Tous les avis pour : Khet - The Laser Game (2007)
Pire ami de non-reflexion
Un excellent jeu de réflexion qui n.emprunte que le thème égyptien plaqué sur une mécanique de réflexion purement abstraite. Dans l'esprit du jeu Victor aux 1000 miroirs pour les plus jeunes avec le laser fixe en plus... Très bon !!!

tt-dca9c9ea5fc10a5...

29/12/2012

Meilleur que les échecs !
Dnas Khet, j'ai trouvé tout ce que j'ai cherché en vain dans les échecs : Un jeu de stratégie mais ne privilégiant pas l'apprentissage d'ouvertures, ne nécessitant pas une pratique assidue. Une partie de Khet a une durée plus que raisonnable : une vingtaine de minutes en général. On réfléchit, on met au point des stratégies certes à des années lumières de la complexité d'une partie d'échecs mais au moins j'arrive à sortir le jeu ! Les différentes positions de départ font que le jeu se renouvelle régulièrement et que étonnamment, malgré le faible nombre de pièces et de cases, on ne fait pas deux fois la même partie ! Les lasers apportent un côté fun mais témoignent aussi du seul point faible du jeu : son matériel. En effet les miroirs ne sont pas parfaitement et au bout de 3/4 pièces réfléchissantes le laser a plutôt tendance à finir par terre ou dans le mur que dans la pièce visée. C'est dommage mais compréhensible vu le prix finalement pas si élevé du jeu. 4,5 donc, mais un jeu que je recommande à tous !

tt-f386e0b2dfc7645...

15/08/2011

In-Fuck*ng-Croyable
Que les échecs retourne sur la tablette! Ceci est vraiment pour tous. bonus pour les fumeurs, on fait apparaître les lasers!

tt-907b97131c28566...

22/09/2010

Tout est dans la forme...
J'avoue aimer les jeux abstraits à deux... Et là au niveau du jeu, la forme est indéniablement au rendez vous... ça me faisait énormément envie ! Et puis, et puis...... j'y ai joué. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt particulier.

paikan77

12/09/2010

Un bon jeu de réflexion/stratégie à deux
Avec ses lasers et ses miroirs, on pourrait croire que ce jeu est gadget. En fait, il est simplement bon. C'est un pur jeu de stratégie/réflexion abstrait, à l'instar des dames ou des échecs. Je ne sais pas s'il atteint leur profondeur stratégique, mais il demande indéniablement les mêmes capacités de réflexion, d'anticipation sur plusieurs coups et de stratégie. Auxquelles s'ajoutent, nouveauté importante, des capacités de visualisation dans l'espace. Les règles sont simples. Prévoir le chemin du rayon est un mécanisme de jeu original, mais la présence des lasers et des miroirs permet de visualiser directement le résultat et fait que cette originalité ne complique en rien l'apprentissage. Le jeu est assez court, les parties s'enchaînent et on passe des bons moments. Les éléments du jeu m'avaient fait peur au début ; je m'étais dit que c'était s'exposer à tout un tas de problèmes techniques si les pièces n'étais pas bien droites ou si les miroirs réfléchissaient mal. Il n'en est rien, le matériel est tout à fait adapté et fonctionne parfaitement, c'est lui qui sert le jeu et non l'inverse. Donc voilà, Khet n'est pas un gadget ou un prétexte douteux pour vendre de la technologie, mais un bon jeu qui repose sur une bonne idée, et qui tourne bien avec le bon matériel.

tt-1637db1d15a9f4d...

04/05/2010

Miroirs... réfléchissants
Voilà un jeu qui mériterait de faire parler beaucoup, beaucoup plus de lui. Enfin une utilisation intelligente de la technologie, réellement au service du jeu; le rayon laser, avec ses rais au cordeau et sa capacité à être réfléchi par les miroirs, trouve enfin une application ludique alors que le principe semblait depuis longtemps évident... Ce jeu réconcilie de plus les réfractaires (ou les ignorants) aux jeux abstraits avec cet exercice intense de réflexion: le couperet du test laser à la fin de chaque mouvement donne un frisson d'angoisse propre d'habitude aux lancers de dés ou aux pioches de cartes; les enfants n'y voient que du feu et se démènent comme des fous pour éviter de se faire "éclairer" par le laser !! Parties rapides, sans bugs, sur un plateau à la répartition de pièces symétrique, bref Khet (de sens) nous élève dans l'intelligence. Il existe 2 extensions avec de nouvelles pièces pour ceux qui voudraient encore enrichir le jeu (+ une panoplie de positions de départ différentes).

BARLOY

23/03/2010

Le jeu du futur des années 80
C'est ce que m'inspire le design du jeu. Des formes géométriques qui rappellent la première 3D de Tron, un rayon laser qui était THE accessoire des films de SF de l'époque... magie qui fonctionne encore dés qu'on apppuie sur le bouton, malgré la déception de ne pas voir le rayon lui même comme sur les démos pou dans les films. Ils devraient préciser qu'il faut fumer comme un pompier à côté du plateau pour que la magie opère^^. Question mécanisme, rien à redire, c'est intelligent, tactique, un excellent jeu abstrait.

shaudron

24/01/2010

La Khet du Pharaon
Ce jeu est vraiment excellent et m'a réconcilié avec les jeux abstraits pour deux joueurs. Il est extrêmement simple à expliquer, les diverses configurations lui apportent une durée de vie très importante et les lasers + miroirs apportent vraiment une touche et une saveur particulière. On pourra regretter cependant la faible puissance des lasers et le plastique de faible qualité. Le jeu en lui-même vaut 5/5 mais je met un 4 à cause du matériel.

sten

08/08/2009

ce jeu est un echec !
Alors oui quand on voit Khet on se dit que ça doit être sympa, un jeu style « les echecs » avec un laser où on doit s’imaginer la trajectoire qui rebondit sur les miroirs. Oui cette innovation est un bon point. Oui la première partie, où on découvre et surtout manipule le jeu, peut être sympa. Mais après ? On se rend vite compte qu’en fait ce jeu n’est pas si riche qu’il le prétend, que le laser est totalement inutile vu que les trajectoires sont faciles à trouver, et donc on n’appuie plus dessus, on enlève directement la pièce qui aurait dû être touchée. En clair cette partie n’intéressera que les enfants (bon c’est peut-être mon côté prof de maths qui me fait dire ça). Bref la lassitude s’installe vite et l’attrait de départ dû au matériel ayant disparu, on se rend compte que ce jeu n’est pas du tout passionnant et bien peu intéressant ! ! ! ! Et vu le prix du jeu, ça fait mal ! Surtout qu’à côté de ça, son ancêtre, les echecs, est bien plus riche, et surtout très bon marché. D’autres jeux dans le genre (même si c’est difficilement comparable en fait) sont mieux réussis, SIAM par exemple, ou même dvonn. Dans les défauts je pourrais encore rajouter l’énorme place qu’occupe ce jeu, c’est très difficile à caser, surtout quand on a déjà une centaine de jeux. De plus ce côté matière plastique n’est pas très beaux et ne rend pas du tout le thème voulu au départ (j’ai du mal à m’imaginer déplacer des pyramides). Je reste en fait sur une impression de jeu pour enfant. En résumé : Attrayant au début, mais une durée de vie très basse pour un jeu très cher ! Bref c’est un échec malgré une bonne idée de départ !

magicjl

16/06/2009

Il est où le point rouge ?
Un excellent jeu qui demande des neuronnes apte à une bonne visualisation l'espace. On arrive en effet rapidement à former des "figures" complexes avec une dixaine de reflexions du laser et mieux vaut savoir s'y retrouver. Seul point faible : le laser est parfois difficile à repérer et on se retrouve à devoir jouer dans le noir, ou dans la brume... Pas si mal pour l'ambiance toutefois...

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

Innovant mais....
L'idée du laser est nouvelle et innovante et donne un aspect futuriste bienvenue pour ce type de jeu mais le placement de départ laisse peu de choix pour des stratégies variées. repérer les bons coups défensifs ou offensifs demandent un certain temps d'adaptation à moins d'être doter d'une vision dans l'espace assez exceptionnelle. Pour ma part, j'ai eu l'impression de subir le jeu sans vraiment réussir à préparer astucieux déplacements. A essayer tout de même.

tt-ef044bcef884e56...

02/06/2009

Lasorback
"Khet" est une curiosité à la base. Repéré il y'a bien longtemps sur le marché américain, j'ai attendu quelques années avant que celui ci soit disponible à des prix raisonnables sur le marché français. Enfin équipé de lasers compatibles avec les normes françaises, j'ai pu donc me procurer cette espèce de jeu d'échec laser. La première bonne surprise vient de la taille du jeu. Il est énorme la ou je m'attendais a un plateau est des pièces de taille réduite. La deuxième bonne surprise vient de la simplicité des règles puisque vous disposez de 4 types de pièces différentes qui ont simplement deux types de mouvement possibles. Le mouvement standard revient à un de déplacement ou à une rotation de 90 degrés, le deuxième type de mouvement réservé à un seul type de pièce revient à intervertir deux pièces adjacentes entre elles. Le déplacement fait, vous n’avez pas qu’à activer votre laser qui part de votre coin de plateau pour voir quelle pièce (à vous a a votre adversaire) va, peut être, être détruite. Au final, les parties sont bien tendues avec une courbe d'apprentissage assez agréable mais qui ne permettra probablement pas à un débutant d'affronter un joueur chevronné. Les parties durent de 15 à 45 minutes et le jeu propose plusieurs configurations de départ. Le jeu est au final très bon, même pour moi qui n'aime pas les jeux abstrait à la base (c'est d'ailleurs parce que je n'aime pas les jeux abstrait que je n'ai pas mis 5 !). A avoir absolument dans sa ludothèque tant ce jeu est singulier.

Pac

29/05/2009

trés original
rien que pour l'innovation technique ce jeu vaut le détour; j'ai parfois du mal à visualiser le faisceau et à anticiper..mais c'est pas la faute à Khet!

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009

Un jeu abstrait novateur
J'en ai révé, ils l'ont fait : Un jeu avec des lasers. Le jeu est énorme et prend une place certaines par contre le plastique des pièces fait un peu cheap. Bien entendu on ne voit pas le laser mais cela ne gène pas le jeu on voit bien par où la lumière passe et son point d'arrivée. Après quelques parties je n'ai pas essayé toutes les stratégies mais le jeu est riche. On est dans un niveau moins prise de tête que les échecs mais plus stratégique que les dames (pour faire une comparaison) A quand une version deluxe avec un plastique de qualité ?

tt-aab14e199e34572...

06/05/2009

Mirroir; Qui est le plus beau Pharaon ?
commencons par le "pire" : le matos fait trop plastique et trop "leger". C'est ce qui pour moi plombe la note. Un plastique different qui fait moins "premier prix" aurait permis de mettre ce jeu à temps plein dans mon salon. Là, bof bof Donc, coté finition, c'est moyen et meme un peu en dessous je trouve. mais ,passons sur ce point et regardons le jeu : FANTASTIQUE !!! Au debut, on ne sait pas trop quoi faire, mais apres une partie on a compris la strategie. Bon, on peu rester bloqué longtemps sur un probleme, ca c'est certain, surtout si l'autre nous voit venir. mais sortie de là c'est complex, bien prise de tete. Le laser n'est là que pour simplifier l'evaluation "du tire", mais il est peu visible et du coup, il est decevant. alors, faite moi une version deluxe avec un beau plateau, des pieces à la hauteur du theme (genre en marbre ou ne pierre, tout mais pas ces trucs trop legers) et la note sera plus que revu. Donc : Jeu Cher, pas forcement tres beau du à la qualité de son materiel, mais plaisir ludique TOP DE TOP... a vous de voir ---------------------------- Je reviens pour un coup de gueule, et je suis gentil, je n'ai pas fusillé la note. Mais la boite, bon sang, la boite, QUELLE HORREUR !!!! Franchement, impossible de ranger le jeu sans avoir à tout remettre comme prevue par le thermo formage, sans le plan, galere. Puis, si vous voulez ajouter les autres extentions (enfin, au moins celle avec le mirroirs splitter), ben, pas possible.... Puis, sur le dessus, une plaque de polyester avec une grosse decoupe dedans. Pourquoi ??? ben, on ne sait pas trop. Si vous aviez mis un simple mousse dessus, on pouvait ranger comme on voulait, style "pret pur commencer la partie d'apres", et en plus on pouvait ajouter ce que on voulait. BEN NON. Mince, suis rageur de voir que il y a des editeurs qui ne pensent à rien :( Bon, sortie de là, le jeu de base reste un tres tres bon jeu. allez aussi voir mes autres critiques sur les extentions AVANT de les acheter !!!

tt-0af1eeb68c01931...

16/02/2009

C'est de la bombe !!!
Ouaouh ! Ce jeu, c'est les Echecs du 3e millénaire ! (et je pèse mes mots !!) Et avec une infinité de positions de départ possibles, c'est un jeu inusable. Y'a qu'à voir le site qui lui est consacré aux USA (www.khet.com). Alors, pourquoi est-il si difficile de se le procurer en France ? Après quelques parties, un brin prise de tête quand même .... hoip ça passe à 4/5

tt-6b094e7de89b44b...

15/09/2008

Excellent
Très bon jeu et surtout très original. Après une ou deux parties pour se familiariser avec les règles (très simples), une vraie stratégie se met en place et on peut faire de belles parties.

maximilien

28/07/2008

Une innovation technologique si bien exploitée
Khet allie la profondeur d'un jeu abstrait à grande re-jouabilité aux joies d'une innovation technologique utilisée à son meilleur potentiel. J'adore et j'ai adoré dès la première partie. C'est de plus un bien bel objet surprenant pour les visiteurs à domicile. Seul petit bémol, la mise en place initiale est un peu fastidieuse. N'hésitez pas à vous procurer du même coup le jeu de base Khet et l'oeil d'Horus qui est un prisme divisant le faisceau lumineux en deux lasers ! Là ça commence à faire bobo à la tête :( Une curiosité et un Must pour les fans de jeux abstraits. PS : Pour plus de détails sur les règles et l'analyse j'en avais fait la présentation dans le magazine JSP il y a quelques mois.

Christophe Boeling...

17/07/2008

Le summum du jeu abstrait
Khet rajoute à l'univers des jeux abstraits une dimension nouvelle, fascinante. Quelle joie, ou quelle déconfiture, de vérifier en libérant le faisceau laser que le parcours du rayon correspond bien au plan machiavélique que l'on avait échaffaudé! Deux points négatifs: le placement initial est loin d'être intuitif, et des possibilités de blocages existent qui peuvent faire s'éterniser la partie. Mais sinon, un jeu sans équivalent, d'intelligence et d'observation pures, où toute négligeance se paie cash, et c'est la lumière qui arbitre! Vraiment superbe!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/07/2008

INCROYABLE ! !
Ce jeu est une petite merveille ! Le matériel est incroyable et le principe révolutionnaire, il faut viser une piece adverse en utilisant des mirroirs ! ! C'est hautement stratégique (genre comme les echecs) et il y un coté utilisation du laser qui est excellent ! Quel dommage que ces foutus lasers ne soient pas aux normes européennes... Vous savez ce qu'il reste à faire : importer !

tt-20e7366b4b60ec1...

29/03/2008