search
S'inscrire
Boîte du jeu : Khronos

Khronos

calendar_month2006
settingsArnaud Urbon, Ludovic Vialla
brushJean-Claude Adelmand, Geoffrey Stepourenko
home_workMatagot
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le07/03/2022 11:55:47
    7
    Dans Khronos, vous incarnez un puissant seigneur et son fidèle compagnon engagés dans une quête de pouvoir à travers temps Dans Khronos, vous incarnez un puissant seigneur et son fidèle compagnon engagés dans une quête de pouvoir à travers temps. La partie se déroule simultanément sur trois époques différentes. Vous débutez la partie au Moyen Âge, sur le premier des trois plateaux de jeu (celui des commanderies). Avec 4 cartes d’action en main par tour, vous devez sur sept tours, développer vos domaines en construisant différents types de bâtiments militaires, civils et religieux. Selon leur taille, certains bâtiments sont transférés dans le temps ce qui signifie qu’ils sont reportés au même endroit, sur le plateau des prieurés (époque Renaissance) et sur le plateau des confréries (époque moderne), en ruine pour les édifices militaires et religieux (châteaux, abbayes…) Grâce à l’invention des horlogers et moyennant finances, vous pouvez faire voyager dans le temps vos deux pions aventuriers… Car si la construction de certains bâtiments peut être rentable, la prise de contrôle des domaines sur les différents plateaux du jeu est essentielle car elle vous permettra au 4e et 7e tour de jeu d’empocher les bonus et de vous démarquer de vos adversaires. Agir sur les différents plateaux n’est pas sans conséquence et vous réserve de nombreuses surprises ! Pour ne donner qu’un exemple, une abbaye créée sur le plateau des prieurés pourra très bien être détruite par un château construit plus tard dans la partie, au même endroit mais sur le plateau des commanderies puis reporté sur les autres plateaux… L’abbaye n’a finalement jamais existé ! Aux 4e et 7e tours, chaque domaine contrôlé rapporte des gains aux joueurs et chaque gain diffère selon le plateau. Sur le plateau des commanderies, un joueur qui contrôle militairement un domaine, c'est-à-dire qui possède le bâtiment militaire de plus grande taille, recevra en gains, la valeur des bâtiments civils de ce domaine. Sur le plateau des prieurés, c’est le contrôle religieux qui sera pris en compte. Sur le plateau des confréries, les joueurs qui auront su peupler les bâtiments civils et restaurer les ruines s’assureront les meilleurs gains. Si l’on précise qu’il est parfois possible de détruire des bâtiments de regrouper ou de diviser des domaines, on se rend compte que Khronos induit une interaction forte et permanente entre les joueurs.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : KhronosKhronos : Développement temporel
        Un chef d’œuvre méconnu/incompris, qui hélas ne sort pas assez, car il faut reconnaître qu'il est difficilement accessible.

        le jardinier

        04/01/2019

        8.7
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : Demande du temps pour être maîtrisé
        Les + : Principe de jeu très original Thème et mécanique vraiment très bien trouvés Décompte après le tour de chaque joueur Fonctionne dans toutes les configurations de jeu Les - : Manque de clarté au niveau des règles Boîte trop épaisse pour le matériel qu’elle contient (mais je reconnais que le principe de rangement est bien pensé) Le hasard de la pioche limite la stratégie (et en changer coûte cher et ne peut être fait qu’une fois par tour). La variante de jouer avec 5 cartes peut être un bon compromis. La position des joueurs est toujours la même durant les 7 tours. Cela donne un gros avantage au dernier Pas pour les joueurs occasionnels Donc : Le principe de Khronos est intéressant mais le jeu ayant quelques défauts, on a du mal à y revenir. Si la machine à voyager dans le temps vous attire, utilisez l’une ou l’autre variante.

        PtitJu

        16/02/2018

        6
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : Pétage de neurones
        La lecture de la règle est une partie de plaisir à côté de la résolution de certaines situations pour le moins alambiquées (on ne voyage pas dans le temps sans encourir quelques paradoxes spatio-mchin qui f... la m... dans tout le bastringue) Mais c'est plaisant et les discutions qui en découlent animent un peu une partie plutôt austère où chacun réfléchit à la meilleurs façon de couillonner son voisin. Car c'est un jeu d'opportunisme où il faut savoir profiter des constructions des autres (et j'ai horreur qu'on me pique mes majorités!) donc un jeu d'enfoirés comme je les aime. Attendez que j'ai quelques parties à mon actif pour tâter des différentes possibilités qui nous sont offertes car c'est aussi un jeu de choix! Bref! du tout bon.

        Tonto

        14/02/2018

        8
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : A mon envie de rejouer : 3/5
        J'attendais ce test depuis un moment, Khronos m'a un peu déçu. Les règles sont difficiles à digérer, beaucoup de petites choses à retenir et ayant eu du mal à jouer à Tigre&Euphrat j'ai encore plus de mal à jouer à un jeu dans le même esprit avec en plus des repercutions automatiques sur les époques... Je me suis retrouvé frustré plus d'une fois avec une main très moyenne par rapport à mes actions des tours précédents, il me semble très difficile de prévoir un tour à l'avance tant les repercutions des actions des autres joueurs peuvent être importantes (les retournements de situations me semblent faciles), mais aussi à cause du hasard de la pioche. Un draft sur 4 cartes actions serait une variante à tester pour permettre à chaque joueur de jouer une stratégie (jeu sur un plateau à fond, ou deux..). La matériel est naze niveau cubes mais c'est l'édition d'Essen qui sera revue et corrigée. Les graphismes sont très beaux et félicitations à Méthamorph. Au final je ne me résoud pas à mettre 3/5 malgré mon envie de rejouer très mitigée, je note 4/5 pour féliciter un fantastique boulot d'auteurs. Mais le jeu n'est pas pour moi.

        Olivier WARNIER

        14/02/2018

        8
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : Perte de temps
        D'abord emballé puis un peu refroidi c'est finalement déçu que je finis de jouer à Khronos. M^me si le jeu en lui même n'est pas compliqué il est bcp trop complexe et on se pose trop de questions en jouant (puis-je faire ça?) sans compter que l'on ne peut réfléchir à ses coups qu'à notre tour, impossible d'anticiper car le joueur vous précédant va créer un nouveau changement de plateau...donc parties looooongues, trèèèèèèès loooooongues...trop longues. Un thème un peu froid et austère et également pas mal de hasard avec la pioche des cartes. Déçu, déçu.

        ToMAHaWK

        14/02/2018

        4
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : Beau, attractif, mais gaché par un mécanisme
        Bonjour, Khronos est un jeu assez agréable au premier abord de par son matériel. Le plateau est joli, les illustrations agréables, les tuiles assez épaisses et de qualité et l'idée du voyage temporel vraiment originale et attractive. On a donc tôt fait de vouloir se plonger dans le jeu. Et là, c'est le drame. Les règles sont illustrées et bien complètes mais je ne sais pourquoi, assez dures à assimiler alors que le jeu reste en fait très simple à pratiquer. Et si vous vous posez la question, non je ne me suis pas trompé de colonne et ai bien lu les règles en français. Mais la prise en main fut assez dure. Ensuite vient le jeu. Et celui-ci s'avère pas mal du tout, avec de bonnes trouvailles quand à la construction des éléments et l'effet de celles-ci dans le temps, des influences diverses suivants les époques et des différentes façon de marqur des points. Non, le jeu s'annonçait vraiment passionnant. Mais il y a un bémol, et malheureusement un bémol de taille. Les choix qui nous sont offerts dans les constructions et autres prises d'influences, c'est à dire la partie la plus importante du jeu, le coeur même de celui-ci, repose sur un tirage aléatoire de 4 cartes au début de chaque tour. Et cette affreuse gestion gâche énormément le jeu rendant celui-ci bien trop dépendant du hasard. Alors oui, il est possible de changer ses cartes une fois par tour en payant (sachant que l'or est la condition de victoire finale, si on doit payer à chaque tour, ça fait assez mal quand même) mais on retire encore des cartes aléatoirement et ce une seule fois par tour.Ce tirage aléatoire, trop important dans le déroulement du jeu, et bien trop simple au regard des autres possibilités du jeu, gâche vraiment le plaisir à y jouer et l'immersion dans celui-ci et dans son univers.Bref, vous l'aurez compris, un jeu qui promettait beaucoup gaché par un système de tirage de cartes trop aléatoire et trop important dans son mécanisme. Dommage.

        tt-9f4061fdd9b11aa...

        14/02/2018

        3.1
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : il faut du temps pour maîtriser ce jeu sur les maîtres du temps
        Ce jeux propose des possibilités vraiment très intéressantes mais les règles domaniales et compagnie sont assez difficiles à assimiler en une seule partie. Je pense que pour en faire un vrai joyau de sa ludothèque, il faut y avoir joué plusieurs fois, connaître bien les rouages de ce jeu et la partie promettra alors d'être dynamique. Je n'y ai hélas pas encore assez joué pour mettre une meilleure note.

        ptinourson

        19/06/2013

        6
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : casse-tetos
        Joué une fois, jamais ressorti. Les règles sont un vrai casse-tête. C'est joliment illustré certes, mais pas très fonctionnel. Des cas de figures fort complexe peuvent se présenter que les règles ne permettent pas tous de résoudre. Une mécanique qui part d'un bonne idée à la base, mais réalise au final un jeu "calculatoirement chaotique" sur les 3 plateaux du temps, bref. Je possède toujours ce jeu mais n'y joue pas.

        guim

        27/01/2013

        4
      • boîte du jeu : KhronosKhronos : L'avis de Kaorin : Khronos
        Khronos est mon premier coup de coeur, mon premier kubenbois, mon premier matagot (éditeur qui n'a jamais cessé de me faire palisir). C'est mon grand premier. C'est aussi mon premier jeu frustrant parce que je ne trouvais pas de joueur. Ils préféraient s'enfoncer une équerre dans la tempe que de jouer à ce jeu de matheux. Pas loin de six ans après sa sortie, et quelques parties de caylus et ora e labora dans leurs bagages ça ne leur fait plus peur, mais comme l'attente a été longue. En Bref, un jeu beau, qui joue avec du voyage dans le temps (oh oui). De l'influence et de la majorité, de la fourberie(tu vois ton château ? bah là tu le vois plus !), pas mal d'opportunisme . Son seul défaut c'est cet aspect qui me semble aujourd'hui étrange de scorer avec l'argent qui permet de faire des actions. **Les Plus :** - Du jeu de majorité temporel - Un thème bien intégré - Un jeu de péripatéticienne **Les Moins :** - Matériel un peu faible (récurrent chez matagot) - Des règles un peu lourdes à expliquer **Conclusion :** Un de mes préféré, tout simplement. Même si je connais ses défauts, je ne peux m'empêcher d'y retourner. Du jeu de majorité avec des interactions et un thème fort j'en redemande. 5/5 pour moi et 4 pour ceux qui pinaillerais sur le matériel. (PS : ah oui, et il y a des kubes en bois dans ce jeu, même si ce n'est pas un jeu de kubenbois, enfin vous m'avez compris quoi)

        tt-ba893361e317eda...

        09/01/2013

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Monte Cristo, le premier 100% FilosofiaMonte Cristo, le premier 100% Filosofia
      Enfin, c'est avec plaisir que j'entends (ou que je lis plutôt) que Filo va devenir un "vrai éditeur"... maintenant avant de me joindre au grand maître qui a peut-être eu accès à des infos que je n'ai pas (proto ou autres) pour déjà féliciter filo, je vais attendre de juger sur pièce. En espérant que se soit le premier d'une longue série !

      tt-0eb79442977b017...

      03/11/2010

      [khronos] variante officielle?[khronos] variante officielle?
      Nono dit: oui mais ça ne va pas beaucoup t'avancer merci de ta contribution je voulais juste savoir si cela changeait quelque chose dans la dynamique du jeu (durée, hasard, stratégie...)

      lepatoune

      29/09/2008

      [Khronos] Hameau pré-imprimé: = domaine ?[Khronos] Hameau pré-imprimé: = domaine ?
      Thrud dit: loic dit: oui, oui. Ils font un epuc hier des fis dans l'expansion Je suis le seul à pas comprendre la phrase de Loïc ? "un peu chier des fois" ? Thrud Tu vois que t'as compris Ils font un peu chier des fois lors des expansions, car, en effet, ce sont des domaines. Donc il faut respecter la règle domaniale (je crois que c'est celle là). Désolé pour ce message abscons

      loïc

      19/01/2008

      [KHRONOS] 2 joueurs[KHRONOS] 2 joueurs
      Les auteurs ont déjà signalé que la présence des forêts et montagnes étaient une manière de limiter le plateau de jeu en fonction du nombre de joueurs. Au moins cela a le mérité d'être assez naturel.

      tt-a7e60800c7c673f...

      11/03/2007

      Khronos , vos impressionsKhronos , vos impressions
      Avant de l'acheter j'ai téléchargé les règles et j'ai fait comme à la vieille école, un papier et un stylo et je me suis fait un résumé des règles et là je me suis aperçu que tout était hyper limpide, clair et complètement logique...il suffit de retenir la règle domaniale et la règle hiérarchique c'est tout !! le reste n'est que logique. pour moi les règles sont donc très simples. le plus complexe et de comprendre comment les appliquer et d'anticiper toutes les incidences afin de scorer le plus possible. Un régal ce jeu, vraiment.

      ToMAHaWK

      09/01/2007

      [Kronos] Destruction de bâtiment et ruine[Kronos] Destruction de bâtiment et ruine
      +1

      Islandis

      05/01/2007

      [Khronos] Création d'un conflit[Khronos] Création d'un conflit
      Moui, ça n'a rien à voir avec le jeu et ses auteurs. Si un avis arrive à 1/5 sur Funkenschlag avec "c'est pas assez testé, avec une seule centrale on peut rien faire de toutes façons" ou à Puerto Rico un "ce jeu est nul, celui qui prend le bâtisseur est le seul à pouvoir construire et c'est trop puissant", il y aurait aussi des messages intrigués... Soit dit en passant, l'avis de Radek (et le monsieur est têtu...) sur Byzantium me paraît tout aussi problématique.

      tt-889302ea960a314...

      29/12/2006

      Khronos, c'est pas parce qu'on est à la bourre...Khronos, c'est pas parce qu'on est à la bourre...
      toinito dit: J'ai eu l'occasion de voir la bête à Objectif Jeu, à Paris, ce week-end. La réalisation est surprenante car la durée de production a clairement était réduite si j'ai bien suivi. Une belle grosse boite comme on les aime Bravo à toute l'équipe matagot et aux auteurs Toinito, qui l'a déjà vu, nanana... Y'en a qu'on du bol, j'vous jure !!! ... pour ma part : je l'ai jamais vu ni même essayé... le pompon !!

      tt-6bd15c2653ca894...

      16/10/2006