Après le bizare Queendomino, faux petit jeu qui chez moi laissait TOUT LE MONDE sur sa faim (exigeants comme néophytes) voici une petite extension bien sympa qui permet aussi le jeu à 5.
Le côté une peu plus aggressif/interactif de Queendomino demeure, mais en beaucoup plus cool bonne ambiance, et une dimension est tout de même ajouté au bien trop basique Kingdomino.
L'extension est en deux parties: d'un côté le jeu d'origine pimpé (5 joueurs donc, une tour de distrib à la Carcassonne La Tour, des défis supplémentaires qui assurent de la variabilité d'une partie à l'autre), de l'autre ces fameux géants du titre, un simple petit mécanisme qui fait piocher des malus pas trop méchants que l'on peut redonner ensuite à quelqu'un d'autre. L'astuce est que les géants sont les pires tuiles, se situant donc tout en haut en offrant de jouer en premier le coup suivant, et que les sorties de géants sont les meilleures, allant maintenant jusqu'à la tuile 54. Très malin: ca casse pas des briques, mais c'est fonctionnel, frais et convivial.
Kingdomino bénéficie donc d'un joli coup de jeune avec cette petite extension inoffensive au matériel impeccable, loin du tendu et inutilement complexe Queendomino.
Le seul petit bémol que je poserais: le choix esthétique des géants, un thème un poil trop "voyant" qui attire donc un peu trop l'attention par rapport à leur importance toute relative.
J'adore le jeu de base, il est simple, épuré et délicieusement calculatoire en mode 2 joueurs 7x7. Avec les Géants, on ajoute un 5e joueur mais au prix d'une augmentation de l'aléatoire : on tire un géant après les pas... on le garde : bof. Les objectifs sont une bonne idée, j'aime le château en coin ou les terrains sans couronne, (zap suite à commentaire). La tour pour distribuer les tuiles est une bonne idée, aimantée c'est impeccable, la fente est un chouia juste et ça frotte en sortant, rien de bien grave. Par contre, la boîte est trop juste : j'aime bien mettre un jeu et son extension dans la même boîte : ben ça ne rentre ni dans la boîte de base, ni dans celle des géants : rere-bof.
Kingdomino était très bien pour sa simplicité, initier de nouveaux joueurs sans les brusquer ou encore, jouer avec des plus jeunes. Avec Age of Giant, Kingdomino reste simple et accessible, mais offre quelques nouvelles possibilité qui le rendent plus interactif et apportent du renouvellement.
Un must have pour celles et ceux qui veulent booster le jeu de Kingdomino, ou qui comme moi préfère Queendomino, cela permet de jouer à Kingdomino sans trop de regret ;)
Sympathique extension qui permet d'enrichir le jeu de base sans trop le complexifier. On a 2 nouvelles mécaniques : les géants associés aux tuiles "petits pas" surpuissantes et les objectifs. Et aussi la possibilité de jouer à 5 ( mais c'est à 2 que je le préfère en 7x7)
Pour les géants ça rajoute du fun et de l'interactivité : un géant qu'on est obligé de prendre va nous pourrir notre royaume en nous faisant perdre une couronne. Et à l'inverse "oh joie" quand on peut récupérer une tuile petit pas qui non seulement va nous permettre de renvoyer un géant chez l'adversaire de notre choix mais en plus de rajouter à notre royaume une tuile surpuissante avec 2 couronnes d'un côté et une de l'autre ! Et ça permet d'avoir une double couronne dans des terrains où ça n'existait pas avant : champs, forêt, mer... Mon fils adoooore me renvoyer des gros géants maladroit chez moi, rien que pour ça, ça vaut le coup je trouve ! Et donc forcément on va faire encore plus attention à quel place on choisit dans le tour en fonction de ce qui est déjà tombé niveau géants et petits pas.
En ce qui concerne les objectifs, ça rajoute une petite et agréable couche de stratégie. Si je veux pinailler j'en aurais aimé un peu plus de différent : là il y a beaucoup de fois le même principe décliné sur chaque type de terrain.
Niveau esthétique, Cyril Bouquet est toujours au top : il a su rendre ces gros géants maladroits attendrissants avec toujours de l'humour et des petites scènes sympa sur les tuiles et puis la tour de distribution c'est pas ultra indispensable mais ça pête !
Je trouve aussi que le format de la boîte est très bien étudié : l'extension et le jeu de base rentrent parfaitement dans la boîte de l'extension si on démonte un château . Ça change des boîtes d'extensions qui sont non seulement pleines de vide mais qui en plus ne permettent pas de tout mettre. ( les cités de splendor par exemple...)
Principal défaut pour moi : c'est made in China... ( un de plus ...)
Sinon très bonne extension familiale pour ce très bon jeu familial !
Cette boite apporte deux extensions au jeu de base.
Il y a d'abord de nouvelles tuiles avec des malus : des géants qui cachent les couronnes des tuiles. Ces géants vont pouvoir être envoyés chez les adversaires grâce à d'autres tuiles. Je trouve que cela n'apporte pas grand chose au jeu mis à part un peu plus de hasard, ce qui était dispensable.
Par contre la deuxième extension de la boite est vraiment très sympa : de nombreux bonus de fin de partie (20 points si le château est dans un coin du domaine à la fin par exemple). Ca permet de pimenter le jeu et de renouveller agréablement celui-ci.
Cette extension de Kingdomino est excellente. Elle permets de renouveler les parties sans complexifier les règles.
L'apprentissage pour un nouveau joueur reste donc très simple. Elle ajoute encore plus d'interactions entre les joueurs que ce qui était permis avec le jeu de base.
Une extension juste sublime ! Kingdomino de base est déjà super, mais avec cette extension, ça donne une rejouabilité gigantesque avec les tuiles quêtes.
En plus de ça, il faut mettre au point une stratégie en fonction des tuiles quêtes qui tombent début de partie.
Juste parfait !
Matériel : ok, prix : ok, amusement : ok, en plus des règles ultra simple... que demandait de mieux?
Kingdomino on aime bien parce que c'est simple, fluide, rapide, accessible et que ça demande un peu de réflexion et d'anticipation.
L’extension Age of Giants apporte une nouvelle dimension au jeu. Clairement le principe des géants qui viennent annuler vos couronnes mais dont vous pouvez vous débarrasser, mieux vous pouvez les déplacer dans le royaume de votre adversaire (niark niark) amène tension et une nouvelle façon de jouer.
Oui oui le début de partie est classique et dès que les dominos des géants arrivent on réfléchit davantage car le choix ne se porte plus uniquement sur la couleur de la tuile ni sur les couronnes mais il se complète avec les géants (que l'on va chercher à éviter) mais surtout avec les tuiles qui permettent de les déplacer (que l'on va chercher à acquérir, pour soi ou pour empêcher son adversaire de déplacer son géant sur notre territoire).
Quand aux objectifs ils sont un plus pour qui veut faire varier les parties.
C'est pour nous une jolie réussite :
\*L'interaction est plus directe
\*Une façon de jouer différente sans complexifier
\*Le prix de l'extension par rapport à l'apport au jeu me paraissait un peu élevé mais au final Blue Orange a su être malin et fournir une jolie tour qui distribue les domino et qui s'avère bien pratique
Age of Giants n’a qu’un défaut, inévitable pour une extension, celui d’ajouter des règles à Kingdomino, justement applaudi et récompensé pour son extrême élégance mécanique. Mais si vous jouiez déjà à Queendomino, si vous jugez qu’il est temps d’injecter un peu plus de malice à Kingdomino, ou si vous souhaitez seulement alterner entre le jeu de base et l’extension pour plus de variété et en fonction des publics, Age of Giants est fidèle à tout ce que l’on peut attendre de Cathala, de Blue Orange, et plus accessoirement (mais quand même) de Cyril Bouquet, très joli, bien imaginé, pervers juste ce qu’il faut… On n’en a que plus hâte de découvrir le Kingdomino Duel en roll & write qui tarde à s’officialiser !
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/31/kingdomino-age-of-giants-lecrasante-extension-de-kingdomino-et-queendomino/>
Comme souvent je ne suis pas un gros fan des extensions où il y a de nouveaux éléments perturbateurs.
Pour Age of the Giant vous vous en doutez ce sont les géants. et Pour le coup je reste sur ma position , les géants n apportent pas vraiment grand choses à part un malus , mais si la chance est avec vous vous aurez les tuiles qui vous permettrons d 'envoyer ces encombrants personnages chez vos ennemis. ( si ces tuiles sont déjà passées domage pour vous ).
Plus sérieusement le vrai plus , ce qui apporte un nouveau souffle et de la profondeur au jeu , ce sont les tuiles objectifs , Elles apportent un vrai changement dans le jeu , puisque une simple double tuile forets ou prairie peux rapporter subitement bcp de points et ça c'est vraiment Bon. Fini l optimisation de son royaume à coup de couronne , les objectifs permettent une nouvelle orientation du jeu et une rejouabilité tres tres plaisante .
Enfin un Cinquième joueurs est aussi le bienvenue, ça tombe bien nous sommes une familles de 5...
Une extension comme on les aimes , qui apporte vraiment quelque chose au jeu et pas simplement de nouveau éléments qui vont complexifier le jeu. Fan de Kingdomino , Age of giant est fait pour vous !!!
Le jeu de base est vraiment bien mais cette extension rajoute un petit plus.
La boite pour la distribution est très pratique, les quêtes apportent plus de diversité et les géants à ce balancer les uns les autres augmente les stratégies plus ou moins vicieuses.....
C'est le petit plus qu'il manquait !!!
"Kingdomino - Age of giants" est une petite extension sympathique qui :
+ ajoute un peu d'interactivité entre les joueurs...(\*)
+ propose des tuiles "Objectifs" en rajoutant un peu de piment dans le choix des dominos et le calcul des points au final de la partie, intéressant.
+ qui ajoute la possibilité de jouer à 5.
+ qui peut se greffer autant à Kingdomino qu'à Queendomino ou sur le couple.
- (\*)...enfin, ça dépend encore du hasard de la venue des tuiles domino (si vous tirez les 6 tuiles "pas de géants" avant les 6 tuiles "géants", ça rajoutera juste des points supplémentaires ou des points à se retirer).
- propose une tour à tuiles jolie et qui semble plutôt solide mais qui fait juste gadget, un accessoire pas spécialement utile et pas super pratique (il faut avoir le tour pour faire glisser les dominos du bas de la tour).
- présente des graphismes un peu différents des dominos du jeu de base (les couleurs et graphismes sont proches mais pas les mêmes sur l'ensemble des dominos...histoire de mieux reconnaître les dominos de l'extensions ?).
Les + :
Les objectifs révélés en début de partie qui vont changer votre manière de jouer à chaque partie
Un peu plus d'interaction avec les géants sans que ce ne soit trop pénalisant
La tour très pratique pour cacher les dominos suivants
La possibilité de jouer à 5
Les - :
La règle qui demande de tirer 5 dominos à chaque fois et d'en éliminer 1 ou 2 selon le nombre de joueurs. Personnellement je ne la comprends pas, pourquoi ne pas simplement tirer le nombre de dominos selon le nombre de joueurs ?
En voilà une extension formidable ! Sans rendre Kingdomino plus difficile à prendre en main pour ceux qui vont découvrir ce jeu, elle apporte plein de nouvelles sensations à ceux qui le pratiquent depuis plus longtemps.
Les géants sont un vraie bonne idée, et créent une interaction directe entre les joueurs. D'accord. Mais ils permettent également deux manières de pratiquer le jeu. D'une façon légère, c'est toujours rigolo de voir les plans de l'adversaire ruinés parce qu'il devra accueillir un grand benêt sur son territoire, et encore plus rigolo de lui en envoyer un. D'une façon plus calculatoire, le défi sera d'autant plus grand que ces amis sont un paramètre supplémentaire à prendre en compte, et qu'ils peuvent être utiles dans certains cas.
Parce qu'en plus de ces géants, il y a les nombreuses tuiles "quêtes". Ces (2) objectifs qui octroient des bonus en fin de partie. Des quêtes qui permettent de varier les stratégies, dont le hasard fera qu'elles seront peut être contradictoires. Un bon remède aux bonus invariablement atteints par tous les Kingdoministes autour de la table.
Notons aussi la façon d'écarter les tuiles en fonction du nombre de joueurs qui peut ajouter de la tension (mais pourquoi c'est celle là qui part….) et la tour qui contribue à la mise en scène.
A ceux qui craignent la multiplication des boites sur les étagères : nous rangeons tout le jeu dans la seule boite de l'extension. Les dominos dans la tour, les autres éléments remplacent les cales en mousse.
Bref, si on aime Kingdomino, il serait dommage de se priver de cette 1/2 boite pleine de possibilités !
L'équation d'une extension est simple : rajouter du plus sans dénaturer la base. Et ce n'est pas simple. Eh bien cette équation a été résolue de brillante manière ici. Les quêtes et les géants renouvellent le jeu de manière significative, sans pour autant le rendre plus complexe dans ses règles.
Indispensable j'vous dis ! et le prix est très raisonnable...
Une extension ...
- apportant une rejouabilite VRAIMENT accrue
- CASSANT NOS HABITUDES du jeu de base grâce aux deux objectifs tirés aléatoirement à chaque partie
- de nouvelles situations/contraintes de jeu qui vont vous titiller/amuser comme lors de vos premières parties du jeu de base... le plaisir de la REDÉCOUVERTE
- induisant des CHOIX PLUS TRANCHÉS dans les dominos mis en jeu
- des géants permettant d’aller chatouiller ses adversaires, rendant le choix des tuiles de première position (pour le tour suivant) encore plus délicat
- la possibilité de jouer à 5 joueurs sans que cela prenne vraiment bcp plus de temps
- une tour de distribution plutôt pratique, et sa boîte d’extension permettant finalement de transporter tout le jeu de base+extension dans un contenant ultra-compact
- indispensable à mes yeux pour ceux qui apprécient le jeu de base : pour l'enrichir sans le complexifier
Pas vraiment convaincue par cette extension qui dénature le jeu de base, ce petit bijou de jeu familial aux règles simples et épurées. Le côté paf dans ta gueule des géants qu'on se renvoie relève plus pour moi d'un jeu défoulatoire à la King of Tokyo. Les tuiles objectifs viennent certes apporter un peu de renouvellement, mais encore une fois je trouve Kingdomino jeu de base parfait tel qu'il est, laissons le vivre tranquillement sa vie de jeu sans ajouts superflus. De plus le rangement des tuiles ne m'a pas paru très bien conçu car les tuiles peinaient à chaque fois à sortir.
J'adore kingdomino.
On y joue on famille ,
L'achat de cette extension etait une evidence pour noud😊.
Et je doit dire que nous ne sommes pas déçu. Enfin presque . . .
Le gameplay de cette extension est cool, on monte ses points , on se fritte a coup de géant, on prie pour ne pas recevoir celui du voisin 😁.
Tres bon jeu .
Mais ...
Petite deception au niveau des nouvelles tuiles de jeu . . Leur couleurs . . .
Elles nest pas identiques aux tuiles de base .
Certes cela reste ressemblant mais les tons de couleurs sont bien different de ceux du jeu de base . Et cela e st dommage. . .
Est ce généralisé a toutes les boites ?
Je ne sais pas ...
Je ne peut donc pas mettre la note maximum, mais cela nous empechent pas de nous amuser !!