Situés sur les terres de Keydom, les joueurs utilisent leur Keyper pour gérer et recruter une équipe d'ouvriers compétents (les "keyples") pendant quatre saisons afin de développer leur ferme et leur village, organiser des foires et commercer avec les bateliers locaux.
Les joueurs choisissent les champs dans lesquels envoyer leurs keyples depuis leur réserve (' Keyp'). Les keyples travailleront dans ces champs et d'autres pour gagner des ressources: matières premières, blé, bétail et pierres précieuses.
Les keyples travaillent de manière plus productive avec d'autres qui ont les mêmes compétences, donnant aux joueurs l'occasion de travailler ensemble pour leur bénéfice mutuel. Dans certaines circonstances, les Keyples peuvent en outre travailler deux fois au cours d'une saison, avant de s'installer pour un repos bien mérité en attendant le recrutement pour la saison suivante.
Le joueur qui gère le mieux son équipe et qui développe le mieux son village gagnera la partie et la reconnaissance de Keywood, le chef éloigné et vieillissant de la Keydom.
Si il a moins fait mouche me concernant que son grand frère Keyflower il n'en reste pas moins un jeu de pose d'ouvriers originale et très efficace.
Il allie un effort stratégique à une dose d'opportunisme bienvenue dans ce type de jeu.
Le reproche de la "non explosion" de points de victoire dans le dernier tours s'estompe clairement pour les parties suivant la première, en effet il faut prendre des actions pour allé chercher les tuiles qu'il faudra scorer et ne pas se contenter de ce qu'on nous donne au début.
Je n'ai pas encore joué avec l'extension mais cela ne saurait tarder, car oui il donne envie d'y rejouer.
9
update03/05/2021
Collaboration intéressée
Pour vulgariser, vous prenez Keyflower et enlevez tous le hasard et vous aurez un jeu tellement riche que vous vous plierez les neurones autant que les plateaux de production.
Un très bon jeu, aux règles simples, mais très punitif si vous y allez en mode dilettante.
9
update28/09/2018
Placement d'ouvrier interactif et choix des objectifs
Keyper derrière son ramage de jeu très classique avec son thème fermier et ses illustrations réussies mais passe-partout cache quelques idées qui en font un jeu très intéressant !
Le principe de participation à l'action d'un autre joueur fait qu'il faut à tout moment prêter attention au jeu des autres joueurs pour bien programmer ses actions.
La récupération des ouvriers via la prise de contrôle d'un plateau central ajoute une tension bienvenue dans ce genre de jeu souvent assez planplan.
Dernier point, les points justement : cela ne conviendra pas à tous, mais chaque joueur se construit sa propre mécanique de scoring au cours de la partie via le choix des batiments à construire.
8
15/04/2018
Keyper fait goal
Vin d'jeu: Si les avis complets & la vidéo de Vin d'jeu vous intéressent:
[[Keyper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyper)]
Bonjour à tous.
Je viens de récupérer une boîte de keyper : un jeu dont on parle peu actuellement (et pas traduit en français).
Avec l'aide de google, j'ai essayé de traduire les règles : voilà ce que j'en ressort. Si certains joueurs peuvent vérifier si je ne me suis pas loupé sur un point de règle ça serait sympa (surtout que les règles partent un peu dans tous les sens).
Mise en place :
Placer autant de plateaux de jeu (actions) au centre de la table, qu'il y a de joueurs, tous présentant le symbole saison « printemps ».
Piocher aléatoirement 8 tuiles bâtiments de la saison « printemps », que vous placez en 2 lignes de 4, en mettant face visible le coût de la tuile (en haut à gauche). Mettre les autres tuiles, dans une réserve disponible.
Piocher aléatoirement 4 bateaux parmi les 6, et les placer sous les tuiles bâtiments. Placer les bâteaux sur la face saison « printemps ».
Mettre les ressources dans une réserve commune (3matériaux, 3matériaux transformés, 8animaux, 4gemmes).
Chaque joueur prend : un plateau personnel, 1tour, les 8meeples de base (indiqués sur le plateau personnel, +1meeple au hasard à 2joueurs parmi les meeples de la 2ème ligne du plateau personnel), 1meeple de sa couleur et 2pions scoring placés sur les 0 du plateau personnel, 12bâtiments de bases (6 de ferme en jaune, et 6 de village en vert) placés face coût visible (en haut à gauche), et 3matériaux transformés placé dans son stock (à droite du plateau personnel, 3ème case).
Enfin chaque joueur prend une tuile aléatoirement pour chaque foire des 3premières saisons, et les place face cachée sur la colonne foire, sur la saison correspondante.
Choisir un premier joueur.
Mode de jeu :
Chaque joueur va faire une action à tour de rôle, jusqu'à arriver à la fin de saison, parmi les actions suivantes :
jouer un meeple de son plateau personnel.
Jouer son meeple personnel.
Coucher un lot de meeple.
Jouer un meeple :
Un meeple se joue sur l'une des cases du plateau de jeu central ou sur l'une de vos tuiles de votre plateau personnel. Il y a toutefois quelques règles à respecter :
pour poser un meeple, la case ne doit pas être occupée par plus de 1 meeple (qu'il soit couché ou non) : vous ne pouvez jouer que sur une case avec 0 ou 1 meeple déjà présent.
Si il y a déjà un meeple, le meeple que vous jouez doit être de la même couleur (ou un blanc qui est un pion joker).
Ensuite, si vous posez le 1er meeple sur une case du plateau central (ceci ne s'applique pas sur une tuile de votre plateau personnel), vous devez proposer au joueur suivant si il veut venir vous aider ou non, en posant lui aussi un meeple (de la même couleur ou blanc) : le joueur peut refuser. Vous faites ceci dans le sens horaire jusqu'à ce que un joueur ait accepté l'offre ou qu'aucun des joueurs n'aient accepté.
Si vous posez un meeple sur une case avec un meeple debout, coucher le meeple déjà présent. Attention, vous pouvez jouer un meeple sur une case avec un meeple couché, mais ce dernier ne travaillera pas (ne donne donc pas +1action).
Enfin résolvez la case action : vous allez pouvoir faire l'action présente sur la case autant de fois que de meeples joués pendant ce tour (1si vous êtes seul, 2 si vous êtes accompagné ou qu'il y avait déjà un meeple que vous avez couché). Et vous gagnez +1action, si vous avez posez un meeple de la couleur de la case action (ou un meeple blanc). De plus, si vous avez été accompagné par un autre joueur, celui-ci fait aussi le même nombre d'action de la case jouée.
Les actions possibles sont décrites à la fin des règles (production, transformation).
Jouer son meeple personnel :
Placer votre meeple personnel sur l'un des plateaux de jeu au centre de la table, au niveau de la saison indiquée, à condition que celui-ci ne soit pas occupé par un meeple personnel d'un autre joueur. Lorsque vous faites cette action, rien ne se passe : ceci signifie seulement que vous réservez les meeples présents en fin de saison sur ce plateau (y compris ceux posés après cette action). À ce moment, vous pouvez coucher les meeples placés sur votre tour, pour gagner les animaux correspondants.
Coucher des meeples :
Cette action ne peut être faite que dans certains cas :
lorsque vous jouer un meeple sur une case avec un meeple déjà posé (vu précédemment).
Lorsque vous n'avez plus de meeple dans votre réserve. Dès lors, vous devrez d'abord commencer par coucher les meeples de votre plateau personnel OU du plateau de jeu que vous avez réservé avec votre meeple personnel.
Une fois couché, vous respectez les mêmes règles que lorsque vous jouez des meeples : faire une action pour chaque meeple qui travaille (1 pour chaque meeple que vous couchez, 1pour le meeple que vous posez sur la case d'action, et 1action si vous respectez la couleur de la case).
Fin de saison :
la saison se poursuit jusqu'à ce que tous les joueurs aient joués tous les meeples de leur réserve personnelle, et leur meeple personnel. Au moment où ceci arrive, le joueur déclenchant la fin de saison fini son action (il deviendra le 1er joueur de la prochaine saison), puis tous les autres joueurs peuvent faire encore une action, et la fin de saison est déclenchée :
tout d'abord, tout joueur ayant des meeples sur sa tour non couchées, il peut alors activer l'action de sa tour.
Chaque joueur dévoile sa tuile foire de la saison en cours (voire plusieurs en hiver), vérifie si cet objectif a été réussi, et gagne les points correspondants sur la piste de score de son plateau de joueur (ces tuiles sont faces cachées, mais vous pouvez les regarder en cours de partie). Attention, les ressources demandées doivent être présentes sur votre plateau personnel, mais ne sont pas défaussées (par contre une ressource ne peut servir qu'à une seule tuile foire lors d'une même saison). Toute tuile non réussie est défaussée.
Vérifiez que chaque animal est bien placé dans un enclos approprié (avec un maximum de 4 animaux par enclos) : si ce n'est pas le cas, les animaux concernés sont défaussés.
Puis chaque joueur récupère son meeple personnel, le plateau de jeu sur lequel ce dernier était posé, et les meeples présents sur ce plateau de jeu et ceux présents sur votre plateau personnel. Chaque joueur décidera de la configuration du plateau de jeu pris (p.11) pour la saison venant (le symbole de la saison devra être présent sur le plateau de jeu). Il placera les meeples récupérés sur la zone de meeple, et si un joueur récupère plus de 8 meeples (9 à 2 joueurs), il devra placer le surplus sur sa tour en position debout (il décide lesquels il garde).
Défaussez les tuiles bâtiments disponibles, mélangez les tuiles bâtiments « hiver » avec les tuiles bâtiments « printemps » non défaussées, et replacez 8 nouvelles tuiles bâtiments disponibles pour la nouvelle saison.
Mélanger les 6 bateaux, et replacer 4 bateaux aléatoirement, avec la face de la saison arrivant.
Fin de partie :
La fin de la partie est annoncée à la fin de l'hiver (4ème saison). Dès lors, on compte les points (attention, une ressource ne peut servir qu'une fois).
Quelques précisions :
un symbole blanc correspond à un n'importe quel ressource de cette forme.
Le blé peut remplacer les matériaux et les matériaux transformés indiqués par une couleur blanche.
Un matériau transformé peut remplacer un matériau simple de même couleur.
Voir tableau p.12.
Les tuiles bâtiments prises de la réserve sont placées dans votre réserve (pas sur votre plateau). Le marché doit toujours être constitués de 8 bâtiments (printemps : seulement des bâtiments de cette saison).
Respectez les couleurs des bâtiments, pour les placer sur votre plateau personnel. Et vous devez toujours ai minimum payer une ressource pour poser une tuile sur votre plateau personnel.
Lorsque vous jouez sur une case rivière, choisissez un bateau de la réserve et placez-le sur la rivière : sur bateau, vous pouvez recevoir et/ou vendre une ressource pour chaque action reçue, toutefois une ressource reçue ne peut être utilisée ce tour pour être vendue.
Certaines tuiles foires ont 2 faces : vous devez choisir quelle face vous voulez mettre (saison différente) lorsque vous prenez la tuile.
P15 à 19 : description des bâtiments.
Les ressources sont limitées.
[[Keyper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyper)]
Bonjour,
je recherche prioritairement :
-keyper
-pandémie le remède
secondairement :
-des classiques un peu fun (king of Tokyo, CS files...)
-les voyages de Marco Polo.
-autres (faites vos propositions, si vous vendez avec l'un des 2 jeux prioritaires).
Merci d'avance
Cette année encore, durant Ludinord 2018, nous avons organisés le France Europemasters, tournoi officiel qualificatif pour l’Europemasters, championat d’Europe de jeux de société se tenant annuellement lors du Spiel à Essen (Allemagne)
Cette année, nouvelle salle, ce qui a été positif et négatif pour l’heure de début du tournoi. Positif car les portes furent ouverts à 9H15, ce qui nous a permis de recevoir les équipes au fur et à mesure de leur arrivées, et pouvoir espérer démarre à 10H, heure officielle du début du tournoi. Négatif, car qui dit changement de salle, dit personnes qui se trompent, et donc retard à l’arrivée. Heureusement, la dernière personne à fini par arriver à 10H15, ce qui nous a permis de démarrer le tournoi avec seulement le quart d’heure de politesse de retard.
Les jeux du tournois étaient Ilôs (la boite de jeu), Photosynthesis (Blue Orange) Roll for the Galaxy (Gigamic) et Otys (Pearl games/Libellud). 11 équipes ont répondu présent, promettant un tournoi relevé.
Entrée (chaude), Ilôs. Un bon jeu pour une entrée en matière en douceur dans la compétition. Il s’agit d’explorer un archipel et d’en exploiter les ressources, tout en jouant subtilement sur leurs valeurs. Il y a également un moyen de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires par l’intermédiaire de bateaux pirates qui viennent perturber l’exploitation des ressources des iles. Le temps moyen des parties est de 59 minutes, la première table finissant après 44 minutes, la dernière après 1H15. Le meilleur gagnant a fait 208 points, les gagnants à minima, à égalité sur une table ont fait 72 points, le meilleur dernier s’est incliné malgré 170 points, le plus faible score étant de 54 points
Plat principal, Photosynthesis. Un casse neurone comme on les aime, aucune chance au hasard, un jeu simple dans les règles et ardu à maitriser. Le concept : faire croître des arbres en utilisant l’énergie récupérée par l’ensoleillement desdits arbres. Au plus les arbres sont grands, au plus ils amènent d’énergie, et au plus ils perturbent les autres arbres par leur ombre. Le soleil tournant autour du plateau fait changer à chaque tour l’orientation des ombres et donc les arbres ensoleillés ou non. Le seul moyen de gagner des points de victoire est d’amener ses arbres à maturité afin qu’ils meurent, en libérant 1° de la place pour les autres et 2° les points de victoires. L’inconvénient principal étant le risque d’analysis paralysis de la part de joueurs un peu lents à l’analyse. Les résultats montrent effectivement les écarts importants qui peuvent exister entre les diverses parties. Le temps moyen des parties est de 1H36 , la première table finissant après 1H05, la dernière après 2H15. Le meilleur gagnant a fait 114 points, les gagnants à minima ont fait 88 points, le meilleur dernier s’est incliné avec 76 points, le plus faible score étant de 47 points
Trou(noir) normand. Rejeton de Race for the Galaxy, Roll en reprend le thème et le principe, mais sous forme de dés à lancer. Au plus vous colonisez de mondes, au plus vous aurez de dés, et au plus vous aurez de développement, au plus vos dès auront de capacités, réduisant drastiquement les aléas des jets. Les mondes de départs ont été déterminés pour toutes les tables, afin de réduire le hasard du tirage initial. Le temps moyen des parties est de 58 minutes, la première table finissant après 41 minutes, la dernière après 1H10. Le meilleur gagnant a fait 67 points, le gagnant a minima a réussi à gagner avec seulement 24 points, en rushant sur les mondes et technologies à bas coûts, le meilleur dernier s’est incliné malgré 35 points, le plus faible score étant de 16 points.
Dessert. Otys. Dans le genre dessert, Otys est plus du genre Choux à la crème nappé de chocolat, que corbeille de fruits ! Mais c’est tant mieux, car nous ne sommes pas venus pour faire un régime ludique. Le principe du jeu est de faire agir des ouvriers au diverses capacités, afin d’obtenir de quoi réussir des contrats, dans un environnement évoluant (verticalement) sans cesse, d’où la nécessité de prévoir des plans A, plans B… sans aller néanmoins jusqu’au plan Q (quoique…). Le temps moyen des parties est de 1H20 , la première table finissant après 1H08 minutes, la dernière après 1H45. Le meilleur gagnant a fait 19 points, les gagnants à minima l’ont fait avec le minimum légal de 18 points, somme à atteindre pour faire terminer le jeu. Les meilleurs derniers se sont inclinés avec 16 points, le plus faible score étant de 4 points.
A la fin de ces 4 parties, l’équipe des Simul’ à tort (simulateurs de Villeneuve d’ascq, champions d’Europe 2010) se retrouve en tête avec 59 points de victoire, et sont donc qualifiés pour l’Europemasters. (voir cet article) La seconde équipe, avec 56,5 points est Ludopale (Lud’Opale de Calais, second à l’Europemasters 2016) qui elle aussi est qualifiée. Gageons que ce tournoi relevé aura su faire émerger la substantifique moelle des joueurs afin de conquérir à nouveau le Graal Européen. A noter que nous savons depuis peu quels seront les jeux sur lesquels se disputera l’Europemasters. Il s’agit de
Pulsar 2849 – CGE
Keyper – R&D games
Clans of Caledonia – Karma Games
Heaven & Ale – Eggertspiele, en France, le Bien et le Malt , édité par Plan B games
Comme vous pouvez le constater, ça ne va pas être de la gnognotte.
Nous tenons à renouveler nos remerciements à nos généreux sponsors sans qui nous ne pourrions pas organiser ce tournoi. La fédéjeux, qui organise Ludinord , et nous fournit le lieu, et la visibilité de l’évènement, Les éditeurs Blue Orange , Gigamic , La boite de jeu , Libellud et Pearl Games , pour nous avoir offert les jeux du tournoi, et le site Esprit jeu pour les lots distribués. Sans eux, rien n’aurait pu être organisé.
[[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Ilôs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ilos)][[Keyper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyper)][[Le bien & le malt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bien-le-malt)][[Otys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/otys)][[Photosynthesis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/photosynthesis)][[Pulsar 2849](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pulsar-2849-1)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)]