Dans "Kipoud", vous allez avoir 2 pioches, l'une avec des cartes "construction" et l'autre avec des cartes "arbre". Il y a deux façons de débuter le jeu, en version rapide chaque joueur va avoir une carte "fondation", et en version normale les joueurs commencent les mains vides.
À son tour, le joueur actif va d'abord lancer un dé à six faces. Sur un 6, il perd son tour. Sur un 1, un 3, un 4 ou un 5, il a le choix entre piocher 1 carte "construction" ou 2 cartes "arbre". Sur un 2, il effectue l'action "pioche" deux fois. Ensuite, s'il peut, s'il a envie, il va pouvoir jouer des cartes de sa main. L'objectif étant de construire les maisons des "Moigeux", de petites créatures qui ne pensent qu'à leurs biens matériels et qui n'ont de cesse de construire toujours plus grand ou toujours plus... Pour construire, il va falloir faire des combinaisons. Par exemple, pour construire un toit, il vous faudra la carte "toit" et une carte "bois vert" + carte "bois marron". Vous défausser les matière première et vous poser votre toit devant vous.
Bon, bien sûr, il y a des cartes actions comme par exemple celle qui vous permet de cramer la maison de vos adversaires. Ils ne sont pas très sympa les "Moigeux". Pour sûr. heureusement qu'il existe la carte "pluie" qui stoppe le feu.... Pfiou.
Une fois que votre tour est terminé, vous ne devez pas avoir plus de 10 cartes en main. Ha ha ! Voilà qui coince tout ceux qui pensaient stocker leurs cartes et tout jouer au dernier moment...
Oui, mais comment je gagne ?
Au fur et à mesure de la partie, vous allez poser des cartes devant vous. Les matières premières et autres cartes "action" de la pile "Arbre" sont recyclées au fu et à mesure, mais pas celle de la pile "Construction". Du coup, lorsque la pile "Construction" est vide, la partie s'achève. On compte alors les points inscrits en haut à droite sur les cartes "Construction" et celui qui en a le plus, de points, est déclaré "Grand Vainqueur".