... Mais il s'agit d'un tout bon jeu pour les petits.
Je le vois comme une sorte de loto en version sophistiquée, avec un thème qu'on pourrait ranger du côté de la poésie, mais qui est néanmoins présenté en détail dans un livret de règles très complet. On y a droit à une présentation des différents enfants de tous les continents. On remarquera que certains enfants ont plus de droits lésés que d'autres...
Le matériel est superbe, les illustrations invitent au rêve, peut-être même un peu trop vu le sujet traité. Mais, le plaisir du jeu naît aussi avec les yeux.
Le jeu lui-même est assez simple, mais est plus profond qu'il n'y paraît, car diverses cartes viennent atténuer le hasard, de même que la possibilité de se délester de son chargement pour se trouver sur une case en avant ou en arrière, au choix. A chaque tour, il faut essayer de remplir les différents ciels étoilés avec les cartes de sa main. Chaque carte est de valeur différente, il faut savoir établir la majorité des points par enfant, mais sans négliger les autres non plus.
Eh oui, et pour ça, un peu de réflexion s'impose, surtout si l'on sait que sur l'échelle des droits, le petit enfant ne s'écarte pas plus de 3 cases du grand, et que l'avancée de chacun dépend du nombre de points acquis par enfant dont le ciel est complété. De plus, les cartes spéciales doivent pouvoir être utilisées à bon escient.
Bien sûr, le hasard, ça pèse, et parfois, on maudit ces f... cartes qui sont toutes de la même couleur et qui ne correspondent à rien sur les plateaux de jeu. Mais, ce n'est pas trop gênant, et ça donne une chance aux petits enfants de gagner également. D'ailleurs, c'est un petit garçon de même pas 7 ans qui a remporté la partie.
Un jeu très sympathique, mais plutôt destiné aux petits, à mon avis dès 6 ans déjà (pas besoin de savoir lire).