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Boîte du jeu : King & Assassins

King & Assassins

calendar_month2014
settingsŁukasz Woźniak
brushGrzegorz Rutkowski, Michal Teliga, Tomasz Chistowski
home_workGalakta, Runes Editions
local_shippingPaille Editions
Nombre de joueurs :2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
EAN3770005142001
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:48:16
    8,4

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : Un des must du jeu asymétrique !
        Pour moi une vrai réussite, on rentre dans le jeu avec une grande possibilité de rejouabilité. Le rôle du roi peut être un peu plus complexe. A noter la grande qualité du matériel !

        Delf

        08/09/2021

        9
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : serez vous l'assassin du Roi ? ou le Roi des assassins ?
        J'avais vu la tric-trac TV qui m'avait emballé, ça faisait un moment qu'il me faisait de l’œil celui là ! Mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y attarder. Et voilà qu'à l'occasion d'un voyage routier passant par le centre creux de notre beau pays, je tombe sur la jolie boîte. Et peu importe si nous ne sommes plus dans une actualité brûlante, je souhaite vous partager mon enthousiasme. Le jeu propose un affrontement de deux joueurs, l'un incarnant le roi et ses valeureux chevaliers. L'autre incarnant les villageois et - le fourbe - trois assassins cachés parmi la foule. le roi doit traverser la place pour rejoindre son château, l'assassin doit l'en empêcher. Très beaux graphismes à mon goût, les personnages en fiche cartonnée sont très bien réalisés et permettent de bien les reconnaître ce qui est important dans la mécanique, de l'assassin notamment. Des figurines auraient rendu l'identification plus difficile. Règle simple et avec l'aide de jeu il suffit de cinq minutes montre en main pour tout comprendre et se lancer. Il faudra quelques parties pour savourer les intérêts différents des deux rôles et affiner ses tactiques. Rien de très compliqué, mais la menace et le mystère sur l'identité des assassins fonctionnent très bien. La pioche qui vient donner un petit côté "card driven", ajoute de l'aléa qui contribue à la tension, légère certes, mais très agréable de ce duel médiéval. Bravo et remerciements à l'auteur polonais Łukasz Woźniak et à RUNES Editions qui poursuit une jolie petite route de jeux de qualité. Des jeux comme ça, on en veut d'autres ! Pour moi une vraie réussite !

        spiritofnothing

        15/11/2019

        9.3
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : Pas mauvais
        Les points positifs : + jeu de déplacements tactiques et de bluff + une belle asymétrie est proposée entre les deux camps + deux plateaux de jeux (recto et verso) pour un renouvellement des parties + les aide-mémoire sont bien réalisés, donc facilement compréhensibles + les cartes sont variées, leur révélation successive induit des déroulements différents Les points négatifs : - je comprends la présence de figurines en carton sur socles en plastique, pour l’identité des personnages, mais ce n’est pas ma tasse de thé - comme dans tout jeu de bluff, ce dernier peut prendre le dessus sur les autres éléments pourtant intéressants, surtout à niveau de jeu égal Verdict sans (r)appel : Ce bon jeu de déplacements tactiques et de bluff demande après une première partie une revanche immédiate, et c’est déjà bon signe. L’asymétrie se prête de toute façon très bien à l’aller-retour, les sensations en termes de rythme et de tactique y sont grandement différentes. J’apprécie dans ce jeu les « formes mouvantes », on sent une équipe contre une autre, les figurines individuelles n’étant que les éléments isolés d’un tout. On ne sait jamais à l’avance ce qu’on va exactement pouvoir faire, c’est décidé par le tirage de la carte suivante. Cet élément aléatoire ne m’a jamais paru vraiment bloquant, il apporte juste un peu de piment. Il reste l’aspect bluff, et celui-ci apparaitra à un moment ou un autre dans chaque partie, celui où le roi a le choix entre 2 assassins potentiels. Et là, les avis divergent inéluctablement. Si le roi choisit le bon personnage, il se gaussera, si c’est le contraire, le joueur des villageois prétendra être le meilleur des « entourloupeurs ». Après une petite analyse de tout cela, je vous laisse décider personnellement quelle fut alors la répartition entre chance / opportunisme et le fait d’arriver à dévisager son adversaire en devinant ses pensées. Pour moi, cette balance penche un peu, ce qui ne doit toutefois pas faire oublier les qualités de Kings & Assassins.

        Docky

        19/03/2019

        6.8
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : Voilà pourquoi les tyrans n'aiment pas les bains de foule...
        Testé 3 fois en soirée avec ma copine, ce jeu nous a été prêté par le gérant d'un magasin pour savoir si il devait ou non le commander. Pour ceux qui veulent la version courte, voici : Points positifs : Un thème plutôt accrocheur et du matériel d'une qualité satisfaisante (bien qu'un peu fragile à l'assemblage) et des illustrations bien vues, un gameplay simple permettant à tout le monde de jouer rapidement les deux rôles, une mécanique intéressante. Points négatifs : ce jeu est complètement déséquilibré. Il n'y a pour ainsi dire presque aucune chance de victoire pour le roi, si ce n'est par la chance pure, ou si le joueur assassin est un gosse de 5 ans, et encore. Le prix indiqué me semble également un poil excessif compte tenu du matériel dans la boîte (du carton, des cartes et des plots en plastique). Dans le détail, ça donne ça : Au départ, le jeu paraît équilibré : un roi défendu par 5 gardes plus 2 en réserve au château, douze villageois en colère dont trois seulement sont de vrais assassins, la possibilité pour chacun d'avancer librement sur le plateau avec un avantage de déplacement pour les gardes qui peuvent non seulement se déplacer plus mais aussi repousser les villageois bloquant le passage, et enfin un roi au déplacement limité à un ou deux par tour. Premier problème, les objectifs précisent que chaque joueur a deux conditions de victoire. Le roi doit rejoindre le château ou arrêter les assassins. L'assassin doit tuer le roi. Mais voilà, si on atteint la fin de la pioche et que le roi n'est pas rentré dans le château, quelle que soit sa proximité d'avec ce dernier, c'est l'assassin qui gagne. Avec cette dernière règle, il est possible pour l'assassin de gagner de quatre façons différentes : \_Planifier dès le départ une attaque frontale pour tuer le roi, plus risquée mais plus rapide. \_Bloquer le roi suffisamment longtemps pour qu'il ne parvienne pas à rentrer : s'il se retrouve à l'arrêt plus de trois fois dans la partie, le roi est quasi-assuré de ne pas pouvoir rentrer au château. Sachant que les gardes ne peuvent pas pousser les villageois au delà d'un toit ou d'un mur, et que le roi ne peut pas grimper sur le toits, une stratégie pour l'assassin consiste à masser la populace dans un angle, cinq ou six pour le mieux, en se servant de ceux repoussés par les gardes et de ceux déjà présents là au départ. Le roi en est alors réduit à devoir attendre de pouvoir emprisonner un par un les badauds indisciplinés jusqu'à creuser un passage convenable, sachant que chaque tour à l'arrêt est un pas de plus vers la défaite et un avantage considérable pour un assassinat. Une fois libéré un passage, il est de toute façon forcé de se mettre ouvertement en danger. Une parade possible consiste à faire de l'emprisonnement préventif, mais celui-ci se fait en général au détriment de l'avancée du roi et de sa garde. \_Forcer le roi à se mettre en danger : s'il veut arriver dans les temps au château, le roi DOIT avancer. Compte tenu de la rapidité des assassins révélés, la zone de vulnérabilité du roi peut couvrir un bon quart du plateau. Se mettre à l'abris d'un assassin présumé devient alors une sorte d'épreuve de force : vous ne pourrez jamais défendre tous les côtés du roi, même à côté d'un mur. Comme abattre un seul garde ne demande qu'un point d'action à l'assassin, il lui est assez facile d'atteindre le roi en sautant d'un toit et en tuant un garde au passage. \_Dégarnir la défense du roi : sachant qu'il y a trois assassins cachés et que le roi ne dispose en fait que de cinq gardes à ses côtés, les deux derniers ne pouvant rejoindre le convoi qu'en milieu voire fin de partie, on remarque assez vite qu'une attaque sur le convoi royal déstabilise suffisamment la défense pour augmenter significativement les chances de succès de l'attaque suivante, tout en retardant le convoi. Dans le pire des cas, au lieu de viser le roi, l'assassin peut encore éliminer deux gardes en un seul coup (trois points d'action), ce qui lui assure une réussite quasi-automatique des prochaines attaques. Une stratégie similaire consiste à éliminer les gardes isolés avec un assassin. Celui-ci, une fois révélé, va constituer un énorme problème pour le roi. De son côté, le roi a le choix entre foncer au château ou arrêter les assassins. Mais bien sûr, il ne peut pas arrêter tout le monde, et si le temps lui manque, le dernier assassin aura tôt fait de s'enfuir ou à défaut, de se fondre dans la masse là où on ne le trouvera pas. Même révélé, tuer un assassin en fuite peut s'avérer une vraie gageure selon les cartes. Donc, si le roi ne gagne pas en rentrant au château, l'arrestation des trois assassins ne pourra se faire que sur un bien curieux concours de circonstances. On en est donc à quatre stratégies possibles pour l'assassin contre une "et demi" pour le roi. Vous comprenez mieux ? A cela viennent s'ajouter quelques petits détails qui finissent de donner l'avantage à l'assassin : \_Le convoi du roi est très peu mobile du fait de son nombre et de son obligation de rester toujours groupé. Du point de vue de la mobilité, c'est donc l'assassin qui prend l'avantage. Le roi peut même se retrouver occasionnellement dans l'incapacité d'éliminer un assassin révélé (exemple : assassin utilisé pour tuer les deux gardes en faction au château), ce qui représente alors une remarquable épine dans son pied. \_La capacité d'emprisonner les villageois est soumise à deux conditions : il doit être permis par la carte des déplacements (environ une fois sur deux), ce qui veut dire que vous pouvez repérer ouvertement un assassin dissimulé suite à un déplacement suspect et être néanmoins dans la totale incapacité de l'arrêter à temps, et il doit y avoir un garde adjacent à la personne à enfermer, ce qui veut dire que si votre "suspect" n'est pas adjacent, il faut encore dépenser des points d'action pour déplacer un garde à côté, l'enlevant alors probablement à la garde rapprochée du roi. Problématique quand l'ennemi approche "par derrière". De plus, emprisonner un villageois coûte un point d'action, ce qui rend l'emprisonnement généralement très coûteux pour le roi, même s'il est souvent nécessaire comme on a pu l'entrevoir précédemment. Pourtant, ce jeu a à l'origine de quoi séduire, avec un système de jeu intéressant. Bien que je ne sois pas fan du fait qu'il faille "tuer" l'autre, le thème est assez concret et peut faire écho à bon nombre de situations historiques (oui, les régicides publics, on en trouve à la pelle). Bref, un jeu amusant dans un premier temps et qui amène à réfléchir dans un second. Plusieurs modifications peuvent être faites dans les règles pour redonner sa chance au roi. Cependant, je ne pense pas qu'aucune de ces solutions soit idéale : \_Rendre le tirage des cartes assassin aléatoire : l'assassin doit alors établir une stratégie nouvelle en tout début de partie selon la disposition de ses assassins. Rajoute de l'aléatoire au jeu, donc moins de contrôle \_Rajouter un garde au convoi : rajoute des possibilités de disposition de défense mais ralentit encore le déplacement du convoi \_Autoriser les gardes à déplacer les villageois sur les côtés et non plus seulement en ligne droite : avantage significativement le roi, peut-être trop \_Autoriser le roi à conserver les "menottes" non utilisées, mais une seule à la fois : améliore les chances du roi et donne une part supplémentaire de stratégie à la gestion des arrestations, mais reste aléatoire et réduit les possibilités de l'assassin. \_Faire payer 1 action la révélation des assassins : réduit la zone de vulnérabilité du roi, mais complique fortement la tâche des assassins \_Autoriser le roi à échanger gratuitement à la fin de son tour un emprisonnement non utilisé contre une information sur l'identité d'un badaud n'importe où sur la carte / contre piocher une carte parmi celles des non-assassins : ne change pas radicalement la situation sur le plateau et permet un changement de stratégie du roi mais change la nature du jeu.

        tt-bee1cd0a7485dc1...

        12/01/2019

        4.7
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : L un des 2ème meilleurs jeu ? ( duel indétrônable )
        Pour les fans d assassins creed c est le petit plus , on est dans l univers , il suffit de regarder les assassins . King & assassins est un jeu à 2 , avec 1 condition de victoire pour les assassins ( tuer le roi), 2 conditions de victoires pour le Roi ( arrêter ou tuer tous les assassins, ou arriver en vie dans son château ) Le jeu se prend très vite en main de part sa simplicité , accessible pour tous, une grand part de bluff, une pointe de hasard ( tirage des cartes ) mais dans l ensemble la stratégie et la tactique occupe la plus grande partie du jeu . Enfin 15 cartes de déplacement donc 15 tours au total qui limite donc le jeu dans la durée, qui augmentera la prise de risque d une ou des 2 parties pour la victoire finale évitant ainsi le match nul . ( si aucune des conditions de victoire n est remplie a près usage des 15 carte la partie se finie en match nul ) Très bon jeu à 2 , peut être plus simple de jouer avec le roi , plus de plaisir avec les assassins Pour les Jeu à 2 il est dans mon Top 3

        Usk

        05/09/2018

        9.3
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : Simple et efficace !! Que demande le Peuple ?
        J'adores ce jeu. Les règles sont hyper simples et les parties offrent toujours une tension paranoïaque. C'est pas que ce soit agréable de l'être mais ici dans un jeu c'est vraiment fun. On rit beaucoup alors qu'on est quand même loin du party-game, il s'agit d'un jeu à deux. Je l'adores également car il est très tactique (v.le nombre de cartes/déplacements/nombre de cases à parcourir jusqu'à ranger le King au chaud). J'aime jouer les 2 rôles sans préférence aucune. Le jeu n'est pas long mais les choix tactiques sont chacun mûrement réfléchis ! La moindre erreur peut coûter cher, après il s'agit d'un jeu de bluff. "King & Assassins" est pour moi l'exemple parfait de jeu ultra-light sans matière grasse mais qui rempli parfaitement de passer un excellent moment, fun, tactique sans prise de tête et le plaisir est là dans une boîte qui bouffe pas toute la place de l'étagère. Que demande le peuple ? Jouez-y pour savoir !

        tt-59424880cf6266a...

        26/04/2018

        10
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : Ambiance tendue dans la ville !
        Un jeu qui s'apprécie à condition de faire 2 parties à la suite en interchangeant les rôles. On peut aussi désigner aléatoirement les villageois-assassins. Comme lu dans un commentaire précédent, je me pose la question de l'utilité de la quantité aléatoire des points d'action, notamment pour emprisonner un villageois. On peut cependant considérer que le hasard rend compte de l'indécision des gardes au milieu d'une foule dense et plus ou moins amicale dans laquelle un suspect s'éclipse facilement. Belle iconographie du matériel.

        Scatologus

        11/02/2018

        8.1
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : 10' to kill mais à deux dans une ambiance Assassin"s Creed
        Effectivement, le jeu a un petit goût d'Assassin's Creed. Mais il me fait aussi furieusement penser à 10' to kill en version dopée pour deux joueurs. Comme son cousin sorti plus tard, c'est un jeu de déduction à rôle caché. La différence vient surtout de l'asymétrie (inexistante à 10' to kill). Les deux jeux ont les même points forts et c'est ce qui fait leur force : une partie dure une dizaine de minutes grand maximum et le bluff/la déduction y sont omniprésents. On n'enchaîne pas 4 parties d'un coup, mais ça fait un jeu rapide à jouer qui peut servir si jamais une partie d'un autre jeu s'éternise alors qu'on est éliminé (améritrash par exemple). Le prix du neuf est élevé, mais en l'achetant d'occasion (15€), ça devient tout à fait raisonnable. Par contre, le matériel est de bonne facture et est entièrement dédié à l'ergonomie : la lisibilité du plateau est très élevée et cela permet de complètement s'immerger dans la partie. Bref, je le recommande dans la panoplie des jeux tactique et rapide à deux joueurs tout comme "2 de mayo".

        Eolindel

        24/09/2017

        9
      • boîte du jeu : King & AssassinsKing & Assassins : Très bon jeu pour 2
        Un très bon jeu de bluff et aussi stratégique pour 2 joueurs.

        tt-b746a94f89cd696...

        08/07/2017

        8.6
      Tous les avis

      publications

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      A mort le roi!
      , le 15/11/2014
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      06/03/2021

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      RUNES Editions

      17/06/2016

      Concours de Roi!Concours de Roi!
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      Ced78

      24/04/2016

      King & assassinsKing & assassins
      Merci pour les fichiers. Par contre ça ne s'ouvre qu'avec open office ?

      Tellim

      01/01/2016

      jeu à 2 : [King & Assasins]jeu à 2 : [King & Assasins]
      Je possede Speakeasy et King & Assassins, c'est King et Assassins qui sort le plus souvent

      Gaite

      02/06/2015

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      Bonjour, La règle est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur Runes éditions.

      Astaroth

      21/03/2015

      King & Assassins : tueurs de concours s'abstenirKing & Assassins : tueurs de concours s'abstenir
      Pareil j'adore ce jeu ! merci pour la VF

      Harry Cover

      17/03/2015

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      RUNES Editions

      19/02/2015