Ma Doue, encore un chef d'oeuvre ludique, ce qui ne m'arrange pas tout à fait...
Il a fallu l'acheter, maintenant il va falloir y jouer. Pas de doute, celui-ci aussi est vraiment très très bon. Du placement bien sûr, et pas de tout repos, mais aussi beaucoup de gestion. En fait, si on veut gagner, il vaut mieux subordonner le placement à la gestion plutôt que le contraire. Après quelques parties, on peut même s'amuser à pourrir joyeusement la vie des autres joueurs, parce que leur enlever un bon coup est largement plus rentable que d'en faire soi-même un moyen. Bien sûr, comme tous les jeux de développement, il y a des lignes favorables. Mais le jeu est très bien pondéré. Les évènements, notamment, nous font la pluie et le beau temps, de telle sorte que la partie n'est jamais verrouillée. Le seul truc qui m'a énervé, c'est la confusion des couleurs. La moindre des choses aurait été de différencier les couleurs de culture des couleurs des joueurs. Mais non, le blé est en jaune, mais Ginette aussi joue en jaune. Alors, c'est du blé ou du Ginette ? Pas terrible, on s'est consciencieusement emmêlé les quilles en début de partie. Ce n'était pourtant pas dur de nous mettre du bleu, du mauve, des couleurs classiques de JDP différentes des couleurs des ressources agricoles. Faute éditoriale pardonnée tant j'ai aimé y jouer.
C'est quand même très cérébral, dès lors qu'à des paramètres alphanumériques s'ajoutent la gestion du personnel, des villageois, et surtout, des productions.
Pas de dé, pas d'enchère, et beaucoup de bonheur.