Oui, Kill Doctor Lucky peut être addictif dans certaines conditions d'épuisement intellectuel et moral, mais c'est un excellent jeu.
Le thème est très bon puisqu'on inverse le réflexe ancestral de Cluedo pour cette fois-ci tuer le gentil docteur qui n'a rien fait à personne. Humour noir bien exploité par le décor de la maison (dans la chambre de bonne, le jeu lui-même est dessiné en pleine partie) et les différentes armes saugrenues qu'on peut utiliser pour assassiner le docteur : la patte de singe, la poêle à frire, la truelle, une blague mortelle, le cor de chasse,...
La mécanique du jeu est bien huilée et tourne très bien : il faut anticiper les mouvements du docteur et des autres joueurs pour parvenir à faire des tentatives. Il y a donc de la réflexion, on ne peut pas faire n'importe quoi. Sans que cette réflexion devienne ni lourde, ni longue, car les facteurs aléatoires sont là, et ce sont les cartes que l'on a en main qui vont largement décider de la marche à suivre pour un assassinat propre et net, sans traces.
La part de chance est quand même importante, et nos parties ont duré de 30 secondes à 15 minutes (30 secondes, victoire du premier joueur au premier tour par un coup de canne de billard dans la salle de jeu, imparable à 3!).
Au delà de ce genre de coup de chance, la réflexion est quand même là, et une erreur dans l'utilisation des cartes peut être fatale. Lorsque personne ne fait d'erreur, c'est là que la chance tranche.
A noter aussi une partie de bluff dans les cartes d'échec, puisqu'on peut ne pas jouer tout ce qu'on a dans la main pour pousser les autres à défausser leurs bonnes cartes. Stratégies risquée : sur 15 parties, 3 victoires ont été obtenues par un bluff trop risqué des adversaires, qui du coup n'ont pas joué assez de cartes "failure".
Le jeu est suffisament simple et convivial pour plaire à toute la famille, du plus jeune au plus vieux.
Franchement un bon jeu pour ne pas se prendre la tête et exiger sa revanche rapidement.
**A NOTER** : on se demande quand même si les créateurs ont testé le jeu à 7, car franchement, autant le jeu est amusant, drôle et rapide à 3 ou 4, autant il devient long et fastidieux à 6 ou 7 car on n'arrive pas à faire des tentatives, donc on accumule des cartes ce qui ralentit encore plus le jeu....
A conseiller à 3 ou 4 joueurs à mon avis, 5 étant une limite absolue.