Les + :
Règles simples et accessibles
Parties rapides
Les illustrations et les boutons comme marqueur de score
Le placement des cartes dans sa main (à la Bohnanza)
Dilemme (Je pends quelle carte ? J’attends encore un tour ou je pose tout de suite ?) et frustration (Zut, le joueur avant moi vient de prendre la carte que je voulais)
Les - :
Les boutons sont un peu trop gros
Sa faire chiper la carte convoitée
Donc :
Jeu simple mais intéressant dans ses choix (de par le fait que l’ordre des cartes ne peut pas être changé)
Une très jolie édition pour un jeu gentillet de combinaisons et de blocage. Pas mauvais mais pas transcendant non plus, mon impression générale est donc tiède.
Emballé par le design et le thème de ce jeu, après une partie je me suis vite demandé: "euh c'est déja fini???" 10 min de jeu à tout casser..Certes on a joué à deux, mais ce jeu ne semble pas du tout adapté pour le duel...
Déçu
Kimono est un jeu de cartes assez exigeant, du fait d’une main qu’on doit garder dans l’ordre. Il n’est pas toujours aisé de faire ses suites comme on voudrait, sachant que les autres joueurs vont se servir avant nous. Il faut savoir prendre un peu de risque pour marquer un peu plus de points!
La chance est aussi pour beaucoup, reste que le jeu est un petit casse tête assez agréable. J’aime beaucoup le jeu à deux qui devient du coup beaucoup plus calculatoire!
Dommage que l’edition ne soit pas trop au niveau: un plateau/boîte qui rebique et gondole au niveau des pliures, et des pions boutons qui auraient mérité d’être plus petits pour moins se gêner.
Superlude revient avec un planning chargé pour l’année, mais tout comme Chawaï son premier jeu de 2018, Kimono nous laisse dubitatif. L’objet est superbe et sa présentation classe, presque un objet de collection : une boite à bijoux qui se tire et se déplie, des cartes magnifiques et des jetons/boutons en bois léger. Bravo.
Le jeu n’a pas l’étoffe d’un futur classique, c’est un jeu de collection où l’on doit ranger dans sa main ses cartes à droite avec interdiction de les changer de place avant de les poser (un principe connu des amateurs de haricots de Bonhanza). Vous pouvez réutiliser la première posée pour commencer une nouvelle série. Si le principe est parlant, le jeu ne laisse pas de place à une vraie tactique. On serre les fesses par moment en espérant que le voisin vous laisse la carte désirée et c’est à peu près tout. Trois parties plus tard à me dire que j ai dû passer à côté de la substantifique moelle, j’arrête de me fustiger. Je vais remettre un jogging, je sais au moins où sont les jambes.
Du choix, de la prise de risque, et des décisions à prendre, vous en aurez.
Le tout dans un très bel écrin.
Certes c'est assez léger, comme le thème, mais pas dénué de réflexion. Je l'apprécie particulièrement à deux joueurs où on fera bien attention aux cartes choisies par l'adversaire pour lui ôter la carte convoitée sous le nez.
C'est assez excitant. Une vraie belle réussite assurément pour un format de jeu très abordable qui permet d'enchaîner les parties..
Acheté trop vite, je dois le reconnaître... Je m'attendais à plus de réflexion, de combos, de moyens de pourrir l'autre.
Bref, ce n'est pas le cas ici.
Kimono est trèèèèèèèès léger et assez inintéressant à deux car on se gêne à peine. A plus, c'est un chouïa mieux.
Bel habillage en revanche, sauf les cartes joueuses assez fades et sans intérêt.
Kimono est avant tout une petite leçon de confection éditoriale. Superlude impose ici sa griffe et signe un travail de haute couture ludique. Un rapport qualité-prix impressionnant. Chaque pièce composant le jeu se distingue, attire le regard, fait montre d'un souci du détail quasi obsessionnel. Un jeu-écrin pensé dans ses moindres aspects. Des éléments détaillés et de qualité pris individuellement, mais qui ne sont pas que de l’esbroufe ou de la poudre aux yeux. Les choses s'harmonisent au service de l'ensemble notamment à travers ce concept de boite dépliante servant de surface de jeu. Peut être pas 100% inédit, mais évidemment charmant. Et thématique par dessus tout.
Un vrai respect des joueurs et une déclaration d'amour à la création ludique. Kimono rhabille la concurrence. Combien d'éditeurs peuvent se targuer de proposer des boites à 16eur d'une conception aussi soignée ? Un cadeau idéal. Un bel objet. Un éditeur à soutenir pour son implication. Et "accessoirement", un jeu de collection malin mêlant opportunisme et guessing et demandant un peu de rigueur et d'exigence.
Un Kimono mené de main de maître, réalisé avec gout et doigté, qui même dans une petite boite a l'étoffe d'un grand.