Kenjin a de belles qualités.
Déjà, il est esthétiquement parlant très réussi, que ce soit au niveau du contenant ou celui du contenu.
Le jeu est également très plaisant à pratiquer, et les possibilités seront nombreuses, les choix peu évidents et le bluff présent.
Oui, mais...
malgré tout, le hasard reste présent, et, comme on possède toutes ses cartes en main, le risque de jouer des parties peu variées reste grand, et ce malgré le fait que bien entendu le bluff est là pour palier au souci, que les cartes à conquérir ont des capacités spéciales histoire justement de proposer des différences d'une partie à l'autre.
Les jeux de la même famille que Kenjin sont très nombreux. Ces jeux où nous nous battons pour une carte centrale en mettant des cartes chacun de notre côté. Et à Kenjin, on ne joue que 13 cartes et hop, la partie est finie. Bien trop juste pour moi. Kenjin est à mes yeux meilleurs que certains (Jarmial, Kingdom of crusaders ou encore Ballon Cup) mais en dessous d'autres (les cités perdues, Sun Tzu, Nautilus, Schotten Totten...). Vous me direz "oui, mais lui se joue à plus de deux". Certes, mais des jeux proches et plus plaisants le sont aussi (Chicago Poker, le masjestueux -à quand une réédition ou une vf ?- Tabula Rasa...).
Et si je ne cite pas Pollen, qui semble sympa, c'est parce que je n'y ai pas encore joué...
Le champion du genre reste selon moi l'incompris Tomahawk, que je vous recommande chaudement (Tabula Rasa et Schotten Totten sur le podium).
Vous l'aurez compris : si à mes yeux Kenjin est un bon jeu, mais il ne se démarque pas assez dans la masse des jeux qui sortent ou sont sortis. Il fait penser à d'autres jeux et si esthétiquement il fait parti du trio de tête (avec Tomahawk et Sun Tzu), c'est encore loin d'être le cas au niveau du plaisir ludique.
Du beau, du bon, mais du pas assez par rapport à la concurrence...