Cette édition est tout simplement magnifique d'un point de vue matériel. Point de vue jeu maintenant, c'est une autre histoire. Je n'ai pas joué à la version de base, je le découvre donc et grosse erreur : je le découvre à 2joueurs. Clairement déséquilibré, sans saveur, sans fun, la partie est rapidement pliée par des cartes surpuissantes auxquelles il n'y a aucun répondant. Même les quelques modifs apportées dans les règles ne suffisent pas pour le rendre intéressant. D'un côté on est bloqué, tentant de survivre, de l'autre on s'ennuie à mettre des baffes et attendre la fin. Encore une fois, c'est au joueur de faire le boulot de testeur.
Après, à plus de 2 joueurs, je ne dis pas, le jeu doit prendre toute sa dimension et son fun mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette configuration.
<https://rmo.blog4ever.com/king-of-tokyo-dark-edition>
Jeu de combat, assez jouissif, à coups de dés! Il faudra faire des combinaisons pour effectuer des actions, gagner des PVs, achetez des cartes pouvoirs, etc... Cela fonctionne très bien. Le hasard est maîtrisable (dans une certaine mesure) à 3 ou 4 joueurs. Au delà, c'est plus pour le "fun" ^^.
Cette édition est magnifique et l'équilibrage des cartes a été revu et corrigé. Cette version permet des stratégies nouvelles pour remporter la victoire, grâce à l'ajout d'une nouvelle mécanique: La jauge de méchanceté. Une vrai plus-value par rapport à la version originale!
Conclusion: Pour moi KoT est un jeu plutot moyen et trop hasardeux, mais cette version gomme une partie des défauts de la version originale. Plus belle, plus stratégique, et même plus "fun"! Je recommande.
On apprécie:
- L'un des plaisirs immédiat du jeu réside dans l'extraordinaire beauté des illustrations: on se délecte à contempler minutieusement les jeux d'ombre et de couleurs du style graphique "pulp" très convaincant ;
- La qualité générale du matériel: thermoformage, dés fumés et gravés, carton épais etc.;
- L'ajout de la piste de méchanceté: celle-ci ajoute de la variété (dans le choix des tuiles), une stratégie supplémentaire (se concentrer sur celle-ci), des revirements inattendus en cours de partie, un ré-équilibrage...Absolument indispensable;
- Un vrai jeu d'ambiance, avec une interaction au sommet, des coups fourrés, des fausses alliances, des éclats de rire;
- Règles simples et vite assimilées.
Ses défauts:
- Comme dans la très grande majorité des jeux d'affrontements, les premiers joueurs éliminés n'ont plus qu'à regarder la bataille se poursuivre sans eux;
- Jeu de dés = hasard. Une marge de manœuvre toutefois avec le choix de la relance des dés, le choix du moment opportun pour quitter Tokyo (ne pas se montrer trop gourmand...), ou encore le choix de l'acquisition des cartes énergie parmi 3 disponibles et visibles.
Conclusion: un jeu débridé, sans complexes, défouloir. Idéal avec des adolescents, ou en apéro, et doté d'un charme fou.
Nombre de parties jouées: 15 environ
Très sincèrement il fait partie des jeux que je sort très régulièrement à partir de 3 joueurs .
Il est très beau et cette édition permet des possibilités encore plus nombreuses !
Il est jouable à deux mais les parties vont trop vite .
Mais entre 3 et 6 joueurs la lutte est acharnée !
C'est pas trop compliqué , les dés sont très utile et donne plein de possibilité , les cartes sotn très nombreuses donc la rejouabilité est très élevé .
Je vous le conseil il peut être joué à partir de 6 ans sans problème . Même avant si vous avez un petit qui est habitué aux mécanismes de jeux.
Nombre de partie: 5
Nombre de victoire: 1
Meilleur score: NC
Age de ma première partie: 27 ans
03/11/2020
Dans cette période triste de confinement, j'ai décidé de remettre deux trois jeux à mon travail. Nous avons effectué une partie de King of Tokyo qui est un jeu fun et rapide.
Dans cette configuration, nous sommes 5 joueurs. Une seule stratégie fonctionne dans ce cas la. Bien entendu, je veux parler de la stratégie coeur et baffe. Le combat est acharné, nous voyons Kateryna tombé en premier avec son lapin rose. Après, nous avons Khanum qui se fait sortir suivi de votre serviteur alors qu'il était en plein dans Tokyo. Emilie se fait sortir après m'avoir éliminé par Amel qui est la grande gagnante de ce challenge.
Nous n'avons utilisé aucun pouvoir dans cette partie qui a duré 10 minutes.
L'air de rien Le roi des monstres tient la route depuis un moment. Après un New York qui perd l'esprit potache du jeu, voici le coup de dépoussiérage version noir c'est noir. Couverture superbe, illustrations plus sombres parce que c'est vrai que voir sa ville détruite c est pas drôle drôle. Les dés sont de meilleure qualité, les énergies en forme d'éclair, mais au final rien ne change vraiment si ce n'est cette piste colérique. Et c'est la bonne idée du jeu. Les brelans de 1 ou de 2 qui ne servent pas à grand chose dans la version 1 font ici progresser l'agressivité sur une piste qui va vous donner des bonus et vous aider par moment à vous sortir de la mouise. Vous n'avez pas KOT et vous aimez le noir, cette version est la bonne. Vous avez KOT, est ce bien la peine d'en avoir deux dans votre ludothèque ?
Pour moi c'est très certainement la meilleure version de tous les king of tokyo et voici pourquoi:
- le côté dark magnifiquement illustré par Paul Mafayon donne une ambiance à la fois sombre et classe au jeu...j'adore les illustrations je prends plaisir à admirer chaque dessin sur les cartes: c'est juste trop beau!
- la piste de méchanceté rééquilibre énormément le jeu du coup les dés 2 et 1 sont très avantageux
- et enfin la qualité d'édition est a souligner: boite embossée avec effets brillants, thermoformage parfaitement pensé ( même pour les cartes sleevées), pions en bois pour la piste de méchanceté, des dés fumés, les énergies en plastique vert... bref tout ce matériel fait un gros effet WOUAH !
Du coup ce jeu claque dans tous les sens du terme ;)
Les graphismes du jeu étaient déjà somptueux et le matériel de très bonne qualité mais au delà de ce côté esthétique cette édition apporte un petit point de règle qui change tout. En effet le fait que les points de méchanceté ne soit gagnable que sur un triplé de 1 ou de 2 permet plusieurs choses :
- de donner de la valeur à ces lancers (on va chercher les triplés de 1 pour faire monter nos points de méchanceté)
- de rallonger la partie, comme les joueurs cherchent les 1 ou 2 le grappillage de PV est plus lent et donc la partie dure un peu plus longtemps
Ainsi ces points de méchanceté collent très bien à la thématique "dark" de cette édition et permet aux monstres d'acquérir plusieurs puissants pouvoirs pour écraser leurs ennemis mouahaha 😈