La suite de la Crique des Pirates et le cinquième jeu de la Tilsit Collection.
Retour aux Caraïbes
Ce jeu se veut la suite de la "Crique des Pirates" ; nous sommes en 1899, près d’une petite île des Caraïbes au large de laquelle gisent des dizaines de galions engloutis, chargés de trésors. Vous êtes un aventurier prêt à tout pour faire fortune, mais vous n’avez que dix jours avant l’arrivée de l’ouragan Katty. Dix jours, c'est-à-dire dix tours de jeu durant lesquels il va falloir amasser un maximum de trésors…
Mise en place du jeu
La boîte de jeu contient un plateau de jeu divisé en 5 parties représentant l’île, des cartes épaves de différentes profondeurs (faible, grande, profonde), des « cartes rencontre » (jouées en règle optionnelle), des jetons « scaphandriers », « bouée », « éléments de plongée », et des billets de banque ; chaque joueur reçoit de plus un bateau, un jeu de cartes actions, un scaphandrier et 100$.
Les cartes épaves sont triées et placées en cinq piles face cachée autour de l’île.
Déroulement d’une journée
Chaque joueur effectue deux actions par journée (une le matin, une l’après-midi). Au début de chaque tour, les joueurs programment leurs deux actions grâce à leurs cartes actions ; on révèle la première carte, chacun se rend sur le lieu correspondant et effectue son action, puis on procède de même pour la deuxième carte. Les cinq actions possibles sont les suivantes :
1° Plonger sur une épave
Le joueur se rend sur une épave de son choix et la pille en piochant une carte épave. Il ne peut plonger profondément s’il ne dispose pas de l’équipement correspondant. La carte épave peut-être un trésor (marchandises, antiquités, or, diamant) ou un monstre, qui défausse le scaphandrier à moins qu’il ne dispose d’un trident
2° Se rendre au bar de la sirène
Le joueur peut y recruter un scaphandrier, engager un tire-bourse (qui vole des trésors adverses) et/ou payer sa tournée, ce qui lui permet de regarder jusqu’à deux cartes épaves.
3° Emmener les touristes voir les dauphins
Le joueur reçoit de la banque un montant défini en fonction de la journée.
4° Aller faire des achats au « Vieux Loup de Mer »
Le joueur peut acheter des équipements pour ses scaphandriers (tuyau, poids, trident)
5° Se rendre au marché des trouvailles vendre des antiquités ou des marchandises.
Le joueur peut vendre un ou plusieurs trésors. La valeur d’un trésor est égale à son prix unitaire (indiqué sur la carte) multiplié par son cours, qui dépend de la marchandise concernée et du nombre de joueurs présents au marché. Les cartes trésor invendues rapporteront moins en fin de partie.
Oui, d’accord, mais comment je gagne ?
À la fin des dix journées, on fait le total des richesses accumulées par les joueurs. Le joueur le plus fortuné est déclaré grand vainqueur.
Images & vidéos
Les avis
4
update09/12/2019
entre deux eaux
Sur son site, dans son édito d'octobre 2005 *http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=419* , Bruno Faidutti nous vante les mérites du hasard. On en trouve la parfaite illustration dans ce *Key Largo*, et à quel point...
Le thème est fort, bien illustré et colle parfaitement aux mécanismes. Bravo pour tout ça !
Justement, ces mécanismes, il en est fait ici un assez gros mix: l'éternel binôme développement/bénéfices à court terme qu'on retrouve dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, la programmation entraînant le bluff façon *Maka Bana* et surtout une bonne part de hasard.
Mais pour moi la mayonnaise entre tous ces ingrédients ludiques ne prend pas parfaitement; ou il aurait peut-être fallu en approfondir un plus spécialement. Par exemple, contrairement à *Maka Bana*, la programmation des actions n'amène aucun supplément d'émotion, tout simplement parce que les enjeux sont trop faibles: aux boutiques, gagner ou perdre 10 pesos de plus ou de moins...
Et surtout, encore une fois, à mon gôut, le hasard est ici trop présent: pour peu que l'on se tienne à une stratégie médiane de développement, le gagnant est souvent celui qui a pioché les bonnes cartes à la "plongée à l'épave" ou qui a eu un "tire-bourse" à la main heureuse..
Autre petit problème qui peut plomber ce "projet familial": les multiplications que l'on doit faire à la vente au "marché des trouvailles". Rien qu'avec ça *Key Largo* s'aliène l'adhésion des moins de 12 ans. Dommage !
10
27/12/2018
Je plonge
Jeu que je viens d'acheter d'occasion après des annees….apres l'avoir teste et assez apprecie il y a tres longtemps...
Que dire….sinon très sympa… surtout avec des jeunes…
Après les jeux d'ingénieurs de la nasa indigestes que l'on nous donnent a manger ces derniers temps...une plongee dans les annees 80..90 fait le plus grand bien…
Fun...petite dose d'aléatoire sympa..des monstres…
Perso… le tire bourse etant tres pénible et pouvant pourrir le jeu et un joueur particulier.. j ai modifie avantageusement ce point de regle….il devient moins interessant et plus aleatoire quant a son resultat pour les plus rapaces…
Du bon…..simple, fun, frais, petite dose de programmation, d anticipation, de prise de risque
8
update14/10/2017
Très bien
Je pense sincèrement que Key Largo est un peu sous estimé...c'est vraiment un jeu très complet, très bien pensé avec un petit côté Monopoly en pleine mer pas dégueu.L'idée très bonne c'est les cartes épaves plus ou moins profondes, les tubes plus ou moins longs et le choix nombreux d'actions qui font que l'on se sent vraiment maître de son destin.
En bref on s'y croit et on se voit bien rôder dans le bar pour recruter un scaphandrier, aller au magasin pour lui acheter un trident, ballader des touristes et ensuite plonger dans la grande bleue pour pouvoir revendre au meilleur prix les trésors que l'on aura trouvé.
Tout est réussi,les pions,le décor,les cartes et le côté simultané très dynamique.
Je suis surpris qu'il n'ait pas réussi à toucher un public de non joueur et de joueurs occasionnels...
7
13/09/2017
bien vieilli
très plaisant en publique familial, voir familial + pour certains
un peu de programmation, pas mal de bluff et de prise de risque
vraiment hyper plaisant a jouer
dans le genre je trouve ça mieux que des productions actuel ( Celestia etc ... bof bof)
6
13/12/2015
Plutôt sympa
A cause d'un matériel de qualité médiocre (billets de Monopoly, bateaux style "Kinder surprise"...) ce jeu, vieux de 10 ans, soufre de la comparaison avec les productions actuelles mais il est, à mon avis, toujours agréable à jouer dans un cadre familial.
Les règles sont simples et claires, accessibles dès 10 ans, les parties assez rapides (45 min). Le thème de la plongée sous-marine est plutôt bien rendu. Le jeu est suffisamment tactique pour intéresser les joueurs expérimentés et suffisamment hasardeux pour permettre aux plus jeunes de bien figurer : ce sont les caractéristiques d'un jeu familial.
Le principe est la programmation de deux actions par tour (à la Jamaïca) pour s'équiper et réaliser des plongées en eaux profondes. Un peu de logique, un peu de bon sens, un peu de bluff et pas mal de chance vous permettront de récupérer des trésors. Vous pouvez aussi les voler aux autres joueurs et les parties peuvent alors devenir agressives. Au bout d'une ou deux parties vous pourrez enrichir le jeu avec des cartes, facultatives, qui rendent le jeu plus varié mais aussi plus chaotique.
Le jeu n'étant plus édité vous pourrez peut-être le trouver à prix cassé (occasion ou soldeur) et s'il ne tient pas tout à fait la comparaison avec les meilleures des dernières productions ludiques il tient toujours honorablement son rang de bon jeu familial.
6
27/02/2013
Correct sans plus
Un jeu familial avec quelques lacunes. Le vol de cartes est assez puissant et les diamants bien que fort cher ne sont pas une très bonne affaire etant donné qu'il n'est pas difficile de se les faire subtiliser
6
21/01/2013
PILLEURS DE GALIONS
jeu s'adressant à un public familiale
les +:
le theme
le graphisme
la fluidité des parties
la durée des parties
les moins:
la qualité du plateau façon puzzle
la rejouabilité
10
24/03/2012
Qui ? Largo !
Aaahh! Le frisson de la chasse au trésor!
Qui n'a jamais révé de remonter du fond des océans une caisse pleine de pièces d'or, de joyaux ou d'objets rares et anciens? Qui n'a jamais révé de se prendre pour Tintin dans "Le secret de la Licorne" ou "Le trésor de Rackham le rouge"?
En tout cas, vous l'aurez deviné, moi oui!
Mon intéret pour le thème étant clairement posé, je ne pouvais donc pas décemment mettre une mauvaise note à ce jeu ou l'on se prend pour l'un de ces plongeurs à la recherche des richesses sous-marine.
D'autant plus que le jeu a un mécanisme qui marche plutôt bien.
2 actions à choisir parmi 5, révélation des actions simultannéee, puis résolution dans l'ordre de jeu; il n'y a pas vraiment de temps mort (sauf si l'un des joueurs n'arrive pas à se décider).
En plus, les règles ne sont pas trés compliquées ce qui permet à toute la famille de jouer (à partir de 10 ans quand même).
8
03/11/2011
Key Largo, Montego baby why don't we go ...Down to Kokomo
key largo est pour moi un très bon jeu de choix simultané, simple a expliquer, simple a maîtriser offrant plusieurs possibilités de gagner des $ (ne pas négliger le voleur!). Les règles simples, les parties rapides rendent ce jeu accessible au plus grand nombre. Plus pour amateurs de jeu "familial" que pour stratèges de haute voltige!
Saboteur :
Pour moi, il est à jouer pendant l'action de plongée d'un adversaire, et tu désignes un des plongeurs qui passera son tour.
Acheteur pressé :
Le prix de revente est 40 * le multiplicateur indiqué sur la carte pour la vaisselle et les croix, et 30 * le multiplicateur sur la carte pour de l'or. En fait, tu vends "au meilleur prix", donc comme si tu étais dans la configuration la plus favorable.
Pour moi, seul le bijoutier te permet de vendre un diamant
arthemix dit: Encore une fois, je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de "la boucler".
retam dit: Quand je vais au resto et que j'ai bien mangé, je recommande le resto à mes potes. Quand j'ai mal mangé (ou si le cadre ne m'a pas plu), je le leur déconseille. Je n'en fais pas forcément (parfois quand même) la réflexion au restaurateur. Et jusqu'à présent, personne ne m'a encore dit que je devrais la boucler et aller trouver le restaurateur directement pour lui faire part du problème...Sont trop contents d'avoir l'info
On est d'accord. Mais si ton but, c'est que le restaurateur change de cuistot, le mieux est de lui dire directement.
Mais parfois, j'ai l'impression que sur TricTrac, y'a toujours quelqu'un (pas tout le temps le même heureusement) pour être mécontent de la règle de tel jeu, de son matos, de la couleur de la boite, du prix, de la date de sortie, du choix de l'illustrateur, du prénom de la standardiste de l'éditeur, de la marque des croquettes du chien de la petite copine du vendeur de la boutique, etc... Y'a que moi qui ai cette impression ?
Tout dépend de ton but, en effet. Si tu veux que le restaurateur change de cuistot, tu t'exprimes sur le forum Tilsit ou en mp (ce que j'ai déjà fait).
Si tu veux prévenir tes potes qu'ils risquent d'être déçus, tu le leur dis à eux. C'est ce qui se fait sur ce site, et c'est à mon sens parfaitement normal...Avec l'avantage en plus, c'est que si le restaurateur entend ta conversation par hasard, il pourra toujours tenter de réagir et d'améliorer la cuisine
Le jeu était effectivement disponible à Essen - mais au prix fort :(
L'univers semble assez original, associé à la couleur du matos, cela mettra un peu de soleil dans nos chaumières nordiques pendant les longs mois d'hiver qui s'annoncent.
Juste une question a Mr Bruno...:
l'ouragan Katty qui ravage la floride.... c'est pas presque fait expres et un peu de mauvais gout???
:)
tlt.
edit: ok je viens de lire les comments...
mais je doutes en effet que le nom soit bien recu chez les joueurs de palm beach ;)