'à 4 sans perdre en qualité. Le jeu est aussi bon à 2, à 3 ou à 4 !

Damiste

03/05/2012

10
Une vraie perle !
Avec l'extension de Keltis, ce jeu est pour moi la meilleure version de cités perdues/keltis qu'ait pondue Knizia. Notamment à 2 joueurs où ce jeu prend toute sa saveur (mais reste très bon à 3/4). Ne pas se fier à une 1ère impression possible de produit dérivé, les quelques détails changés dans les règles font de cette version un MUST pour moi. En plus, il est vraiment pas cher.

tt-9d82ad55a6752eb...

12/02/2010

10
"Keltis le jeu cartes" est l'adaptation de "Keltis le jeu de plateau" qui est lui même l'adaptation des "Cités perdus en jeu de cartes"! Mr. Knezia est fort en recyclage! ;)
Amis écologistes, bonjour! Keltis le jeu de cartes est un bon jeu de cartes : simple, rapide et malin! Cependant, il présente 3 défauts selon moi : 1. Tout d'abord l'absence de parcours qui faisait pas mal le sel du jeu de plateau. 2. Et puis surtout c'est une sorte de "Cités Perdus-like" avec un thème nettement moins convaincant! 3. Enfin, le fait de réaliser des colones de chiffres comme dans le jeu original fait qu'on a toujours besoin d'espace pour y jouer : Donc impossible d'y jouer dans train par exemple! Bref, un bon jeu de cartes mais pas un indispensable :(

BDPHILOU

23/07/2009

6
Fan de Keltis, de l'extension, j'étais impatient de découvrir le jeu de cartes...
Les règles lues sur ludigaume (louons le travail de ce site en terme de critiques et de travail sur les traductions de règles !) m'avaient donné l'eau à la bouche... Je me procure donc le jeu et me lance avec mes petits camarades habituels. Je suis un fan de Keltis et un fan de l'extension qui le renouvelle en le rendant plus appétissant pour les gros joueurs (comme le dit un avis laissé à ce sujet). Nous jouons donc et le jeu tourne, il tourne bien. L'absence de plateau rend peut être moins l'impression de course, il faut mémoriser les scores atteints suivant les nombres de cartes MAIS les cartes FIN sont vraiment intéressantes (les cartes neutres et les les cartes "pierre" dans une moindre mesure je trouve) et constituent une vraie trouvaille du jeu. Un jeu sympa, qui tourne très bien, une alternative au jeu de plateau quand on part en vacances...

paikan77

30/05/2009

6
Et hop : sans le plateau !
Me voilà devenu fan de Keltis. En effet, je possède la version de base, l'extension et la version cartes. Seul la version "tuiles" ne m'a pas convaincu à la lecture et semble totalement inintéressante. Du coup, "les cités perdues" ne fait plus parti de ma ludo. Cette version est moins sexy mais plus petite, plus contrôlable, plus rapide (puisque se jouant en une manche sèche) et pouvant se jouer jusqu'à 4. Knizia a été assez malin pour nous empêcher d'y jouer avec le jeu de base et a en même temps proposé une légère variante qui fait que le jeu reste différent (mais proche). Tout comme à l'extension du jeu de base, il sera difficile de jouer sans défausser de cartes, ce qui était la seule chose dommage d'avoir perdu en route par rapport aux "cités perdues". Bref, un bon petit jeu, très bon dans sa catégorie. Son look peu sexy m'empêche de lui mettre 5/5 alors que je le trouve supérieur en qualité de jeu aux cités perdues (5/5) : il se pourrait bien que j'intervertisse tout ça sous peu moi ...

limp

18/04/2009

8