Sur son site, dans son édito d'octobre 2005 *http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=419* , Bruno Faidutti nous vante les mérites du hasard. On en trouve la parfaite illustration dans ce *Key Largo*, et à quel point...
Le thème est fort, bien illustré et colle parfaitement aux mécanismes. Bravo pour tout ça !
Justement, ces mécanismes, il en est fait ici un assez gros mix: l'éternel binôme développement/bénéfices à court terme qu'on retrouve dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, la programmation entraînant le bluff façon *Maka Bana* et surtout une bonne part de hasard.
Mais pour moi la mayonnaise entre tous ces ingrédients ludiques ne prend pas parfaitement; ou il aurait peut-être fallu en approfondir un plus spécialement. Par exemple, contrairement à *Maka Bana*, la programmation des actions n'amène aucun supplément d'émotion, tout simplement parce que les enjeux sont trop faibles: aux boutiques, gagner ou perdre 10 pesos de plus ou de moins...
Et surtout, encore une fois, à mon gôut, le hasard est ici trop présent: pour peu que l'on se tienne à une stratégie médiane de développement, le gagnant est souvent celui qui a pioché les bonnes cartes à la "plongée à l'épave" ou qui a eu un "tire-bourse" à la main heureuse..
Autre petit problème qui peut plomber ce "projet familial": les multiplications que l'on doit faire à la vente au "marché des trouvailles". Rien qu'avec ça *Key Largo* s'aliène l'adhésion des moins de 12 ans. Dommage !