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Tous les avis pour : Kingdom Builder - Extension "Nomads" (2012)
Pour suivre et finir KB...
J’aime beaucoup KB et j’ai profité d’un bundle pour récupérer les 2 extensions. En soit elles ne modifient pas fondamentalement le jeu mais apporte de la variété, des nouveautés, du plaisir. Bref si vous avez apprécié ce jeu simple à prendre en main et agréable à triturer, ces extensions finiront de vous convaincre, moi je suis ravi.

Romanus

20/11/2014

8,3
Donald, the mad King
Kingdom builder est une perle, un de mes jeux préférés. C'est aussi un jeu tristement mal-aimé par des joueurs dits "velus" qui ont certainement cru, au vu de la simplicité des règles, que le jeu manquait d'intérêt et n'était pas fait pour eux. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je ne peux que vous encourager à retenter l'expérience car je vous assure, foi de légume, que vous êtes passé à côté de quelque chose de grand. Je suis aussi un fan inconditionnel de Dominion, et franchement pour moi Donald X a fait un sans faute avec les huit extensions de Dominion, qui ajoutent toutes quelque chose au jeu, et qui, foi de légume encore, sont loin d'être une arnaque commerciale. On peut à peine considérer une ou deux cartes comme déséquilibrée parmi les 200 existantes. Et encore ça se discute. Mais je m'égare. Globalement, je suis assez réceptif aux extensions quand elles permettent de renouveler l'expérience du jeu, et j'ai développé une confiance aveugle envers Vaccarino depuis Dominion et le Kingdom builder de base. Cependant, je deviens -faute à un côté "analyste-théoricien" que je développe en jouant- de plus en plus critique en ce qui concerne les extensions, ce qui explique cette note un peu en-deça de la moyenne générale. Nomads ajoute trois aspects au jeu : * Des plateaux de jeu avec des cases "nomades". Les plateaux sont un ajout important car la physionomie de la carte est un aspect de renouvellement important dans le jeu. Pour les cases nomades je suis moins convaincu, des pouvoirs one-shot intéressant et limités, mais dont l'enjeu me semble assez anecdotique (même si cela dépend évidemment de la configuration). Les châteaux créent autant d'enjeu mais avec élégance et simplicité. Enfin ça n'est pas bien grave, c'est un bon ajout malgré tout. * Des cartes Personnage qui donnent des points directs. Cela crée des problématiques d'optimisation court-terme, donnant un aspect plus linéaire au jeu, alors que j'ai tendance à préférer les cartes qui donnent un objectif à long-terme, où l'on planifie plus les tours. Cela ajoute bien sûr renouvellement, mais je pense qu'il y avait moyen de faire plus de personnages, et d'en faire des plus intéressants. * Des nouveaux pouvoirs. Là par contre, je suis plus que convaincu. Caravanes, Carrières et Villages sont tous trois vraiment intéressants. Les caravanes sont un nouvel outil de déplacement, un peu plus complexe que les enclos du jeu de base ; les carrières sont à la fois outil de blocage pour soi-même et pour les adversaires, et les villages sont une autre manière d'ajouter les maisons dans des groupements. Quand à Jardins cela permet de rééquilibrer la proportion de cartes plus "simples" (mécaniquement) dans le jeu. L'objectif est donc atteint : on a plus de renouvellement, ce qui donne envie d'approfondir le jeu encore plus. Pas une extensions parfaite, mais une extension recommandée.

brokoli

13/10/2014

7
Un succès qui se construit
Une extension intéressante : des nouveaux plateaux et objectifs pour renouveller le jeu, un 5ème joueur.

Firemael

11/05/2014

10
Un peu de dynamisme!
L'extension ajoute de gain de point de victoire à chaque tour et des nomades qui on un usage unique, cela augment pas mal la dynamique. On ne fait pas que prévoir à long terme, on doit aussi cumulé durant son tour des point sous peine de se faire distancer par les autres!

tt-9af73343b0ddf54...

02/05/2013

8
saccré donald x !!
faire une extension d'un bon jeu avec une boite avec trois cartes et 4 cartons c'est fort ..... cela dit c'est une bonne extension qui apporte deja :un 5eme joueur qui met automatiquement une pression supplémentaire .le fait aussi de marquer des points au file de la partie fait prendre des risques. le tirage des carte paysage reste toujours aléatoire ,mais possibilité de faire une variante en posant selon le nombre de joueur ces carte face visible. même si je reste persuadé que cette boite n'est pas à la hauteur du prix j'aime ce jeu

papoudark88

16/02/2013

8
Intéressant
Je vais éviter de trop rentrer dans le débat des extensions plus ou moins utiles qui caractérisent l'auteur, quand des choses auraient pu être intégrées à la boîte de base. Pas vraiment les nouveaux pouvoirs ou les nouveaux objectifs, mais plus le fait de jouer à cinq joueurs... Sortir des extensions qui prennent une place folle, qui sont quand même intéressantes par leur contenu, mais qui, sans coûter le prix du jeu de base, sont tout de même assez onéreuses, ça a tendance à un peu me rebuter, mais bon, libre à chacun d'acheter ou non, l'auteur ou l'éditeur n'obligent à rien. Bref, concentrons-nous sur les apports de l'extension plutôt que sur cette polémique. Elle n'est pas indispensable aux possesseurs du jeu de base, qui possède déjà une très bonne rejouabilité. Elle permet de jouer à cinq avec des cités supplémentaires, sans avoir besoin de cadrans supplémentaires (donc on pouvait aussi le faire avant). L'intérêt de ce côté est assez limité. Non, les apports qui vont renouveler un peu la chose, c'est plus les nouveaux pouvoirs (notamment la **Caravane** ou la **Carrière** qui permet un peu plus de blocage) ou les nouveaux personnages, qui font marquer des points en cours de partie, ce qui donne une meilleure vision de la progression de chacun (dans le jeu de base, c'est un peu plus flou). Les **Nomades**, eux, apportent aussi quelque chose, mais dans une moindre mesure, je trouve. Leurs pouvoirs sont souvent intéressants mais ont moins d'impact tout au long de la partie. Une extension intéressante et qui donne envie de se la procurer donc, mais nullement indispensable à ceux qui possèdent la boîte de base. Ca tombe bien, vous avez le choix de l'acheter ou non.

Flavien

03/02/2013

6
Plus de plaisir
Comme on dit quand on aime on ne compte pas et bien c'est ce que j'ai fais avec Nomads et je n'en suis pas déçu. Si comme nous vous aimez Kingdom Builder et que vous y avez joué beaucoup, vous ne pourrez qu'aimer sont extension Nomad. Bref, Kingdom Builder c'est bon mangez-en et de son extension aussi :-)

relacio

17/01/2013

8
Toi aussi, apprends le français avec Queen Games
Extension sympa pour ajouter un poil de variété mais pas non plus révolutionnaire. J'aime: - les pouvoirs des nomades (utilisables une fois mais plus marquants), comme petite cassure de rythme dans le tempo de partie - les personnages qui marquent en cours de partie (et font utiliser un peu la piste de score) J'aime moins les nouveaux pouvoirs: - la carrière qui pour le coup dé-contraint vraiment beaucoup (donc vraiment forte par rapport aux autres) - la caravane plutôt technique à bien utiliser (donc un peu faible, mais c'est ptet plus mon manque d'expérience) - les jardins: rajouter un sur des fleurs, on a vu plus original :) mais qui ont le mérite de rajouter des nouveaux cadrans. Sinon je vous invite à lire la carte Bergers, une vraie perle, complètement incompréhensible (en français google trad) sans la règle.

Grunt

11/01/2013

6
Pas indispensable mais quand même...
Yep... Bon, comme tout Spiel qui se respecte, **Kingdom Builder** est taillé pour voir naître des extensions à outrance ! Nomads est la première 'grosse' extension et même si elle n'apporte rien d'exceptionnel elle permet grandement de renouveler le jeu de base. Si je lui mets un 3/5, c'est parce qu'on a quand même des plateaux/pouvoirs qui auraient pu se trouver dans le jeu de base et tout comme un **Dominion** on voit la horde d'extension pointer le bout de son nez à l'horizon.

forest

02/01/2013

6
Toujours aussi bon voir mieux
Cette extension apporte son petit lot de nouveau pouvoir ainsi que d'objectif et aussi de nouvelle carte. Donc encore plus de diversités et de rejouabilité. Elle permette aussi maintenant de jouer. Donc que demande le peuple si vous avez aimez le jeux sans extension vous l'aimerez encore plus avec. Pour ma part je trouve que cette extension n'est pas a louper.

warriorban

20/11/2012

8
Pas une version nomade
L'extension rajoute - 4 nouveau plateaux avec 4 pouvoirs - Les camps nomades - un 5eme joueur - 3 nouvelles cartes personnage pour faire des points mais plus à la fin directement à la pose des colonies. Pas de grande révolution, les pouvoirs proposés sont trés sympas : - bouger une colonie en ligne jusqu'au prochain obstacle - construire une colonie à coté de trois adjacente - construire une colonie sur fleurs - poser des murs pour bloquer. Ils apportent de nouvelles oportunités tactiques. Les nouveaux personnages permettent de faire attention à la pose : - + 2 pièce d'or pour un dernier element de terrain - + 1 piece d'or pour une pose alignée - +1 pièce d'or pour pose de colonie adjacente à une colonie advers ça ne révolutionne pas le jeu mais ça permet notamment avec les camps de nomades à réduire l'impact des cités sur la stratégie du jeu. Bonne extension, pour ceux qui aiment KB bien sûr. Pas de grand boulversement par contre.

pandah

20/11/2012

8
Indispensable si vous aimez le jeu de base
Vraiment une extension nécessaire car le jeu de base mérite d'autres axes de développement. Un achat incontournable pour un jeu qui a bien mérité son Spiel des Jahres !

Robbenblues

17/11/2012

10
en mieux mais à 5
pfff encore du plus mieux avec une bonne dose de meilleur, mais que ce jeu est incroyablement bon ! en plus on y joue à 5 maintenant désormais ! j'ai hélas baissé les bras devant les gens qui ne le comprennent pas où ne veulent pas faire l'effort d'apprécier la simplicité, l'élégance du système de jeu renforcées par cette extension vraiment bien conçue. plus de variété et un gros plus pour les personnages qui permettant de marquer des points en court de jue, encore une fois c'est simple élégant et terriblement efficace, hein quoi je l'ai déjà dit ????

Harry Cover

27/10/2012

10
C'est mon royaume !
Une trés bonne extension. Mais toujours ces problèmes de traduction du jeu ...

tt-8b143cd3d83f3df...

05/10/2012

10
Bonne rejouabilité
Les + (par rapport au jeu de base) : Jouable à 5 De nouveaux plateaux et de nouvelles tuiles lieux Cartes avec décompte immédiat Les - (par rapport au jeu de base) : Tour de jeu plus long avec un 5ème joueur Même s'il y a du matériel, le jeu et son extension coûtent chers Tuiles nomades (à usage unique avec la contrainte d'utilisation le tour suivant) pas toujours exploitables au mieux et donc, pas toujours si puissantes que cela Donc : Cette extension ne change pas grand chose au jeu de base si ce n'est plus de rejouabilité avec le matériel supplémentaire

PtitJu

30/09/2012

6
encore plus
Voici une extension tout à fait pertinente et utile (pour ne pas dire indispensable) Ca redonne un coup de fouet au jeu sans le dénaturer

AntoineG

15/09/2012

10
ça se tente
Du bon, du moyen et du bof dans cette extension : - d'abord le bof : les nouveaux plateaux ont des couleurs légèrement différentes et des motifs qui semblent moins précis. C'est relativement léger mais un peu désagréable quand même. Je trouve les nouveaux pouvoirs globalement moins intéressant notamment mur et surtout village. Contrairement aux bonus du jeu de base, il ne sont pas toujours vraiment exploitables et d'intérêt assez circonstanciel. Village sert essentiellement avec citoyen, et encore, ou dans quelques combos mais c'est bien pauvre face aux autres bonus de ce genre qui trouve toujours leur raison d'être (tour, prolongement d'une ligne de 3). - le moyen : les nouveaux personnages de scoring apporte une dynamique certes très intéressante mais qui pourra ne pas plaire. D'abord parce qu'on passera plus de temps à scorer en cours de partie. Et surtout parce qu'on entre vraiment dans une dynamique combo/optimisation du genre je déplace un pion/hop je le remplace par un autre/je score, je redéplace et je rescore. Le thème déjà tenu est totalement effacé dans les enchaînements d'optimisation. - le bon : oui quand même. A part le fait de cet aspect combo renforcé qui peut bien plaire (moi je trouve ça fun :) ), le bonus de chameau est intéressant et amusant et l'aspect aléatoire du tirage des tentes assez fun et potentiellement puissant. Le concept de confronter gain fin de partie/gain immédiat apporte de nouveaux enjeux. Si je trouve mur et surtout village assez circonstanciel, il faut reconnaître qu'ils apportent des trucs sympas quand même et de jolies parties. au final, une extension plutôt bonne mais pas exempt de défaut, heureusement l'aspect modulaire du jeu permet de l'adapter selon ses préférences

ocelau

16/08/2012

8
Un royaume plein de nouveaux hôtels.
Qu'on se le dise! Ce jeu se passe en Costa Brava! Bon c'est vrai ,hein? Ces pions en bois sortent tout droit du Monopoly ,il est vrai qu'on les retrouve partout mais là ,je sais pas pourquoi ,ils me semblent à chaque partie,totalement déplacés... Peut-être le résultat d'un trop grand décalage avec les illustrations un peu péteuses des boîtes ? Bon c'est pas bien grave. C'est toujours sympa de pouvoir jouer avec un ami(même Lionel) de plus et à chaque fois je me demande pourquoi c'est pas déjà dans la première boîte! J'entends déjà les justifications peu subtiles ou absconces des éditeurs...Passons. Sinon de nouveaux pouvoirs intéressants ,notamment la caravane qui manquait vraiment dans la première boîte,en terme de stratégie ,à chaque fois je me demande pourquoi les trucs biens sont pas déjà dans la première boîte. J'entends déjà les justifications peu subti......... ........

léo(nard)

26/07/2012

8
de grosses nouveautés
rien à dire :) ça rajoute vraiment plein de mécaniques des plus interessantes, certaines capacités apportent vraiment plus de stratégies les parties se renouvellent toujours aussi bien j'aime beaucoup y jouer à 2 ça s'enchaine très bien meme pour les non-joueurs

tt-8ff4d3c5e8deb65...

23/06/2012

10
toujours un coup de coeur
copié-collé de mon post sur le forum : j'aurais préféré avoir une extension un peu plus riche, mais je ne suis pas déçu de mon achat car je suis fan de ce jeu ! il y a de très bonnes idées : - la tuile "Caravane" : permet de déplacer un bâtiment en ligne droite jusqu'au premier obstacle rencontré (eau, montagne, lieu, bâtiment); c'est vraiment puissant pour aller voir ailleurs et récupérer de nouvelles tuiles bonus - la tuile "Carrière" : permet de construire 1 ou 2 murs adjacents à vos bâtiments, ils vous permettront de rompre l'adjacence par rapport à un terrain, ou de bloquer un accès aux adversaires "Villages" et "Jardins" sont moins intéressants et rigolos, enfin ils sont plus communs - les nouveaux objectifs pour varier les parties : maintenant on peut scorer en cours de partie, les "Ambassadeurs" nous incitent à nous frotter aux autres joueurs, les "Familles" à construire en ligne droite, les "Bergers" à bâtir dans les extrémités de terrains - les tuiles "Nomades", une seule par site nomade, ont un effet unique et seulement au tour qui suit leur acquisition : l'"Epée" enlève un bâtiment à chaque joueur, l'"Avant-poste" permet de passer outre l'obligation d'adjacence, "Donation" nous fait poser 3 bâtiments supplémentaires sur un terrain déterminé... tout cela rajoute encore de la variété aux topographies des parties, et c'est top !

pirlouit

07/05/2012

10