un killer est un jeu bien particulier qui peut se jouer de différente manière mais qui demande une grosse organisation, comme une association de jeu de rôle, une corporation de fac, un magasin de jeu de rôle, avec une équipe d'animateur, un lieu de rencontre, parfois la parution d'un petit journal lors du jeu.
Le but du jeu en solo comme en équipe est de survivre à un cercle de la mort :
le joueur A court après b qui court après C qui court après D et ainsi de suite jusqu'à Z court après A
Dans ce jeu on recoit donc une cible ou groupe de cible qu'il faut éliminer fictivement avec différentes armes, pistolet à eau, épée en plastique, chaussette matraque, gomme trancheuse de gorge, chips explosif (sous le paillasson), cigarettes ou café ou aliments empoisonnés, rouge à lèvre empoisonné, bombe explosive dans une lettre, cannette explosive coincée sous une voiture etc etc ...
Chaque joueur ou groupe de joueur connait sa cible mais pas ses poursuivants. Le jeu dure qq jours, ou semaines voir dans les cas extrêmes non stop jusqu'à qu'il ne reste plus qu'un survivant (3 mois pour le jeu le plus long que j'ai connu). La partie est donc intemporelle car elle se déroule dans la vie courante...
On pourra venir vous "tuer" à votre domicile, à votre boulot ou sortie de cours... dans la rue, à une soirée ! Bref n'importe quand. A ce rythme on devient vite parano et il faut un minimun d'organisation pour s'en sortir !
Selon le cas il y a mille façons de jouer, avec des parties à thême, une durée limitée, un jeu par équipe avec un chef à descendre qui élimine le groupe, un journal avec une rubrique nécrologique, du faux argent servant à acheter du matériel (détecteur d'explosif, gilet pare balle, balle explosive, anti poison !).
Bref bien sur c'est long à organiser il faut être nombreux en équipe et ne pas trop se connaître d'ou l'idéal des parties organisées par une asso dans une université ou d'un magasin de jeu de rôle.
Pour ma part j'ai fais 4 killers en équipe en 1992, 1993, 1996 et 1997, l'avant dernier en tant qu'organisateur. C'est du boulot mais quel plaisir ! Il va de soit que jouer à ce jeu n'est souvent possible que dans la période des études... on a du temps, des amis pour le faire et pas trop d'obligation.
Attention cependant à un problème du jeu : le fairplay des joueurs doit être absolu sous peine de dérive et les arbitrages sont extrêmement difficiles. Attention aux répliques d'armes et au voisinage... La police elle n'est pas au courant ni vos voisins... cela peut poser de graves problèmes et j'ai en mémoire des déconvenues sérieuses. Bannissement des armes trop réalistes est une règle impérative et discrétion pour ne pas rameuter les forces de l'ordre !
Pour ma part un très très grand souvenir, pour un excellent jeu.