Les points positifs :
+ grand plateau de jeu assez fourni, mais joli et comportant une grande fonctionnalité
+ les jets de dés pour les ressources, avec placement séquentiel sur les cases personnages de plus en plus intéressantes, mais blocables
+ les diverses saisons de l'année, avec de petits éléments spécifiques
+ en hiver, la venue des barbares à laquelle on doit se préparer (bonus / malus)
+ l'idée du plateau individuel complémentaire, pour les constructions de bâtiments procurant divers avantages
Les points négatifs :
- trop de hasard lors de la détermination de l'ordre des joueurs dans le tour
- que du hasard pour le calcul du nombre de soldats royaux, venant en renfort, ce qui peut annihiler toute stratégie de défense, ou au contraire récompenser les imprudents
- la lisibilité des plateaux individuels est relative (on doit être attentif pour se rappeler des avantages acquis puisque ces informations sont disséminées en tous coins)
Verdict sans (r)appel
Voici un bon jeu, basé sur des jets de dés qui permettent l'obtention de ressources, et assez bien ancré dans un cadre médiéval / fantastique. Le procédé avec les personnages est bien trouvé, mais on reste très dépendant du facteur chance, même si certains bâtiments permettront de niveler cette impression. On a bien l'impression de construire sa ville, de se préparer aux assauts des barbares, et de lutter pour les points de victoire. C'est donc une belle réalisation apportant plaisir et suspens.