Kepler 3042 est un voyage dans et au-delà du système solaire pour coloniser, exploiter, terraformer de nouvelles planètes. Dans ce jeu, pas de combat spatial, mais de la gestion de ressources, des avancées technologiques, de la colonisation pacifique.
Pour moi, la gestion de ressources en circuit fermé est la meilleure idée du jeu. Cela oblige a bien choisir les planètes à coloniser pour équilibrer les flux. Le principe d'action supplémentaire en sacrifiant une ressource est également très subtil, un système de "stop ou encore" à utiliser avec parcimonie. Le jeu se déroule sur 16 tours, une durée fixe qui permet de programmer ses actions futures, surtout dans la seconde moitié du jeu. Le tout tourne très bien avec beaucoup de fluidité.
Je suis quelqu'un de pacifiste, mais je trouve par contre qu'il aurait fallu un minimum d'interaction dans ce domaine. Là, on voyage trop en solitaire : calme plat dans l'espace, aucune mauvaise surprise pour investir une planète, j'y suis, elle est à moi jusqu'à la fin de la partie. Au delà des possibilités d'échanges de catégories de ressources permises grâce à la physique quantique, une possibilité de transport de ressources d'une planète à l'autre aurait été une bonne idée.
Adeptes des voyages spatiaux et de la technologie de l'espace, allez y franchement. Le jeu est bon et la thématique bien respectée. Par contre, si vous êtes fans de Twilight Imperium, de Starcraft ou d'Eclipse, vous risquez de trouver le voyage un peu monotone sans aucun canon ou missile pour briser le silence de l'espace.