**Kingsport Festival** nous emmène dans l'univers de Lovecraft, et pour une fois, on ne jouera pas à un jeu coopératif. Et pour une fois, on ne jouera pas les gentils investigateurs.
Que nenni, ici c'est le meilleur méchant cultiste qui remportera la partie, et lui seul !
Pour cela, on se munit chacun de 3 dés, et c'est parti. Le jeu se déroule en 12 tours, et **diverses choses agrémentent le déroulement**.
Ces "agréments" peuvent être **un problème pour les allergiques au hasard**, qui avaient déjà fait l'effort d'accepter la gestion du hasard des dés. Perso, je trouve que **ça donne beaucoup de piment au jeu**.
- On tire une **carte scénario** en début de partie qui va changer quelques règles. Parfois c'est léger, par exemple "perdez un point de santé mentale lorsque vous construisez un batiment", mais ça peut faire bcp + mal. Pour votre 1ère partie, n'hésitez pas à prendre un scénario assez "léger" (ou aucun).
- On tire également une **carte festival** qu'on laisse face cachée jusqu'à la fin de la partie, où elle sera révélée, sorte de cerise sur le gâteau. En général, c'est pas trop impactant, mais il peut y avoir quelques points de victoire à donner qui peuvent faire basculer la partie. Perso, j'adore ce genre d'aléa, et on peut se débrouiller pour pouvoir la consulter avant la fin de la partie, histoire d'anticiper.
- On va rencontrer 4 **investigateurs**, de + en + fort, qui arrivent **avec un événement**. Tout ça est face caché, on sait à quel tour ça tombe, on a une idée de la force de l'investigateur, mais rien de + . Il y a de nombreuses cartes investigateurs et événements, mais seulement 4 (X2) sortent lors d'une partie.
- Le jeu propose une piste de magie, nous permettant d'utiliser **des cartes "action" de 3 types** : qui influent sur notre force lutter contre les investigateurs, ou qui permettent de récupérer des points de victoire / des ressources, ou encore qui nous accordent une meilleure maîtrise de nos résultats aux dés.
Voilà, **c'est pas mal de paramètres, peut être trop, mais ça permet vraiment de renouveler les parties, de tenter des choses différentes à chaque fois.**
L'un des gros choix va être d'**accepter le hasard de ces paramètres, ou alors de les maîtriser au mieux**. En découlera vos achats de bâtiments, et donc vos pouvoirs.
**La piste de magie et celle de santé mentale** apportent aussi des éléments de réflexion intéressants, ainsi qu'une contrainte (pour la santé mentale notamment) à prendre en compte.
Mais Kingsport Festival est un jeu ayant **des défauts, qui auraient franchement pu être évité**.
Un **plateau pas très lisible**, une couverture à la typo envahissante, et une **durée peut être un peu longue** pour un jeu de ce type.
Pour la lisibilité du plateau, j'ai refais les tuiles bâtiments en plusieurs exemplaires, histoire de récupérer devant soi le bâtiment que l'on "possède". On voit ainsi beaucoup + clairement les pouvoirs que l'on a. Ca résoud pour moi le + gros défaut du jeu, car consulter ses capacités en regardant le plateau, c'est rude... Bon, pour un jeu de ce tarif, ce n'est pas normal d'avoir à faire des modif' maison pour des choses aussi évidente niveau lisibilité.
Voilà, sachez le, **c'est un jeu assez long et pas super ergonomique**.
Mais à côté de ça il est **très fun** **à jouer grâce à sa part d'aléatoire et autres événements, qui ne surplombe pas trop la gestion des ressources** **nous permettant d'acheter les bâtiments qui nous offrent des pouvoirs et la plupart des points de victoire.**