Kitara est un jeu dynamique, rapide, accessible, très interactif, très frontal sans être "méchant" et très immersif. Sur le papier, le jeu semble très (trop) simple, et pourtant en pratique, les choix tactiques se révèlent très nombreux et les décisions délicates ne tardent pas à poindre le bout de leur nez.
En effet, très vite on se marche sur les pieds dans ce plateau trop petit, les mêmes zones stratégiques sont convoitées par tout le monde.
Avec son univers original, son thème très poussé et travaillé (jusqu'à l'insert de la boite aux graphismes africains), avec sa mécanique de prise de carte et d'utilisation de carte très simple mais originale et finalement non dénuée d'une certaine profonde, ses illustrations vraiment très belles, son matériel très immersif (les pions sont top) Kitara a tout pour séduire les joueurs, expérimentés aussi bien que novices, recherchant de l’affrontement stratégique pas trop punitif et facile d’accès avec en plus deux paquets de cartes Royaume différents qui permettent d’avoir une bonne dose de renouvellement.
De petits airs de "8 minutes pour un empire" avec les déplacement d’unités, de prise de contrôle mais aussi des airs de SmallWorld avec ce plateau très rapidement trop petit pour tout le monde …MAIS avec cette mécanique de cartes bien pensée en plus et ça change tout.
En plus, cerise sur le gâteau, un petit côté historique en fin de livret de règles pour expliquer ce qu’était l’Empire de Kitara, aussi appelé Empire Chwezi (à l’Ouest de l’Ougadan). C’est vraiment pas mal tout ça.
Peut-être un peut trop léger pour les "wargamers" purs et durs mais bon nous n'en sommes pas à la maison donc le jeu nous a plutôt beaucoup plu ;-)